École Carlitos (Brésil) – Voyage pour le tournage de notre court-métrage – CM2 A

1er jour

Captura de Tela 2017-06-02 às 15.37.43

Nous allons vous raconter brièvement comment s’est passé le tournage de notre court-métrage. Comme nous l’avons déjà dit dans notre dernier post, nous sommes allés dans une petite ville de l’état de Sao Paulo qui s’appelle Monte Alegre do Sul. En arrivant, nous avons laissé nos valises à l’hôtel et nous sommes allés visiter le village.

Parmi les lieux possibles dont nous avions besoin pour notre film, nous avons visité un cimetière, la maison du grand-père, le musée Maria Fumaça, une ferme et aussi les rues du village. Dans chacun de ces espaces, nous avons commencé à avoir des idées de comment filmer, dans quelles positions nos personnages pourraient se mettre et aussi quelles étaient les conditions d’éclairage.

Dans la ferme, nous avons rencontré le propriétaire, monsieur Zaga, qui nous a aidé dans une scène très importante du film. Il nous a enseigné à jouer aux billes à la manière de comment il a appris quand il était enfant : il nous a expliqué les règles, comment démarquer l’espace de jeu et la façon de tenir et de lancer la bille.

 

2ème jour

Captura de Tela 2017-06-02 às 15.38.44

Le deuxième jour, nous avons dû faire face à un grand imprévu : la pluie. Comme nous ne pouvions pas filmer dans les locaux externes, nous avons dû modifier notre scénario. Le matin, nous sommes allés à la ferme et nous avons fait une réunion avec toute la classe et, ensemble, nous avons adapté quelques scènes à des espaces couverts où nous pouvions travailler en toute sécurité.

À la fin de la matinée, la pluie semblait s’être arrêtée et nous avons décidé d’enregistrer la scène des deux frères à vélo. C’était un plan simple mais qui a tout de même donné quelques bonnes prises. Les équipes ont pris un peu de temps à travailler en harmonie.

Dans l’après-midi, nous avons continué la scène du vélo, mais cette fois avec un plan qui montrait les personnages se déplaçant sur la route. Pour réussir à filmer ce plan, nous avons utilisé une camionnette afin de pouvoir y mettre la caméra et accompagner les acteurs qui pédalaient.

Nous avons finalisé notre journée en faisant la scène du cimetière, et malgré les quelques goutes de pluie, nous avons réussi à avoir une journée bien productive.

 

3ème jour

Captura de Tela 2017-06-02 às 15.39.17

Le 3ème jour, nous avons décidé d’enregistrer toutes les scènes qui se passaient à la ferme : l’arrivée des frères, la partie de chat avec le garçon mystérieux, et la partie de billes. Nous avons fait de nombreux plans et beaucoup de prises tout au long de cette journée. Nous nous sommes rendu compte à quel point il est difficile de faire un film, car une erreur simple, un regard dans la mauvaise direction, un mouvement en retard de la caméra, un passage du boom dans le cadre, et nous devions tout recommencer. Ce fut une journée très fatigante, en particulier pour les acteurs qui étaient épuisés.

 

4ème jour

Captura de Tela 2017-06-02 às 15.39.58

Lors de ce 4ème jour, nous nous sommes réveillés tôt et nous sommes allés filmer car notre temps était limité. Même si nous étions tous un peu fatigués, nous avions encore du pain sur la planche. En premier, nous sommes allés à la Maria Fumaça tourner la dernière scène du film, dans laquelle nos protagonistes allaient trouver une chose très importante. En fin de matinée, nous sommes retournés à la ferme et nous avons refait la scène des billes, car le jour précédant la lumière avait été très réduite. Ensuite, nous avons déjeuné et nous sommes rentrés à Sao Paulo.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*