Archives mensuelles : janvier 2019

Ecriture et tournage de la première séquence de l’exercice 2

Quand nous nous sommes mis d’accord sur la situation que nous voulions montrer et sur le lieu où elle allait se dérouler, nous avons fait beaucoup de plans au sol au tableau pour décider des placements des acteurs et de la caméra.

Nous limiter à quatre plans n’a pas été facile.

Sur le tournage, la mise en place a été un peu longue. Il a fallu que chacun comprenne bien ce qu’il avait à faire. Florent nous a tout bien expliqué. Mila  prenait des photos de tournage.

Nous avons aussi beaucoup réfléchi avant de tourner chaque plan. Margaux  notait tout sur la fiche de script et Eléa s’occupait du clap.

Emma et Léo enregistraient le son. Gabriel était réalisateur et Liana s’occupait du cadre.

Tout le monde était bien concentré. Eden, notre actrice, avait du mal à regarder Luc, l’autre acteur, dans les yeux sans sourire. Il a fallu faire beaucoup de prises.

Catégorie : Exercice 2 | Laisser un commentaire

Des rêves sans papier

Tournage d’un téléfilm (Des rêves sans papier réalisé par Arnaud Selignac pour France 2) au collège pendant les vacances de noël qui s’est poursuivi sur l’esplanade Nathalie Sarraute et les alentours .

Evelyne connaissait l’équipe technique et nous avons donc pu assister au tournage d’une scène sur le pont Riquet.

Catégorie : Divers | Laisser un commentaire

Préparation de l’exercice 3

Nous avons commencé à travailler l’exercice 3 le 4 décembre.

Présentation de l’exercice 

Le 18 décembre travail en groupe pour des propositions de situation

Restitution des propositions 

Les élèves partent en vacances avec deux situations à développer autour du sentiment de la honte. Nous regardons les extraits de situations liées à un sentiment de honte.

Tomboy

Le Mirage de la vie

Gosses de Tokyo

 

Le 7 janvier partage des propositions et écriture du premier volet de l’exercice 3 le 15 janvier et du second volet le 21; du CDI aux casiers

 

Pour affiner la compréhension de cet exercice et stimuler les idées, Evelyne propose de regarder les deux extraits du Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica

Deux scènes où une bicyclette est volée: analyse et commentaires

  

 

 

 

Catégorie : Exercice 3, Films vus | Laisser un commentaire

Tournage de l’exercice 2 et montage

Le 26 novembre deux groupes ont tourné l’exercice 2.

Photos d’Etienne, l’un de nos AEDs qui a assisté Evelyne

Matinée: Mohamed, Noa, Morgane, Said, Fatoumata et Tougueye

 

Après-midi: Satigui, Suthan, Abou bakr, Shaima, Dayananda.

 

 

Le 4 décembre montage collectif.

Catégorie : Exercice 2 | Laisser un commentaire

Exercice 2 Lycée de Bellevue

 

Pour l’exercice deux, on devait se mettre d’accord sur une situation entre deux personnages, qui n’aurait ni dialogue, ni voix off.

L’on à d’abord chacun choisi une situation que l’on voudrait représenter, puis l’on a mis nos idées en commun. Chaque situation proposée était l’antipode d’une autre, ça allait d’une dispute à des retrouvailles, une situation de malaise à un braquage… C’est pour vous dire à quel point les avis étaient divergent. Mais on s’est finalement vite mis d’accord sur l’idée du braquage; bien que plusieurs versions du scénario ont fait débat.

Cette situation raconte l’histoire de deux jeunes hommes qui décident d’entrer par effraction dans une salle de leur lycée pour récupérer et se débarrasser de quelque chose de compromettant.

Un groupe était chargé de s’occuper de tourner le premier plans et d’écrire les messages pendant que le deuxième groupe filmait le cambriolage. Le deuxième plans était très drôle à  filmer puisque que l’on a dut refaire la scène de nombreuse fois, l’interprétation changeait au fur et à mesure (l’on passait d’un agent secret à un des frères Dalton, au tortues ninja), mais aussi compliquer à filmer car la porte donne directement sur une des cours du lycée ( qui était fréquenter à l’heure du tournage). Le premier plans lui nous à causer quelques problèmes à cause des messages, comme vous avez pu le remarquer ils apparaissent très vite puisque que l’on a dut les envoyer d’un coup car sinon l’arrivée était trop lente lorsque qu’ils étaient envoyés un par un.

