Repérages : les portes

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Titres proposés par les élèves et notre professeur pour le film

Voici les titres auxquels nous avons pensés:
-Tête dans les nuages,
-Terre/ciel,
-Pieds sur terre,
-Faux départ,
-Voyage,
-Un peu comme moi,
-Un peu comme elle(s),
-Hexagone,
-Six côtés et Zacharie,
-Entre ciel et terre,
-Dans sa carapace,
-La vie en rose,
-Tortues sans frontière,
-D’ici et d’ailleurs,

Nous avons pris notre temps pour choisir le titre et nous avons choisi 3 titres:
-Comme un oiseau sans ailes,
-D’ici et d’ailleurs,
-Faux départ.

Puis  notre professeur s’est concertée avec notre intervenante de la cinémathèque et a dit que   » D’ici et d’ailleurs  » était le titre qui correspondait le mieux.  C’est celui-ci que nous avons gardé.

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Tournage du film

Bonjour !                   Pour vous donner une idée de comment s’est déroulé le tournage de notre film-essai, voici quelques photos.

     

                             

Elle sont été prises dans l’autobus et sur la plage de Sainte Marie.

Nous espérons qu’elles vous donneront envie de voir notre film !

     

           

Pour le moment, nous en sommes au montage.
On a plus de deux heures de rushes… Ce sera dur de se limiter à 10 minutes….
Nous n’avons pas encore trouvé de titre… ça aussi, c’est difficile !

A bientôt à Paris !

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Préparatifs avant tournage

 

Exercice interview

Exercice interview

Lieu du tournage la salle à manger

Lieu du tournage la salle à manger

Julie en essai dans la salle de bain

Julie en essai dans la salle de bain

 

 

 

 

 

De retour des vacances de février, nous avons terminé la rédaction du scénario du film à présenter en fin d’année. Une histoire sur le mal être à l’école complètement inventée qui met en scène deux personnages pour la partie fiction et utilise des interviews pour la partie réelle. Pour filmer nous avons repéré l’intérieur d’un appartement prêté. Nous avons déterminé les différents plans à tourner et défini le matériel nécessaire. En conclusion nous avons retenu d’utiliser une grue, travelling, projecteurs extérieurs avec filtre bleu pour harmoniser la lumière du jour, filtres anti-reflets pour les fenêtres. Pendant qu’une équipe se déplaçait pour le repérage, une autre s’entrainait aux interviews.

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Montage….

On a tous participé au montage de l’exercice 2

Nous sommes partis a la cinémathèque pour un atelier montage en très peu temps. Nous avons essayé de rassembler les plans que nous avions tournés. On était en groupe de 2 ou 3 sur un ordinateur de montage. Chaque groupe a monté le film entier et on a choisi le meilleur à la fin.Todos participamos en el montaje de la segunda práctica. Fuimos a la Cinémathèque Française, para realizar el montaje. Hemos reunido todas la secuencias rodadas y por grupo de 2 ó 3 alumnos montamos nuestra película en un ordenador. Al final hemos elegido el mejor.

Mame-Diarra, Samy B, Zeineb, Salimata.

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Groupe 2, exemple précis d’interaction réel/fiction

Dans l’exercice, nous avions envisagé un dispositif qui permettait de faire entrer du réel dans la fiction. Les deux acteurs se trouvent dans le hall de la maison du temps libre (espace culturel communal) où nous tournions.

Dans le scénario, on a prévu de faire une photo des deux personnages. L’idée est de demander à un passant de prendre la photo. Cela permet l’interaction du réel, c’est à dire l’imprévu provoqué par la réaction du passant ( il peut refuser; poser des questions pour se servir de l’appareil, nous interroger sur la caméra et le tournage) et cela nous oblige à improviser et à réagir immédiatement.
Nous avons fait plusieurs prises en demandant à deux personnes différentes sans les avertir à l’avance. Le réalisateur a attendu de voir quelqu’un arriver pour lancer la caméra puis on a laissé tourner sans savoir ce qui allait se passer.
Les premières prises n’ont pas fonctionné parce que la photo n’était pas réussie; parce que les acteurs étaient hors-champs; la dernière prise était la bonne.

 

 

Para esta práctica, pensamos en un método para que la realidad entrara en la ficción. Los dos actores se encuentran en el vestíbulo de la « Maison du Temps Libre » (lugar cultural público que acoge a los vecinos de Stains) donde estábamos rodando.

En el guión, habíamos previsto sacar una foto de los dos personajes, pidiéndole a un transeúnte que la hiciera para nosotros. Eso permite una interacción con lo real (la persona puede negarse, puede hacer preguntas…) y nos obliga a improvisar y reaccionar rápido.

Hemos realizado varias tomas, pidiéndoles a personas diferentes que hicieran la foto sin avisarlas antes. El director esperó a que alguien llegara para empezar a rodar y dejó la cámara encendida sin saber lo que iba a pasar.

Las primeras tomas no funcionaron : la foto salió mala y los actores estaban fuera del cuadro. La última foto salió bien.

Ebubekir, Samy

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Exercice 2,groupe 2.

Pour cet exercice, nous devions filmer en plan séquence fixe un personnage qui en attend un autre et qui finit par le rejoindre.

