Le couple au cinéma confronté aux caprices météorologiques (Edwards, de Palma, Carax, Demy)

Nous avons vu 4 extraits de film :

Breakfast at Tiffany’s (Diamants sur Canapé) de Blake Edwards (1961)

L’extrait se passe, au début, dans un taxi puis dans la rue. Il est émouvant car la pluie ajoute une sensation de tristesse à celle déjà provoquée par les larmes d’Audrey Hepburn. La scène la plus touchante est la scène finale où Audrey Hepburn embrasse Georges Peppard avec le chat dans ses bras.

breakfast-at-tiffanys-f425f8e36b3ba747

 

Carlito’s way (L’Impasse) de Brian de Palma (1993)

Le héros observe, sous une pluie battante, sa bien-aimée prenant un cours de danse classique. L’homme est dehors, dans la nuit, seul, alors que la femme est à l’intérieur, dans la lumière, avec d’autres femmes. L’émotion du spectateur est exacerbée par la musique et le rétrécissement progressif du cadre sur chacun des visages filmés en champ/contre-champ.

large_carlitos_way_blu-ray2x

Les Amants du Pont-Neuf de Léos Carax (1991)

Les amoureux se retrouvent sur le Pont-Neuf sous la neige et sont interrompus par des voitures qui passent en klaxonnant. Ils finissent par se retrouver. La neige a un effet poétique et magique.

les amants du pont neuf

Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (1964)

L’extrait se passe dans une station-service de Cherbourg sous la neige. La femme de Guy et son enfant partent regarder les vitrines de Noël, le laissant seul. Il reçoit alors la visite de son ancienne fiancée et de leur fille. La neige associée à la musique de fin ajoute un effet nostalgique à ces retrouvailles manquées.

EB JACQ DEMY P228

Annaelle H, Anabelle, Lou et Ayoub

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*