Etre et avoir de Nicolas Philibert (2002)

Etre et avoir est un film documentaire qui raconte la vie, pendant toute une année scolaire, d’une classe unique d’école primaire avec des élèves âgés de 4 à 11 ans. Ce documentaire a pour but de filmer la relation entre l’instituteur et ses élèves. On peut y observer les variations climatiques au fil des saisons. Le professeur organise souvent des sorties avec ses élèves.

Dans le premier extrait, les élèves font de la luge avec leur professeur. Cet épisode met en valeur les joies de l’enfance, avec les rires et les jeux, dans une impression de liberté. Une réelle complicité s’établit entre l’adulte et les enfants.

etre et avoir luge

Le deuxième extrait montre le ramassage scolaire des enfants accompagnés jusqu’au car par leurs parents. Ici, la neige est le symbole de la rudesse du climat. Les parents restent dans le froid tandis que les enfants sont à l’abri dans le bus. Cette scène insiste sur le contraste entre l’intérieur et l’extérieur.

etre et avoir neige

Dans le troisième extrait l’hiver est terminé : le printemps permet l’organisation d’un pique-nique. Le soleil éclaire la nature où retentit le chant des oiseaux. Les enfants sont habillés légèrement. Quand une fillette disparaît dans les hautes herbes, tout le monde se mobilise pour la chercher. C’est la preuve que le groupe-classe est uni et solidaire.

etre et avoir picnic

Le dernier extrait se déroule sous la pluie qui ressort sur le fond sombre créé par les arbres. Les flaques se forment sur le sol. Pour protéger ses élèves le maître les abrite sous un parapluie en les conduisant au car. On voit dans cette scène l’attachement de l’enseignant pour les enfants.

etre et avoir pluie

Dans le film, le réalisateur ne se contente pas de filmer des scènes d’apprentissage à l’intérieur de la classe. Il a aussi tourné de longs plans à l’extérieur afin de rythmer la vie de l’école au cours de l’année ; cela contribue à montrer le lien particulier qui s’établit entre l’instituteur et ses élèves.

Aurélien V, Matias, Déhann, Arthur L

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*