Mais pour un premier film, même si il est loin d’être parfait nous sommes fiers de notre travail et nous espérons qu’il vous plaira autant qu’à nous.

Catégorie : Exercice 2, Exercices | Laisser un commentaire

Bienvenue à deux nouveaux élèves!

Maia et Daniil nous ont rejoints. Nous sommes maintenant 16 et venons de 13 pays: l’Espagne, le Portugal, la Géorgie, la Russie, l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie, le Pérou, la Colombie, les Etats-Unis, la Chine, le Vietnam et l’île Maurice.

Privet! Je m’appelle Daniil. J’ai onze ans. Je viens de Russie. Je suis en France depuis trois mois. J’aime la musique et le sport.

Bonjour! Je m’appelle Maia. J’ai bientôt 12 ans. Je viens de Colombie. Je suis arrivée en France il y a deux mois. J’aime la musique, la danse et la cuisine.

Catégorie : Présentation des ateliers | Laisser un commentaire

exercice 2 :Tournage 1

Explication de la scène de l’exercice 2 par le réalisateur Florent Pallares.

Nous devons réaliser une scène de regard entre un garçon et une fille qui ont eu un coup de foudre l’un pour l’autre.

Catégorie : Exercice 2 | Laisser un commentaire

Exercice 2: Tournage de la première situation

 

Clark le clapman

La semaine avant les vacances de noël nous avons débuté le tournage de l’exercice 2.

Au premier plan on voit Clark le clapman , et derrière lui se trouve une partie de mes camarades de l’atelier cinéma : tenant la perche Thomas, et à la caméra, Zacharie.

Catégorie : Exercice 2 | Laisser un commentaire

Préparation exercice n°2

Bonjour à tous les ateliers du Cinéma cent ans de jeunesse,

Depuis plusieurs séances maintenant, nous préparons l’exercice 2. Nous avons regardé Balkonas en entier, les extraits de Mouchette et du Voleur de Bicyclette.

Pour la réalisation de cet exercice, la classe a été divisée en 4 groupes. Nous avons ensuite fait des ateliers d’écriture et voici une présentation de plusieurs projets :

  • Groupe 2: 

Titre du projet : L’agresseur repenti

Synopsis : Angelina se promène dans un parc. Mathis, capuche sur la tête, l’agresse et la rackette . Le jour suivant,Angelina et Thalia se promènent lorsque Mathis agresse de nouveau Angelina,en poussant violemment Thalia. Lina surgit, aide ses amies, pousse Mathis dans les buissons. Les trois amies partent en courant. Le lendemain matin, Mathis recroise les trois jeunes filles et change de direction. Le jour d’après, assises sur un banc, Pierre va discuter avec Mathis qui ensuite s’approche des trois filles et rend l’argent à Angelina.

Angelina, Mathis, Lina, Thalia, Mathilde et Pierre

  • Groupe 3: 

Prénoms des élèves (de gauche à droite) : Melvyn, Tristan, Noah, Ali, Yan, Clara, Chloé

Titre du projet : La photo volée

Synopsis : A la sortie du collège, Yan en compagnie de Chloé sortent et se disent au revoir (ils s’embrassent). Chloé traverse, Yan se dirige vers chez lui à gauche. Ali le retient, le check et l’entraine au parc à droite. Au parc, sur un banc, Ali sort son nouveau téléphone qu’il montre à Yan. Ils font un selfie ensemble. Ali montre le résultat mais fait défiler les photos. Soudain, apparaît un selfie d’Ali et Chloé. Yan est stupéfait. A ce moment-là, on entend Tristan arriver. Tristan check Yan mais pas Ali. Yan regarde Tristan et lui fait un signe discrètement. Au moment où Ali range son téléphone, Tristan le bouscule et lui arrache son téléphone. Ali se retrouvé seul, dépité.

  • Groupe 4: 

Prénoms des élèves : Yasmine, Iness, Mélina, Nolan, Mathis et Thivishan.

Titre du projet : Les deux meilleures amies

Synopsis : A l’entrée de la classe, les élèves, joyeux, entrent. Mélina, à la fin du rang, contre le mur, ne parle à personne, elle est triste. Elle s’assoit, sort ses affaires puis pose son coude sur la table, met sa tête dans sa main et regarde la chaise vide à côté d’elle. Elle pose sa main dessus. Mélina regarde la table d’à côté et voit ses deux camarades, meilleures amies, qui la narguent. Elle retourne la tête : son visage s’assombrit. Ellipse. A la sortie du collège, Mélina s’en prend à Iness qui l’a narguée. Yasmine vient à la rescousse d’Iness. Les garçons interviennent et séparent les filles.

