Archive pour le 13.10.2009

Lanterne magique !

mardi 13 octobre 2009

lanterne.jpg

« Lanterne magique et film peint – 400 ans de cinéma », la nouvelle exposition proposée par la Cinémathèque française, revêt une importance toute particulière. Par son thème, et par le fait qu’elle propulse le visiteur dans une époque très ancienne qui précède l’avènement du cinématographe. La première lanterne magique date de 1659, invention de l’astronome hollandais Christiaan Huygens. Sans doute voulait-il voir de plus près l’univers des étoiles… Peut-être est-ce de cette époque que date le « star system » ? Dès lors, la science, la technique, la magie, la fantasmagorie, l’érotisme, la géographie, les voyages, les religions, les mythes et les croyances s’exprimeront à travers cette technique de la plaque de verre, et grâce au colportage de ville en ville. Des vues en couleur projetées sur un écran blanc : l’ancêtre du cinématographe. Toute cette iconographie, fixe ou animée, est remplie de trucages, de couleurs bariolées. Le visiteur pourra lever les yeux sur des écrans, ou se pencher sur une longue table lumineuse, où des monstres très divers côtoient d’étranges animaux, des vampires, des diablotins, des femmes légères et des paysages exotiques. Vues du monde et projections mentales coexistent dans l’univers de la lanterne magique.

Nous sommes fiers d’avoir organisé cette exposition, avec la complicité de nos amis du Museo Nazionale del Cinema de Turin. Cette exposition est en effet une coproduction entre nos deux institutions, mêlant divers éléments provenant de nos collections respectives. Après la Cinémathèque (jusqu’au 28 mars 2010), l’exposition sera accueillie à la Venaria Reale à Turin (à partir de juillet 2010). Fiers parce que rares sont les institutions comme la nôtre et le Musée du Cinéma de Turin, de par le monde, pouvant ainsi être en mesure de valoriser leurs magnifiques collections. La nôtre est sans doute l’une des plus belles, riche de 17.000 pièces qui constituent un véritable trésor. Ce trésor, nous le devons à Henri Langlois et à ses collaborateurs, soucieux en son temps de préserver et d’enrichir le patrimoine du cinéma, à une époque où très rares étaient ceux qui s’en préoccupaient.

Nous le devons aussi et pour beaucoup à Laurent Mannoni, qui s’est consacré avec intelligence et passion à sauvegarder cette collection et à l’enrichir. Sans lui, sans la qualité exceptionnelle de ses connaissances historiques et scientifiques, cette exposition n’aurait pu voir le jour. À ses côtés, Massimo Quendolo a su inventer une scénographie élégante, mettant en valeur autant d’objets délicats et insolites, ponctuant l’exposition de projections les plus diverses.

Cette exposition sera accompagnée de plusieurs spectacles, conférences, programmations, ateliers, visites guidées. Elle s’adresse à un public le plus large possible, en visant tout particulièrement le milieu scolaire : élèves, collégiens et étudiants y apprendront beaucoup de choses sur cette longue période qui constitue ce qu’on appelle dans le jargon des historiens le « pré-cinéma ».

L’exposition « Lanterne magique et film peint – 400 ans de cinéma » a reçu le soutien en mécénat de Neuflize OBC et de Electricité de France, et bénéficie de nombreux partenariats Presse et Médias.

A partir du 15 octobre 2009, jusqu’au 28 mars 2010.

Le catalogue est coédité par les Éditions de La Martinière et la Cinémathèque française, avec un avant-propos de Francis Ford Coppola. Textes de Laurent Mannoni et Donata Pesenti Campagnoni. 45 €.