Sensations météorologiques vues par différents réalisateurs.

Pour se préparer à filmer l’exercice 2 :, nous avons déjà vu quelques extraits de films qui nous ont donné quelques pistes.

Nous avons été marqués par l’utilisation très différente d’un réalisateur à l’autre d’ éléments naturels comme la pluie, la neige, le brouillard…:

Voici ceux qui nous ont le plus marqué :

angoisse neige

Shining

Dans Shining, la neige crée une ambiance très inquiétante. C’est l’angoisse et la peur qui ressort de la scène finale du film où le père devenu fou va finir congelé dans le labyrinthe…

amants neige comique

Les Amants du Pont Neuf

Dans les amants du pont neuf, les retrouvailles entre les deux personnages se font dans la neige. La neige est cette fois romantique et même comique, car il glisse jusqu’à elle.

neige amarcord

Amarcord, la neige comme univers féérique

Dans Amarcord de Fellini, la neige donnait plutôt un effet de conte au film…

brouillard no mans

Perte de repères d’une relève bosniaque: séquence d’ouverture de No man’s land

Nous retenons particulièrement  l’ouverture du film No Man’s land, qui se fait entièrement dans le brouillard, car une relève de l’armée bosniaque s’y perd  et on a plus aucun repère comme eux.

Puis, au lever du soleil, après un fondu enchaîné, on voit que les soldats sont face aux lignes serbes. L’effet de surprise est garanti. On bascule à ce moment-là dans un film tragique de guerre. Le soleil les éblouit. Ils sont surpris par la présence des ennemis en face. Ici, l’utilisation des éléments météo a permis au réalisateur de passer d’un genre à l’autre et de jouer avec les nerfs du spectateur pour nous faire passer du sentiment de « protection, avec même des traits d’humour dans ce brouillard épais » à la « surprise » puis l’ « horreur sous le soleil éblouissant».

aube no mans no mans land no mans

Cela nous a donné envie de voir la suite du film. Ainsi, nous avons vu le film en entier juste avant les vacances de Noël. De plus, il colle assez bien à ce qu’on étudie cette année en classe pour le brevet.

retrouvailles fugitif

Les retrouvailles possibles après la tempête. Attendrissant

Pour la pluie, nous retiendrons le petit fugitif, car c’est émouvant après la tempête de voir cette plage se vider, ce qui permet au petit garçon de retrouver son frère. Nous avons été attendries.

Marilou, Juliette et Lucile.

Un résumé des extraits visionnés dans notre atelier et des réactions des élèves :

La pluie :

petit fugitif enfant trempé

Le petit fugitif

Nous avons recensé dans Le petit fugitif tous les effets pour rendre compte de la pluie : gens qui courent, le son de la gouttière, l’enfant trempé, gouttes, les gens qui trouvent des abris, filmer des espaces qui viennent de se vider dans la précipitation…Le montage de tous ces plans courts rendent bien compte de la sensation de la pluie qui prend les gens par surprise.

pluie fugitif

désert pluie fugitif

fuite pluie

Les deux enfants se retrouvent grâce à cette tempête qui vide la plage, et c’est ce qui crée la force de l’extrait. On a l’impression que les différents plans sont des plans documentaires pour en arriver à ce beau plan d’ensemble où le petit frère est perdu dans l’immensité de cette plage.

grosse pluie voleur

le voleur de bicyclette grosse pluie

Dans Le voleur de bicyclette, on a eu l’impression que la pluie était plus forte et parfois moins réelle. On retrouve aussi l’idée que les personnages vont trouver un abri grâce à cette pluie, prétexte pour le réalisateur pour filmer une scène incongrue.

abri voleur bicyclette

Le soleil, la chaleur :

Dans Amarcord, on entend les cigales et on ressent l’été grâce à un paysage où on peut difficilement se mettre à l’ombre, sauf avec les quelques arbres, ou la maison. Il y a une légèreté, et la scène de la pierre que l’enfant veut mettre dans le landeau du bébé nous a fait rire. Les champs de blé rappellent aussi l’été.amarcord été

amarcord été 2

Dans Etre et Avoir, nous avons vu la succession de plans courts pour montrer le bien-être de la pause pique nique en été, pour finir sur un beau plan d’ensemble près des champs.

pique nique etre et avoiretre et avoir pique niqueplan ens etre et avoir

L’automne :

walden feuilles automne

Walden

Nous ne sommes pas restés longtemps sur cette saison, car nous la vivons et on a essayé de la filmer dans la cour avec les plans lumières. Les feuilles et leur couleur est ce qui ressort le plus de l’automne comme dans Walden. Le jeu avec les flaques d’eau sont aussi souvent évocatrices de cette saison.

La neige :

sans toit ni loi

Sans toit ni loi: la neige, le froid source de tristesse et de solitude

Elle est soit triste comme dans Sans toit ni loi, où la jeune fille est sans abri avec sa tente dans un paysage de désolation Elle essaye de survivre dans le froid.

Elle peut être angoissante comme dans Shining, mais aussi romantique comme dans Les amants du Pont neuf, ou encore féérique comme dans Amarcord, où la neige sert à la reconstitution d’un univers rassurant, surtout quand la neige est vue depuis l’intérieur d’un appartement.

neige interieur amarcord

La neige féérique dans Amarcord

amants neige

La neige romantique dans les Amants du Pont Neuf

shining

Shining: la neige comme univers angoissant

Le brouillard :

Il peut signifier la perte de repères comme dans l’ouverture de No man’s land, ou créer une atmosphère de conte fantastique comme dans Amarcord avec le petit enfant au chaperon rouge perdu à travers les arbres dénudés. Dans les deux cas, les personnages sont quand même perdus ! On ne sait plus où on est.Par contre, cela doit être difficile à filmer !

brouillard amarcord conte

Amarcord: le brouillard fantastique et angoissant

amarcord perte repères

Amarcord: brouillard qui fait perdre son chemin

brouill no mans

No man’s land : brouiller les pistes pour les personnages et le spectateur

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*