Exercice 1

Règle du jeu Ex 1: Filmer en un seul plan ( fixe ou avec mouvement de caméra) une scène de jeu en une ou 2 minutes de manière documentaire.

Le plus difficile était de capter le réel d’une scène de jeu sans vouloir trop écrire à l’avance. Pourtant, nous voulions choisir le ou les jeux que l’on pourrait filmer. Lors d’une séance, nous nous sommes interrogés sur les jeux que l’on pourrait observer chez nous, chez nos frères et sœurs, avec nos parents, nos amis. Puis, la consigne était donnée que pendant les vacances de la Toussaint, on filmerait chacun un jeu avec notre smartphone ou autre moyen, et on rapporterait ce petit exercice à la rentrée pour en discuter ensemble. Certains se sont bien prêtés au jeu seuls ou en groupe . Soline et Zoé ont demandé à leurs petits frères et sœurs de faire une petite course qu’elles filmeraient.

 La course 1ère tentative

Maud, Jasmine et Capucine ont décidé de rapporter un jeu de cache-cache autour d’un arbre.

Cache-cache 1ère tentative

Maud:

Ce 1er exercice sur l’observation d’une situation documentaire fut pour moi aussi intéressant qu’enrichissant. J’ai surtout beaucoup appris lors de notre après-midi de tournage; l’installation des caméras, du trépied.. Mais tout ça, quelque part, il était facile de le découvrir.

vlcsnap-2017-04-29-22h35m34s849Ce qui m’a surtout frappé, c’est que pour tourner une situation documentaire il était mieux de ne rien planifier et d’y aller au ressenti. Lors de la « review » de tous les extraits tournés, les meilleurs étaient ceux où, avec Claire et Jasmine, nous avions décidé de nous laisser aller autour de l’arbre. Pendant l’après-midi, nous avons aussi eu l’occasion de pouvoir filmer deux personnes pratiquant des mouvements de tai-chi, un des deux hommes suivant les gestes de l’autre. Ce que j’ai appris à ce moment là, c’est que pour pouvoir tourner une situation documentaire, il fallait attendre, attendre.La dernière chose que j’ajouterai c’est que la prochaine fois que nous tournerons en période de froid, je viendrais plus couverte.. 🙂 »

Claire a préféré filmer le parc près de chez ses grands-parents en voulant faire apparaître le contraste entre l’énergie des enfants qui s’agitent sur le toboggan, et la tranquillité des personnes âgées observant ce spectacle tout en ayant en arrière plan le son du clocher de l’église à côté. Dommage que Claire ait coupé un peu tôt ce beau plan, pensant peut-être qu’il ne se passait pas suffisamment de choses, mais qui pouvait être très beau finalement.

vlcsnap-2017-04-29-22h21m53s601

Au parc: le regard serein des grands-parents face à une aire de jeux ( par Claire)

Ainsi, pas facile de capter le réel sans vouloir couper, ou mettre en scène les personnes qui sont face caméra.

Nous avons ensuite planifié un après-midi pour tourner à nouveau ces situations dans le jardin de ville près de notre collège.

Nous avions choisi de filmer une course, une partie de cache-cache autour d’un arbre, et une scène « à la façon  » de l’arroseur arrosé des frères lumières avec un personnage qui fait des farces à un autre personnage assis écoutant de la musique. Dommage que pour cet exercice , les garçons se soient confrontés au manque de lumière en fin de journée, en sous-bois….L’idée de Claire n’a pas finalement été retravaillée par manque de temps.

Les farces de Paul

vlcsnap-2017-04-29-22h25m40s180

Les farces de Paul

vlcsnap-2017-04-29-22h36m22s840

L’arroseur arrosé

 

vlcsnap-2017-04-29-22h38m37s374

L’été de Kikujiro

vlcsnap-2017-04-29-22h29m15s761

Un ….Deux….Trois….

 

 

 

 Un…Deux….Trois…. cache-cache tentative finale

 

 

 

 

La course tentative finale

Soline:
Nous voulions mettre en scène ( avec Zoé) une situation de jeu entre deux enfants qui serait spontanée et naturelle. Nous voulions insérer un mouvement de caméra sur le côté, comme un travelling. Notre intention était également de montrer la détermination dans les yeux des deux vlcsnap-2017-04-30-07h55m28s801vlcsnap-2017-04-29-22h33m35s330participants.  vlcsnap-2017-04-30-07h56m29s697Nous voulions enfin clore par une caméra posée et fixe comme on a pu le voir dans la bataille de boules de neige des frères lumières. Nous avons quelque peu changer notre façon de filmer lors du tournage avec la caméra. Nous voulions remonter des pieds à la tête. Nous avons limité les dialogues qui, tout de suite, font penser à une mise en scène. C’était une très bonne expérience, car nous avons appris à travailler en groupe, à nous écouter pour apporter de nouveaux éléments et améliorer notre scénario. Nous avons pu voir que pour obtenir le résultat que l’on souhaitait, il ne fallait pas hésiter à recommencer jusqu’à la bonne prise.

 

 

 

Et puis, nous sommes allés au festival de film de comédie de l’Alpe d’Huez en janvier. Ce festival a lieu dans la station  de ski de l’Alpe d’Huez. Nous avons eu de la neige, et c’était une situation idéale pour filmer une bataille de boule de neige dans laquelle l’ensemble des participants à l’atelier pourraient apparaître et s’amuser aussi…Nous avions vu en classe « la bataille de boules de neige » des frères Lumières qui nous a inspiré.

vlcsnap-2017-04-29-22h37m55s995

Bataille de boules de neige des frères Lumières

Bataille de boules de neige à l’Alpe d’Huez

vlcsnap-2017-04-29-22h46m59s591

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*