Exercice 2 Sensations

Voici trois sensations météo qui se sont improvisées dans les parcs proches de notre collège lors d’une après midi d’automne particulièrement ensoleillée et chaude fin novembre…

Sensation d’été: le soleil se prêtait à une sensation d’éblouissement pour celui qui voulait lire tranquillement. Les feuilles jonchaient le sol malgré le soleil et la température qui faisaient davantage penser à l’été.


Sensation d’automne: Nous avons rencontré par hasard un monsieur sur une slakline qui a bien voulu qu’on le filme gentiment. Et puis, ses gestes nous ont fait penser à un oiseau. Il y avait une sensation de bien-être, comme si l’été s’attardait alors qu’on était en novembre. Nous trouvions qu’une succession de plans de lui et de sa gestuelle acrobatique pouvait être poétique, et rendre compte de l’ambiance du parc ce jour-là.

Marie et Tom: Nous sommes allés sur une autre séance en décembre dans un autre parc pour filmer cette fois une sensation de froid, un soir où la nuit tombait vite en commençant à tourner à 16h30 en plein hiver! Nous avons d’ailleurs eu froid durant ce tournage. Il fallait aller vite et nous avions prévu de ne pas tourner les plans dans l’ordre chronologique mais par les choix de cadrage que nous avions fait la semaine précédente en atelier. Nous avions un plan de travail, mais ce choix s’est révélé très stressant, car la lumière n’était pas la même au fur et à mesure du tournage. Heureusement que l’on a triché au montage avec la lumière…

 

Ereintés: Un petit groupe s’est rendu à l’anneau de vitesse près du parc le fameux après-midi très ensoleillé et chaud. Nous y avons trouvé des traces des récents attentats du 13 novembre la semaine d’avant ( une grande banderole et des fleurs montrant les rassemblements qu’il y avait eu ici en hommage aux victimes). Nous voulions au départ rendre compte de la chaleur avec quelqu’un qui courre et s’essouffle en ayant très soif et en transpirant. Finalement, le climat météo et le climat lié aux attentats se sont liés au montage.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*