Rencontre entre écoliers et lycéens à l’Institut Jean Vigo

0

Le  10 novembre, à l’Institut Jean Vigo, les élèves de CE2 de l’atelier de Bompas ont rencontré les élèves de 1ère du Lycée Pablo Picasso de Perpignan. Le but était de donner l’occasion à tous de faire connaissance et d’échanger  autour d’extraits de films sur le thème du jeu.

 

1

 

En amont, dans leurs classes respectives, les élèves  avaient travaillé une dizaine d’extraits : La Récréation d’Abbas Kiarostami, Céline et Julie vont en Bateau de Jacques Rivette, Sonatine de Takeshi Kitano, La Baie des Anges de Jacques Demy, Tomboy de Céline Sciamma, La Guerre des Boutons d’Yves Robert, Petite Lumière de Alain Gomis, Les 400 Coups de François Truffaut, Le Petit Fugitif de Ray Ashley et Morris Engel, La Messe est Finie de Nanni Moretti.

 

2

 

Le jour de la rencontre, dix groupes se sont constitués, regroupant chacun trois écoliers et deux lycéens. Chaque groupe, muni d’un ordinateur et d’un enregistreur s’est isolé dans une salle de l’Institut Jean Vigo. Les élèves ont ensuite visionné un extrait de film et échangé leurs impressions et ce qui avait retenu leur attention en termes de jeu et de cinéma.

 

9

 

Ces échanges ont donné lieu à des enregistrements sonores réalisés en totale autonomie, sans l’intervention des enseignants. L’animation de la conversation et la partie technique était entièrement assurée par les lycéens.

 

8

 

Le moment de la pause a été aussi l’occasion d’échanger autour du jeu, de façon beaucoup plus concrète, cette fois-ci !

 

2 3

 

En fin d’après-midi, après un rapide montage, les tous premiers enregistrements sonores, calés sur les extraits de films, ont été projetés à l’assemblée. Même si les résultats étaient inégaux d’un groupe à un autre, la teneur des échanges était souvent intéressante.

 

4 5

 

Nous avons tous hâte de prendre connaissance de la totalité de ces conversations cinématographiques. Ces enregistrements feront l’objet, dans les jours suivants, de  petits montages et nous espérons que certains pourront être publiés dans le blog.

 

6 7

Ce contenu a été publié dans Divers, Films vus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*