Archive pour le 29.10.2007

Robert Redford et Tom Cruise à la Cinémathèque

lundi 29 octobre 2007

Soirée exceptionnelle à la Cinémathèque jeudi dernier, le 25 octobre. La Cinémathèque accueillait en effet Robert Redford et Tom Cruise, à l’occasion de l’avant-première parisienne de Lions for Lambs (Lions et Agneaux, sortie le 21 novembre prochain), le nouveau film réalisé par Robert Redford, dans lequel joue également Meryl Streep. Ce film fait débat aux Etats-Unis, parce qu’il traite de l’intervention militaire en Afghanistan. Tom Cruise interprète un sénateur républicain à la fois séduisant et inquiétant, juvénile et ambitieux, mélange de candeur et de cynisme, confronté à une journaliste de télévision (Meryl Streep) hostile à l’intervention militaire en Irak. Redford joue dans son propre film le rôle d’un professeur humaniste qui tente de convaincre un élève quelque peu dilettante de poursuivre ses études universitaires.

Cette soirée était à l’initiative de la Cinémathèque française, de la Twentieth Century Fox, de MGM et de United Artistes. Robert Redford lui-même avait souhaité que son film soit présenté à la Cinémathèque. Dans son discours d’accueil, Costa-Gavras, président de la Cinémathèque, rendit hommage à l’acteur, au réalisateur et au producteur, et à celui qui fit de Sundance le festival de cinéma le plus important des Etats-Unis. Christine Albanel, la ministre de la culture et de la communication, fit à son tour l’éloge de Robert Redford, rendant hommage à son talent en citant quelques-uns des films légendaires dans lesquels cette grande star du cinéma américain a joué : Butch Cassidy et Billy le Kid (Roy George Hill), The Candidate (Votez McKay, de Michael Ritchie), Jeremiah Johnson, The Way We Were (Nos plus belles années), Les Trois Jours du Condor et Out of Africa de Sydney Pollack, L’Arnaque (Roy George Hill), The Great Gatsby (Gatsby le Magnifique, de Jack Clayton), Les Hommes du Président (Alan Pakula), etc. Sans parler des films réalisés par Redford lui-même : Ordinary People, Au loin coule une rivière ou L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux.

Costa-Gavras et Christine Albanel rendirent également un fervent hommage à Tom Cruise, mentionnant quelques-uns des grands cinéastes avec lequel il collabora : Martin Scorsese (Colour of Money), Brian De Palma (Mission : Impossible), ou Stanley Kubrick (Eyes Wide Shut). Après que Costa-Gavras eut offert à ses deux invités une carte d’accès permanente à la Cinémathèque, Tom Cruise et Robert Redford remercièrent leurs hôtes, honorés d’être accueillis dans une institution aussi prestigieuse. Robert Redford rappela que dans sa jeunesse, il avait fait une partie de ses études à Paris, et qu’il lui arrivait de fréquenter la Cinémathèque de Chaillot.

Avant de monter sur scène, Tom Cruise avait passé plus d’une heure sur le parvis de la Cinémathèque, signant des autographes au milieu de centaines de fans, se faisant photographier ou répondant aux questions des journalistes de télévision.

Pendant la projection de son film, à laquelle assistaient de très nombreux invités, Robert Redford visita en compagnie de Costa-Gavras l’exposition permanente «Passion Cinéma», curieux et admiratif des trésors de la Cinémathèque française.

Il va sans dire que ce genre d’événement est important pour nous. La renommée de la nouvelle Cinémathèque a semble-t-il traversé l’Atlantique. L’an dernier, nous avions accueilli Sydney Pollack, venu présenter Sketches of Frank Gehry, son documentaire sur l’architecte qui construisit le bâtiment du 51 rue de Bercy. Nul doute que Pollack fît l’écho de cette visite auprès de son ami Redford qu’il dirigea dans de nombreux films. En septembre dernier, nous accueillions Sidney Lumet. Ainsi va la Cinémathèque, maison de tous les cinéastes. Dans quelques jours, c’est Stephen Frears qui nous fait la gentillesse de venir, pour parler d’un cinéaste qu’il admire tout particulièrement : Humphrey Jennings (1907-1950), documentariste de tout premier plan.