Règle du jeu de l’exercice 3 :
Filmer la même situation liée à un sentiment entre deux personnages (rencontre amoureuse, envie, jalousie, honte…) de deux manières différentes : en modifiant le lieu où elle se déroule, et en modifiant le filmage de cette même situation.
La séance d’écriture s’est faite en 2 temps : une première séance lors de laquelle nous avons trouvé une idée commune. Nous avons cherché une émotion, un sentiment que nous aimerions travailler. On est partis du sentiment, et non pas de la situation.
Nous sommes tous tombés d’accord sur le sentiment du « dégoût de soi » qui est une problématique assez adolescente. Cependant, ce sentiment s’est cependant transformé en une autre problématique :« Le regard de l’autre », « être regardé et regarder ». Le regard de l’autre est important dans le regard sur soi, à tout âge, mais encore plus à l’adolescence. Ce sujet est assez récurrent au collège où on se cherche soi-même, avec l’aide du regard des autres.
Lors de la 2ème séance d’écriture, nous avons inscrit individuellement sur un papier, une idée de situation à partir de cette problématique. Lorsque nous avons découvert chacune des propositions, c’est finalement celle de Julie qui a fait l’unanimité. Nous avons mixé son idée avec d’autres.
Voici l’idée initiale qui a finalement été retenue :Un garçon admire une fille. Il envie son corps, ce qu’elle est. Cependant, il n’est pas forcément amoureux, mais on devra ressentir son envie, son admiration. La fille finirait par se rendre compte qu’elle est regardée. Le garçon, pour lui ressembler, pourrait aller jusqu’à se maquiller, s’habiller comme elle, ou en tout cas l’imiter.
Une fois que cette idée a été adoptée, notre professeur et notre intervenant nous ont montré un extrait de « Il était une fois l’Amérique » de Sergio Leone. Il collait très bien à la situation que nous avions imaginée ! Cela a même été assez surprenant qu’il corresponde autant à ce que Julie avait écrit au départ !
Nous avons retrouvé ici la situation d’envie du garçon envers le corps fantasmé de cette fille. La jeune fille le démasque, et sait qu’elle est observée. A la fin de l’extrait, la fille s’explique avec le garçon. Lors de notre séance d’écriture, nous étions nombreux à avoir donné l’idée d’un miroir dans lequel le personnage viendrait se regarder pour exprimer son dégoût de soi, ou le fait de ne pas s’assumer. Or, cet extrait se finit justement par la fille qui s’en va, et laisse le garçon devant son reflet face à un miroir…. C’était exactement ce que nous voulions montrer ! Nous ne voulions pas nous centrer sur le sentiment amoureux, mais sur la difficile acceptation de soi par rapport au regard de l’autre.
Voilà les 2 variations de situation que nous avons réalisé pour l’exercice 3.
Le 1er groupe a filmé Hendrick qui observe en secret Martha. Le film commence au contraire par le garçon qui se regarde dans le miroir et a du mal à s’accepter.Hendrick la fantasme tellement qu’il la dessine tout le temps. Martha finira par se rendre compte qu’elle est observée.
Le 2ème groupe a filmé Arthur qui scrute Luna, son corps, jusqu’au point de l’imiter en se maquillant, en voulant faire comme elle.
Dans les 2 cas, nous voulions faire ressentir l’admiration, mais surtout le malaise du garçon qui se cherche à travers le corps fantasmé de l’autre.
Au final, en réalisant cet exercice 3, nous voulions que ce soit la situation initiale pour notre film-essai.