Le sujet de l’année: le jeu

Jouer, au cinéma

Jouer, dans l’enfance, c’est créer un espace spécial, séparé du monde environnant et de ses règles, une aire de jeu qui relève à la fois de la réalité, de l’extérieur, et de l’univers intérieur de l’enfant.

2016 - Blog - PrésentationLa création cinématographique, comme le jeu de l’enfant, relève de la capacité de créer cet espace intermédiaire, un espace de liberté entre imaginaire et réalité. L’objet, dans le jeu comme au cinéma, est à la fois trouvé et créé. L’enfant, (comme le cinéaste), prélève quelques objets dans le monde réel, mais les détourne de leur fonction habituelle pour en faire des éléments du monde à part et d’une fiction créés par le jeu (et le film).

On partira d’extraits de film où la logique rationnelle du scénario (son rendement narratif) cède la place, de temps en temps, à des séquences où les personnages décrochent du monde social et de ses règles et se mettent à jouer comme dans l’enfance. Ces personnages ne sont pas forcément des enfants : il y a des films sans enfants où le jeu a une place centrale.

Ces extraits de films seront classés selon les quatre types de jeux dégagés par Roger Caillois: les jeux de compétition, les jeux de hasard, les jeux d’imitation (jouer à être un autre), et les jeux d’équilibre, d’étourdissement, de vertiges.

On verra comment le cinéma donne vie et formes à ces moments de jeu, et comment le jeu est constitutif du geste de création-cinéma lui-même.

Alain Bergala

Les commentaires sont fermés.