Tournage de l’exercice 3 : le vertige…

tournage entréeNotre groupe a décidé de filmer les jeux d’un enfant dans l’école, qui perd ses repères dans le temps, dans l’espace : les couloirs de l’école, qui se ressemblent tous, le temps qui passe, la chaise de la directrice qui tourne et qui roule, l’enfant qui avance les yeux fermés, le vertige du haut des escaliers…
Nous avons regardé des extraits de films. Nous avons aussi fait attention aux musiques. Avec notre professeure de musique, nous avons travaillé sur la sensation de vertige, sur les musiques et les sons qui font penser au vertige.
Avec Jihane, nous avons choisi ce qu’il faudrait filmer, on a cherché des bons endroits dans l’école, on a fait des essais (Mehdi s’est cogné parce qu’il marchait vraiment les yeux fermés !)
Pour le tournage, comme l’école devait être vide, nous avons demandé la permission de venir un samedi. Nous avions préparé des accessoires : nous avons dessiné une spirale et un labyrinthe (comme dans l’extrait de Shining), et beaucoup de flèches. Et nous avions demandé à la Mme Pouyanné la directrice de nous prêter sa chaise !
(Le groupe du vertige : Charles, Géraldine, Kaylyn, Maïssane, Majune, Mehdi, Nadir, Patrick, Sacha, Tahera, Thom)

sacha dessineC’était cool !
Et c’était marrant quand Mehdi était sur la chaise roulante et c’était bien quand Sacha dessinait dans le carnet.
J’ai aussi aimé les rôles de Charles et de Nadir. C’est Mehdi qui était l’acteur, Nadir qui filmait. Thom, c’était le son, il tenait la perche. Charles avait les écouteurs. Kaylyn était directrice d’acteurs. Majune et Maïssane étaient décoratrices.
L’histoire : un enfant perdu dans l’école… Il se dit « je vais jouer »…
A un moment il a vu plein de flèches, et il a eu un peu le vertige.
C’était cool !
Sacha, script-dessinateur.

equipe tournageAvant de tourner, Jihane nous a présenté le matériel puis on a commencé.
On a fait plein d’essais et on a eu notre film au bout de quatre heures !
Mais on n’a pas pu tourner le plan du haut de l’escalier, tant pis.
On a travaillé, travaillé, et on a réussi ! Toute l’équipe était contente !!!
Maïssane

tournage chaise 2Samedi matin, nous sommes allés à l’école pour tourner le petit film. Quand je suis arrivé, personne n’était là, alors j’ai attendu. Puis la maîtresse, Mehdi et Nadir sont arrivés. Nous avons préparé un peu le plan de tournage et les autres sont arrivés, puis Jihane. Elle nous a présenté le matériel : perche à son, caméra… Nous avions réparti les rôles.
Nous avons fait des essais dans les couloirs, préparé les panneaux… Après nous avons tourné. Nous avons fait des gros plans, des moyens, des larges, des plans,… plein de plans… Mehdi en train de se perdre, Mehdi en train de tourner, de regarder des panneaux, des flèches et des plans qui le perdent.
Le scénario : un enfant est enfermé dans l’école. Il se dit que, vu qu’il est tout seul dans l’école, il pourrait s’amuser… Donc il joue à s’aventurer et à se perdre, il joue à faire tourner et rouler une chaise à roulettes qu’il a trouvée…
Thom

charles au sonJ’avais les écouteurs.J’écoutais s’il n’y avait pas de bruits bizarres.
J’étais l’assistant de Thom.
Charles

majune flecheJ’étais décoratrice avec Maïssane. On apportait par exemple des meubles, des décorations, tout ce qu’il fallait dans les salles.
Au début, il fallait trouver un tabouret pour que Mehdi puisse voir plus haut par la fenêtre de la porte. Après, on a découpé des flèches et on les a collées.
Je n’ai pas aimé quand il fallait qu’on reste au bout du couloir parce qu’il n’y avait pas assez de place derrière la caméra : je ne voyais rien…
Mon moment préféré c’était quand on a collé les flèches.
Majune

nadirC’était bien !
Moi, j’étais cameraman.
Jihane m’a expliqué comment fonctionnait la caméra, je l’ai écoutée.
Après, on a filmé Mehdi (note acteur) qui essayait d’ouvrir la porte de l’école et qui n’y arrivait pas, en train de suivre les flèches dans les couloirs, et après sur la chaise roulante.
Ensuite, j’ai filmé ce que ça faisait quand on faisait tourner la chaise.
Après on a filmé notre spirale, notre plan du labyrinthe et on a fini juste à temps !
Nadir

Attention, ça tourne !

Attention, ça tourne !

Ce contenu a été publié dans Exercice 3. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*