on se présente!

Au lycée Jean Jaurès, nous sommes une classe de Terminale, tous d’une filière différente, et avons comme unique point commun nos trois heures par semaine d’option cinéma. L’établissement général et technologique est situé à Montreuil-sous-bois, c’est le lycée le plus grand de la petite agglomération, ce qui permet une grande richesse sociale au sein des 2000 élèves.

L’option réunit une quinzaine d’élèves, dans le but de réaliser des petits courts métrages chaque année où chacun apporte, et de s’immerger dans les métiers du cinéma, en acquérant un véritable esprit critique sur toutes les sortes de films. Après avoir fait un an en seconde avec Cinémathèque autour du jeu, puis en 1e autour du documentaire (sur les abeilles pour les uns, le street-art pour les autres), cette année, nous nous lançons dans un nouveau projet avec la Cinémathèque !

Le thème nous a été soumis il y a peu par notre professeure et notre intervenante : la Situation. On s’attend à recevoir des consignes plus précises, mais pour l’instant, nous nous concentrons sur la situation. On s’entraîne avec des exercices techniques (tel que le travail sur la focale), on réfléchit à des situations et le visionnage d’extraits de films nous aide à réfléchir sur le thème de l’année.

Cette année, nous passons notre épreuve du baccalauréat, et le cinéma n’est pas exclu ! On se concentre donc sur ce projet tout particulièrement parce qu’on veut présenter quelque chose d’intéressant et d’abouti au jury de l’oral final. Et il y a aussi bien sûr le fait que nous faisons un troisième et dernier court métrage au lycée, et que l’on aimerait clore ces trois années par l’aboutissement d’un projet dont nous sommes fiers et à la hauteur de nos espérances.

Indira et Mala, reporters pour le blog sur cette 1e phase de présentation

Ce contenu a été publié dans Présentation des ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à on se présente!

  1. Maëva "Atelier de Bompas" dit :

    Bonjour!
    Vous devez vous régalez pendant vos 3 heures d’option cinéma !
    Bonne chance pour votre dernier court métrage au lycée (je suis sûre que vous trouverez de bonnes idées) et bonne chance pour votre baccalauréat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*