Catégorie : Exercice 2 | Laisser un commentaire

Exercice 1 – école Eugénie Cotton

Nous avons démarré les ateliers avec nos élèves de CP en octobre par l’exercice 1. Nous les avons guidés pour qu’ils imaginent, et racontent une histoire à partir d’un tableau choisi parmi cinq que nous leur avions proposés. La piscine a eu beaucoup de succès auprès des petits, ainsi que Les enfants devant la palissade, et Les randonneurs. Nous avons donc finalement travaillé à partir de ces trois tableaux.

Le retour de Léonore après les deux premiers ateliers, est à l’image du ressenti de la classe : « Moi, je n’ai pas beaucoup aimé les tableaux, je n’aimais pas les couleurs à part le bleu de la piscine et des fois des couleurs vives, et je n’aimais pas les paysages non plus, je les ai trouvé moches… ». L’exercice leur a plu, mais les enfants ont été peu sensibles aux oeuvres proposées.

Les élèves ont raconté une petite histoire sur l’un des tableaux, dans laquelle il s’identifiait le plus souvent à l’un des personnages : ils commençaient la plupart du temps par « Je m’appelle » en inventant un prénom, puis ils imaginaient ce que ressentait le personnage, ou ce qu’il était en train de faire.

Voici quelques extraits bruts, retranscrits :

La piscine

Erwann : « Je m’appelle Thomas, je nage, mon maitre me regarde pendant que je nage, bientôt je serai le nouveau professeur de tous les enfants du monde, le nouveau maître nageur.

Sarah : « Je ne suis pas très content, parce que je lui ai dit de sortir de la piscine, et il ne m’écoute pas »

Léonore : « Je regarde la scène, c’est très étrange, on lui dit de sortir de la piscine pour faire une roulade en tombant dans l’eau, il sort pas, c’est très bizarre… »

Mohamed « Je suis à la piscine, je suis dans l’eau, le maitre nageur me regarde, bientôt, je vais savoir nager très bien.

Antoine : « Le bonhomme regarde la fille avec les cheveux noirs en train de nager, et les autres copains sont de l’autre coté, ils nagent, il y a beaucoup de gens, tellement qu’in ne peut même pas les compter.

Les enfants devant la palissade

Raphaël : « Je suis un petit garçon, j’ai 6 ans, j’aime bien l’école, c’est l’heure de la récréation, je suis en train de fabriquer un lance-pierre pour les gens qui sont méchants avec moi, et mes copains ils m’aident, ils vont m’aider à tirer sur eux, le chef de groupe, il est en train de le faire… je suis le plus petit de la bande, je m’appelle Martin, mon surnom c’est Markus »

Aymane : « Je m’appelle Thomas, j’ai dix ans, et on va fabriquer un lance pierre, mon copain m’a pris mes lacets pour fabriquer le lance-pierre, et il prend tous les habits des autres discrètement, à chaque fois il fait ça quand il veut fabriquer des choses. »

Les randonneurs

Saskia : « Je m’appelle Rayan, j’ai une canne, je fume ma pipe, je m’apprête à me lever pour aller faire une ballade sur les montagnes, là-bas très loin »

Adam : « Ils ont tellement marché dans la campagne à travers les montagnes, il y en une qui est tellement fatiguée… elle dort. »

Léonore: « C’est vraiment beau cette montagne, à cause de cette nature, je veux devenir un ange entre tous les nuages… »

Puis, nous avons passé plusieurs séances à regarder des extraits de film. Nous avons guidé le regard des enfants pour qu’ils comprennent la notion de plan, et l’utilisation des différentes tailles en fonction de l’émotion que le réalisateur veut communiquer au spectateur, ou de ce qu’il veut montrer. Les enfants ressentent bien les choses, mais ils ont beaucoup de mal à verbaliser, et à analyser les situations. Nous nous adaptons en simplifiant et en utilisant les émotions des personnages ou du spectateur comme vecteur d’analyse.

Les élèves ont vu les extraits suivants :

La petite marchande d’allumette – Mandy – Le petit fugitif – Mouchette –Récréations – Boudu sauvé des eaux

Catégorie : Exercice 1 | 2 commentaires