Notre visite du musée de la Cinémathèque (15 décembre 2016)

Nous sommes allés à la Cinémathèque avec notre professeure de français pour apprendre des choses sur le cinéma. (Alexandre)

Quand nous sommes arrivés, une belle jeune fille nous a reçus : elle était aimable et adorable avec un large sourire. (Roua)

 C’était notre guide : elle nous a emmenés dans une salle où il y avait beaucoup de vieilles caméras. (Alexandre)

Elle nous a expliqué ce que signifie la « Cinémathèque », c’est un organisme chargé de la conservation et de la projection publique de films de cinéma. (Anik)

Nous sommes montés au 3ème étage, au musée, qui présente de façon permanente des objets liés à l’Histoire du cinéma : des instruments d’optique et de projection, des costumes, des éléments de décor, des archives. On a vu un appareil qui tourne avec des images dessinées sur des vignettes. (Roua)

Notre guide nous a dit combien d’images figuraient sur une pellicule par seconde : 24 ! On a vu aussi le kinétoscope inventé par Edison, 3 ans avant l’apparition du cinéma. (Anik)

kinetoscope

On a appris que la Cinémathèque a été créée en 1936, que les frères Lumière ont inventé le cinéma en 1895.  Merci de m’avoir montré ce lieu. (Rabah)

Les-freres-LumiereCinématographe Lumière

Le son au cinéma est apparu en 1910 (Gaumont expérimente le son direct, c’est-à-dire l’enregistrement simultané du son et de l’image). (Lorian)

Nous avons regardé un petit film avec Charlie Chaplin : c’était drôle comme toujours ! (Lorian)

Je suis très heureux d’être allé pour la première fois au musée de la Cinémathèque. Merci beaucoup ! (Raheeb)

J’ai découvert plein de choses magnifiques là-bas, et c’est juste à côté du collège! (Rabah)

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*