Escola Carlitos, élèves de CM2 A

Bonjour !

Après nos grandes vacances d’été, nous avons commencé notre nouvelle année en nous rappelant ce que nous avions appris sur le langage cinématographique jusqu’à présent : ce qu’est un plan, les types de cadrages, les types de mouvements de caméra, la coupe, le champ et le contre-champ etc.

Ensuite, nous avons dû faire un exercice dont l’objetif était de filmer un jeu qui passe la sensation de vertige. Nous avons choisi de filmer dans le Parque da Água Branca, un endroit très agréable plein d’arbres, de végétation, d’oiseaux, de tortues et de chevaux. Pendant le cours de préparation, nous avons eu une discussion sur comment filmer un jeu de vertige et nous avons vu quelques extraits de films pour illustrer l’exercice. Nous avons analysé des extraits de « Partie de campagne », « Les quatre cents coups », « Le petit fugitif » et un plan Lumière dont le jeu était de lancer les personnes en l’air.

Nous avons divisé la classe en 4 groupes. Chaque groupe a filmé à des moments différents, au cours de 2 journées.

Captura de tela 2017-02-09 às 18.24.38

Groupe 1 – Rodrigo, Felipe Pracidelle, Carolina Silva, Lillian Andersen, Clara Durães, Pedro Durães

Jeu: Colin-Maillard

Sensation: perdre la notion d’espace

Notre groupe a voulu filmer dans un lieu plein de piliers et de colonnes. Nous avons eu l’idée du colin-maillard car nous pouvions faire tourner un personnage et le faire se déplacer et se perdre dans cet espace si intéressant. Nos choix de cadrage ont été faits de façon à montrer le lieu de manière limitée, de la même manière que notre personnage vivait le jeu. Nous avons trouvé la réalisation de l’exercice difficile car nous devions filmer plusieurs fois le même plan. Dans chaque plan, nous avons échangé les fonctions de cameraman, réalisateur et son, tandis que les personnages restaient les mêmes.

Captura de tela 2017-02-09 às 18.25.28

Groupe 2 – Pietra Erlichman, Raffi Putinatto, Lorenzo Pardini, Lucas Grizo, Lorena Guimarães, Isabella Ward

Jeu: Marcher sur un mur

Sensation: équilibre / déséquilibre

Nous avons filmé dans une petite place et nous nous sommes rendu compte de l’existence de ce muret. Nous avons alors tout de suite décidé de faire un jeu d’équilibre. Pour donner la sensation de vertige, nous avons filmé les pieds du personnage dans un plan fermé en essayant de marcher en ligne droite, et aussi, dans un plan avec les bras ouverts dans un geste d’équilibre. Un fait curieux a été que pendant que nous étions en train de filmer, un tracteur très bruyant est passé à côté de nous, et nous avons alors pensé qu’il ne serait pas possible d’utiliser ce plan. Au montage, nous nous sommes aperçu qu’il serait intéressant de l’utiliser en raison du son, un élément qui retirait la concentration du personnage et qui provoquait également cette même sensation chez le spectateur.

Captura de tela 2017-02-09 às 18.26.29

Groupe 3 – Carolina, André, Felipe Sanches, Gustavo, Georgia, Helena, Victoria, Lucas

Jeu: Balançoire

Sensation: vitesse / froid au ventre

En arrivant au parc, nous n’avions pas une idée très claire de ce que nous allions filmer. Nous avons marché un peu en observant les emplacements possibles et en imaginant les histoires que nous pourrions raconter. Nous avons choisi le jeu dans un endroit où nous avons trouvé deux balançoires avec un fond plein d’arbres. La balançoire donnait la sensation de mouvement, mais pour rendre notre histoire plus intéressante nous avons décidé qu’il devait y avoir un défi entre les personnages pour que leur vitesse sur la balançoire augmente petit à petit. En pensant à cette sensation de vitesse, nous avons filmé quelques plans fermés, limitant ainsi la perception de l’espace et provoquant une plus grande impression de mouvement. Le son des chaînes a aussi été un élément qui a augmenté le rythme de la scène.

Captura de tela 2017-02-09 às 18.28.01

Groupe 4 – Arthur, Clara C, Daniel, Luiza, Rafael e Rebecca

Jeu: Cage à poules

Sensation: confusion

Nous avons choisi cet endroit parce que nous pouvions explorer diver types de mouvement de caméra dans le jeu. Rester la tête en bas, changer notre perception de l’espace, et de cette manière le spectateur peut sentir le point de vue de nos personnages. Nous avons choisi un plan ouvert pour présenter le jeu et après, des plans fermés qui intensifiaient la sensation de vertige. Ça a été assez difficile de filmer à l’intérieur du jeu. En effet, notre caméra a dû être mises dans des positions très inhabituelles !

__________________

Après cet exercice, nous avons commencé à travailler l’argument de notre court-métrage.

Nous avons vu le court-métrage « Le pain et la rue » d’Abbas Kiarostami pour comprendre la structure d’un argument cinématographique. Chaque élève a écrit un argument individuel et nous avons ensuite fait dans la salle un scénario collectif à partir de l’idée que nous avons trouvé la plus intéressante.

La semaine prochaine, nous irons dans une ville appelée Monte Alegre do Sul pour filmer. Pour l’instant, nous en sommes aux préparatifs de la production (objets des scènes, costumes et emplacements). Nous avons hâte de filmer, ça va être super !

À la prochaine.

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*