Escola Carlitos, élèves de CM2 B

Bonjour à tous !

Nous avons commencé une nouvelle année scolaire en février après presque deux mois de vacances d’été. Nous avons revu tout ce que nous avions appris l’année dernière et nous avons fait le dernier exercice proposé par la Cinémathèque : filmer un jeu de vertige.

Nous avons choisi un endroit pour filmer l’exercice, le Parque da Água Branca, qui se situe à côté de notre école. C’est un lieu plein d’arbres et d’oiseaux, qui possède des jeux, un terrain d’équitation, des étables, un aquarium et aussi un musée.

Dans cet exercice, nous avions besoin de passer la sensation de vertige à travers le mouvement de caméra, le cadrage et bien sûr, le jeu choisi. Nous avons vu quelques extraits de films qui travaillent ce type de sensation : « Partie de campagne », « Le petit fugitif », « Les quatre cents coups » et « Uma pedra no bolso ».

La classe a été divisée en 4 groupes et chacun a filmé à un moment donné. Aprés le filmage, nous avons monté l’exercice dans l’atelier d’Arts plastiques avec Caetano.

Captura de tela 2017-02-09 às 18.03.47

Groupe 1 – Francisco Zanon, Isabela Becker, Téo Almeida, Isadora Poli, Arthur Cunha

Jeu: Tourner sur la balançoire

Sensation: déséquilibre et étourdissement

Dans cet exercice il a été très important de penser à l’endroit où nous allions positionner le son. En effet, en fonction du local choisi, le microphone entrait dans le cadre ou était trop loin et ne pouvait pas capter certains dialogues. C’est pourquoi nous avons dû réfléchir à comment choisir le cadre. Une autre décison que nous avons prise a été l’utilisation de la caméra subjective dans le dernier plan. Ce fut très difficile de filmer cette partie, toute l’équipe a dû se déplacer ensemble sur quelques mètres da manière à donner cette sensation de vertige.

Captura de tela 2017-02-09 às 18.29.03

Groupe 2 – Tomás Caterina, Mariana Gramacho, Lívia Fortes, Sophia Araújo, Francisco Figueiredo, Larissa Coimbra

Jeu: bascule / balançoire

Sensation: mouvement / rapidité

Notre groupe a eu quelques contretemps. En effet, nous voulions que les acteurs jouent de la manière la plus naturelle possible, qu’ils s’amusent avec le jeu choisi. Cependant, après quelques prises, ils semblaient um peu figés à cause de la répétition. Ce fut un grand défi d’arriver à ce résultat. Nous aussi avons décidé de filmer deux plans racontés selon le point de vue des personnages sur la bascule. Nous avons mis la caméra dans la position d’un des personnages pendant que la bascule balançait. Maintenir le cadre stable fut compliqué !

Captura de tela 2017-02-09 às 18.30.51

Groupe 3 – Luana Martirani, Pedro Oliani, Isabela Cristina Savoia, Felipe Carlos Savoia, Isabella Salgueiro

Jeu: Cage à poules

Sensation: vertige / déséquilibre

Nous avons décidé de filmer sur une aire de jeux, où deux personnages commençaient à jouer dans la cage à poules un jeu dont l’objectif était de tourner et de se sentir le plus étourdi et déséquilibré possible. Ça a été très drôle de voir nos acteurs tourner sur eux-mêmes et suivre les ordres du réalisateur. Ils s’en sont très bien sortis. L’idée du jeu est apparue après avoir discuté sur différentes situations possibles que nous pourrions filmer dans le parc. Notre groupe n’a pas utilisé la caméra subjective, nous avons seulement cadré en pensant à la position de la caméra et au type de cadrage selon la perspective du spectateur.

Captura de tela 2017-02-09 às 18.32.27

Groupe 4 – Rafaela Garcia, Fernando Cardote, Sofia Kopel, Isadora Luque, Suzana Rohr, Henrique Bernabe

Jeu: rester la tête en bas

Sensation: voir le monde selon une autre perspective

Nous avons décidé de commencer à filmer dans une petite aire de jeux en bois où il y avait un grand saule et un jeu d’escalade très particulier. Après avoir essayé plusieurs possibilités d’interaction avec ce jeu, nous avons décidé que la meilleure serait de mettre notre personnage la tête à l’envers et de faire en sorte que le spectateur sente ce point de vue. Pour filmer ces plans et donner cette sensation de vertige, la caméra a fait un mouvement vertical de presque 180º. Nous avons adoré le résultat au montage !

________

Nous sommes à présent en train de finaliser notre argument du court-métrage. Nous sommes très motivés et anxieux. Nous allons filmer dans un village qui s’appelle Monte Alegre do Sul. C’est une petite ville ancienne, pleine d’attractions touristiques et historiques.

Dans notre prochain post, nous vous raconterons comment s’est passé le filmage et le processus de création.

Au revoir !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*