Impressões dos alunos sobre as filmagens dos planos lumière
Impressions des élèves sur le tournage des plans lumière
‘O plano Lumiere que eu fiz foi ao lado da universidade, apanhava o aqueduto e consegui apanhar o céu por cima do aqueduto, estava bom tempo. Escolhi este plano porque é giro e era o tema. Apanhei a estrada, o movimento dos carros. Estava a gravar do lado do aqueduto e do lado oposto só havia prédios e parecia que a cidade estava a invadir o espaço natural, muito fixe.’
‘J’ai fais un plan Lumière à côté de l’université, j’ai filmé l’aqueduc et j’ai réussi à avoir le ciel au dessus, il faisait beau. J’ai choisi ce plan parce qu’il est beau et va dans le thème. J’ai filmé la route, le mouvement des voitures. J’enregistrais d’un côté de l’aqueduc et de l’autre il n’y avait que des bâtiments, comme si la ville envahissait l’espace naturel, très cool.’
Margarida
‘Eu tive a ideia de filmar a árvore mais o céu. Não correu como eu esperava porque a ideia era ter nuvens a passar.’
‘J’ai eu l’idée de filmer l’arbre et le ciel. Mais ça ne s’est pas passé comme je voulais puisque l’idée était de voir des nuages passer.’
Pedro
‘Filmei um rapaz a olhar pela janela de uma sala, a olhar lá para fora, para o céu. Ele via que o tempo estava bom mas não podia ir lá para baixo.
Repetimos algumas vezes; o enquadramento foi sempre mais ou menos a mesma coisa, mas fomos mexendo um pouco onde estava o actor, abrimos mais a janela, limpámos os vidros para se ver melhor…’
‘J’ai filmé un garçon en train de regarder par la fenêtre d’une salle, de regarder dehors, le ciel. Il voit qu’il fait beau mais ne peut pas sortir.
Nous avons répété plusieurs fois; le cadre était souvent plus ou moins le même, mais nous avons modifié la place de l’acteur, ouvert un peu plus la fenêtre et laver les vitres pour mieux voir…’
Guilherme
‘Fiz a câmara no último plano que filmámos, e eu queria apanhar o passeio e não só a terra ao pé da árvore, para se perceber que estávamos numa cidade e não no campo.’
‘J’étais à la caméra pour le dernier plan que nous avons fait, et je voulais filmer autour, pas seulement la terre au pied de l’arbre, pour montrer que nous étions dans une ville et pas à la campagne.’
Manel