Rencontre à Mon Ciné avec l’atelier du collège Stendhal.

Nous avons rencontré en décembre les élèves de l’atelier du collège Stendhal à Mon Ciné autour de la projection du Voleur de Bicyclette.

Nous avons eu plaisir à échanger avec les collégiens. En classe, nous avons revu la séquence où Bruno et son père suivent un vieil homme soupçonné d’être le complice du voleur du vélo.

Au départ, Bruno suit son père sans réserve dans sa quête du vélo. Petit à petit, il se rend compte que la poursuite ne mène à rien. Il se décide à le dire à son père qui se fâche et le gifle. Comme obsédé par la recherche de sa bicyclette, M.Ricci n’est pas en mesure d’entendre cela et ne se rend pas compte que Bruno est à bout. Il ne lui adresse jamais un regard alors que Bruno le sollicite.

       

      

Dès ce moment, il y a rupture entre Bruno et son père. Bruno qui le suivait jusqu’à présent de partout va dès lors s’éloigner de lui.

      

      

Ils vont restés ainsi séparés jusqu’au moment où M.Ricci qui cherche seul au bord du fleuve croit que son fils Bruno est victime d’une noyade. Il finit par le retrouver sain et sauf et tente de se rapprocher de lui. Bruno toujours fâché résiste et refuse.

      

Ce n’est que plus tard que le rapprochement se fera enfin. Père et fils marchent d’abord sur les quais séparés par une rangée d’arbres.

      

Ce n’est que parce qu’il y a des travaux qui barrent le passage que Bruno est contraint de marcher à côté de son père. Celui-ci , à la faveur de blocs de pierre entreposés là va tenter de renouer avec son fils. Il est enfin conscient de sa vaine obstination et du mal qu’il à causé à Bruno. Pris de remords, il décide d’arrêter la recherche. Il s’intéresse enfin à Bruno, engage la conversation sur le football et lui propose d’aller manger une glace.

      

Le père et le fils se sont retrouvé, d’abord côte à côte puis face à face à table. Il se parlent et se regardent comme avant le début de la séquence.

      

Nous nous sommes depuis beaucoup inspirés de cette séquence pour notre film-essai où nous avons imaginé, comme ici,  de faire évoluer les affects entre deux personnages.

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