Les minutes lumières

Il peut se passer beaucoup de choses dans un plan en l’espace d’une minute si on sait attendre.

 

Nous avons aimé tourné le plan dans la cour, particulièrement le gros plan sur les arbres ( et notamment les feuilles), puis faire un léger panoramique sur quelqu’un qui a froid. On a l’impression qu’elle attend dans un contexte de solitude. Nous avons beaucoup aimé tourner ce plan, car nous étions en plongée ( perchés sur les escaliers) pour prendre de la hauteur pour cette séquence. Et puis, par un heureux hasard, un petit oiseau est venu picorer des miettes en haut à gauche dans le cadre de notre plan !

Nous avons aimé remuer l’arbre pour faire un effet de vent et pour faire tomber les feuilles ! Nous nous sommes rendus compte qu’au montage, on peut utiliser une autre bande son. Nous avons aimé manier la caméra.

Eva et Nicolas.

Les plans lumières place de Verdun ont été un peu particuliers, car il faisait très froid. Nous voulions avoir la fontaine, car avec le vent qui déplaçait le jet d’eau, cela pouvait être impressionant à l’écran, comme une tempête. Mais les gouttes d’eau envahissaient l’objectif de la caméra, et nous étions trempés ! On prenait des mouchoirs pour essuyer au fur et à mesure. Vu les conditions extrêmes, on s’est dit que ce serait bien de faire passer plusieurs personnes luttant contre ces éléments et une seule en dernier passant en simple tee-shirt dans le plan. Cela pouvait créer un contraste climatique !

Autre souvenir rigolo, ce fut toujours place de Verdun, près de notre collège. Nous voulions avoir les montagnes en arrière-plan, mais le temps était très couvert. Cependant, il y avait beaucoup de vent. On s’est mis à penser qu’il serait bien de faire ressentir ce vent très fort dans notre plan, par le biais des feuilles qui n’arrêtaient pas de voltiger dans tous les sens. Sur place, il y avait des agents de la municipalité chargé de l’entretien des parcs et jardins de la ville. Ils avaient un souffleur de feuilles, nous leur avons demandé si on pouvait l’emprunter après avoir rassemblé plein de feuilles de cette place près de la fontaine. Ils ont accepté et nous ont prêté un sceau. Nous voulions utiliser le souffleur pour ajouter des feuilles au sol balayées par le vent et donner une impression de très grand vent dans la scène. A cause du froid extrême et du peu de temps qu’on avait, nous n’avons pas fait attention que le souffleur que Marie tenait apparaissait dans le cadre à gauche de notre caméra ! Au visionnage, on avait l’impression de quelqu’un qui soufflait les feuilles dans un sens, et le vent qui les repoussait sans cesse dans l’autre. Cette lutte entre les éléments nous a plu finalement, et on a laissé le plan ainsi !

Nous avons visionné en amont les minutes lumières suivantes :

Celui que nous avons préféré visionner est quand même le faux cul de jatte. Il est le plus éloigné de l’exercice qui nous était demandé. Notre exercice consistait davantage en un enregistrement documentaire pour faire ressentir le climat. Pourtant, dans le faux cul de jatte, il y a une histoire comique avec une chute, et cela nous a plu.

le faux cul de jatte

Le faux cul de jatte

bataille de boules de neige

bataille de boules de neige

 

Même pour le simple enregistrement d’une minute lumière comme la bataille de boules de neige, il y a un choix qui est fait au niveau du cadre, des personnages qui vont passer dans ce cadre, de ce qui s’y passe. Il y a toujours un choix de mise en scène, même dans l’enregistrement documentaire. Bien sûr, le hasard, peut toujours intervenir, un élément qui surgit au bon moment, comme le chien dans le faux cul de jatte. Ce fut le cas par exemple du petit oiseau qui s’insère dans le plan lumière dans la cour, mais aussi de personnes ou d’éléments de la circulation qui sont entrés par hasard dans le champ de la caméra.

vagues contraires

vagues ( contraires)

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*