La cabane au cinéma (Flaherty, Chaplin et Kurosawa)

1) Nanouk l’Esquimau de Robert Flaherty (1922)

Nanouk l’Esquimau est un des premiers long métrage documentaire; il a été réalisé par Robert Flaherty en 1922. Dans l’extrait visionné, une famille inuit est en train de construire un igloo. On peut voir leurs techniques de construction, notamment l’utilisation du bloc de glace qui sert de fenêtre tout à la fin de l’extrait. On a remarqué aussi qu’une personne reste à l’intérieur pour découper la porte.

Nos impressions:

Nous trouvons que les techniques utilisées sont très ingénieuses surtout le bloc de glace qui sert à refléter la lumière dans la « cabane » de ces esquimaux. Nous avons aussi pensé que ce film rendait très bien compte du mode de vie des inuits. En effet ce sont des nomades qui se déplacent pour trouver de la nourriture et l’igloo est un logement pratique car il est facile à construire. Il permet aux esquimaux de moins se fatiguer pendant leurs déplacements car ils ne transportent rien, ils utilisent les matériaux trouvés sur place, c’est-à-dire de la neige et de la glace. Nous nous sommes dits qu’il devait quand-même faire très froid à l’intérieur.

nanouk

Aurélien V. et Nathan

2) La Ruée vers l’or de Charlie Chaplin (1925)

Nous avons vu deux extraits de La ruée vers l’or.

Le premier commence quand Black Larsen (un homme recherché) se protège dans une cabane de la tempête extérieure. Le « petit homme » (joué par Charlie Chaplin) arrive en vue de la cabane. En toquant à la porte, il fait tomber la neige qui était sur le toit. Pendant ce temps, Black Larsen sort par l’autre porte ce qui permet à Charlie d’entrer et de manger une cuisse de poulet. Quand Black Larsen s’en rend compte, il revient et oblige Charlie à partir. Mais le vent de la tempête le pousse de l’autre côté. On sent qu’il fait très froid car les deux hommes sont habillés chaudement.

la ruee vers l'or

Le deuxième extrait commence quand Charlie se réveille en compagnie de Big Jim dans une cabane. L’abri est très précaire car la neige rentre dedans. Pendant la nuit, le vent a tellement soufflé que la cabane a bougé : elle est en équilibre au dessus d’un précipice. Cela donne lieu à des scènes comiques avec les deux personnages glissant de part et d’autre de la pièce.

la ruee vers l'or 2

Anabelle, Anne-Laure et Léna

3) Dersou Ouzala d’Akira Kurosawa (1975)

Dersou Ouzala est un film sovieto-japonais réalisé par Akira Kurosawa, sorti en 1975, d’après le livre éponyme de Vladimir Asenieu publié en 1921. Ce film relate l’improbable mais très forte amitié entre un autochtone sibérien et un topographe russe.

Au début de l’extrait que nous avons vu, le soleil qui éclaire la toundra est toujours là et nous n’avons pas encore une sensation de froid. Mais quelques instants plus tard, quand la nuit arrive, le ciel devient gris et un vent violent s’approche. Le blizzard empêche quasiment les deux personnages de marcher. Dersou connaît bien la nature et les changements climatiques de sa région; il sait que les deux hommes sont dans une situation périlleuse et qu’ils doivent trouver un moyen de s’abriter. La cabane qu’ils vont construire entièrement va leur permettre de se protéger du vent violent et glacial.

dersou ouzala 2

Le capitaine, après avoir ramassé toutes les herbes, est épuisé alors que Dersou a encore de l’énergie. Ses idées ingénieuses de construction et sa connaissance  parfaite de la nature leur permettent de survivre.

dersou ouzala 3

Ayoub et Gilles

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*