Saisons

Voici notre exercice 3, autour de la même situation filmée d’abord le 1er décembre, puis le 8 mars : en sortant du collège, une élève demande à une autre de l’attendre et elles vont à l’arrêt de bus. Trois choses nous intéressaient dans cette situation très simple et quotidienne : le rapport entre intérieur et extérieur dans le hall du collège ; la marche dehors en fonction de la météo ; et l’attente dans un abri.

Sur le tournage, nous nous sommes rendus compte qu’il était difficile d’obtenir une lumière satisfaisante à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Pour que ce ne soit pas « brûlé » dehors, il aurait fallu suréclairer à l’intérieur, et nous ne pouvions pas (même si nous avons demandé à ce que toutes les lumières soient allumées dans le hall). Il a fallu travailler sur le diaph et trouver un compromis.

En regardant les deux montages, on s’est aperçu que la marche dehors est plus dynamique, joyeuse le 8 mars. Il y avait du soleil et Aminata a, d’elle-même, proposé une sorte de petite danse en marchant. Il y a aussi le serveur en t-shirt qui vient voir des clients installés en terrasse.

On a aussi remarqué que la petite phrase de dialogue « j’aime pas rentrer toute seule » n’était pas forcément nécessaire. En tous les cas, elle nous a semblé étrange, elle trouve mal sa place. Dans un cas, on l’entend très mal à cause du brouhaha autour, et dans l’autre, on sent le montage son (nous l’avons enregistrée à part) et on ne voit pas réagir la copine.

Ce contenu a été publié dans Tournage des exercices. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*