Nous avons décidé de tourner à la Maison du Temps Libre (MTL) à Stains, un lieu public où se trouvent une crèche, une médiathèque et une ludothèque entre autres.

Nous avons pensé que beaucoup de passants pourraient figurer dans le cadre. Au départ nous avions imaginé tourner à l’intérieur, dans le hall mais nous avons rencontré un problème : les personnages étaient à contre jour et apparaissaient en silhouette.

Nous avons donc décidé de placer notre caméra à l’extérieur, face à la porte d’entrée, puisqu’il y avait un maximum de passage. Nous voulions que les gens agissent avec naturel, continuent à passer sans gêne. Nous avons installé des panneaux pour leur signifier qu’ils pouvaient passer (ils pensaient parfois que nous tournions et donc ne voulaient pas nous déranger).

Pour les acteurs, la difficulté était de ne pas surjouer et d’improviser face au réel. Ils devaient entre autres poser des questions aux passants.

Nous avons retenu qu’il fallait attendre que plus aucun passant ne soit dans le champ pour couper la caméra et donc qu’il fallait laisser tourner.

Mais le principal problème a été l’emplacement de la perche que l’on voyait dans le champ. Finalement, le perchman a trouvé une astuce pour que la perche ne se voit plus : il a décidé de monter sur un banc.

Enfin, le cadre n’a pas été un souci car nous y avions réfléchi une semaine avant et savions avant de commencer à tourner où nous allions mettre la caméra.

 

En esta práctica, teníamos que rodar un plan secuencia, en cámara fija, en el que vemos a un personaje que está esperando a otro y que acaba reuniéndose con él.

Decidimos rodar en la “Maison du Temps Libre” (MTL), un lugar público donde hay una guardería, una mediateca y una ludoteca. .

Pensamos que muchos transeúntes podrían figurar en el cuadro. Al principio, pensamos rodar dentro de la MTL, en el vestíbulo pero tuvimos un problema, las personas se veían a contraluz y sólo podíamos divisar su silueta.

Entonces, decidimos poner la cámara fuera, frente a la puerta de entrada porque allí hay mucho tránsito. Queríamos que la gente actuara con naturalidad y siguiera pasando sin molestia. Instalamos carteles indicando que podía pasar (cuando veían la cámara, las personas no se atrevían porque pensaban que nos iban a molestar)

Para los actores, la mayor dificultad era no sobreactuar e improvisar frente a la vida real. Por ejemplo, debían hacerles preguntar a los transeúntes.

Aprendimos que hace falta esperar a que nadie más se encuentre en el cuadro antes de dejar de rodar.

El principal problema fue ubicar el micro, pero acabamos encontrando una astucia sencilla para que no se viera la jirafa, el perchman se subió a un banco.

Por fin, podemos precisar que el cuadro no fue un problema porque lo habíamos pensado una semana antes y sabíamos exactamente donde íbamos a colocar la cámara.

Maïmouna, Michel, Dylan, Samira.

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Exercice 2, groupe 1

tournage tournage 2 fin de tournage

Pendant ce tournage, nous avons rencontré quelques difficultés.

– Nous étions dans un lieu public pour tourner, avec beaucoup de passage, donc il n’était pas facile de dissuader les passants de regarder la caméra. De plus, ces personnes n’agissaient pas comme nous l’avions prévu.

– Deuxièmement, puisque nous sommes des débutants sur un tournage,  cela nous a semblé difficile de tenir la caméra correctement, elle bougeait et nous avons du utiliser un pied pour stabiliser l’image. Et puis les acteurs qui jouaient pour la première fois ne savaient pas trop quoi faire dvant la caméra.

 

 

Durante el rodaje tuvimos que arreglar algunos problemas.

– Nos encontrábamos en un lugar público con mucho tránsito y era complicado evitar que la gente mirara la cámara. Además, las personas nos actuaban como lo habíamos previsto.

– Luego, ya que somos principiantes en un rodaje, nos pareció difícil sujetar la cámara correctamente. La cámara movía y tuvimos que utilizar un pie para estabilizar la imagen. Además, los actores que actuaban por primera vez no sabían muy bien qué hacer.

Laudlin, Christelle, Chérif, Yanice.

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Tournage du film essai

 

Après avoir travaillé depuis quelques semaines sur l’histoire et le scénario du film, nous avons commencé mardi 10 avril le tournage du film-essai par des interviews dans la rue.
Sébastien, équipé du magnétophone numérique était chargé d’aborder le public. Pour éviter que la présence de la caméra perturbe l’exercice, l’équipe de tournage avait réglé la caméra en longue focale et filmait en prenant le son témoin.

Pour les deux jours suivants, le lycée avait mis à notre disposition une camionnette avec chauffeur. Mercredi nous chargeons le véhicule en matériel d’éclairage, (Kinos, mandarines..) en matériel de tournage (travelling, grue..) direction un appartement de la rue de Nazareth à Paris 3ème.

Le travail et la répartition des taches planifiés depuis la précédente semaine, le groupe s’est mis vite en activité. Par rotation, équipes du matin et de l’après-midi se succédaient. Cadreur, cadreur combo, perchman, preneur de son, éclairagiste, script, ripeurs. Nous avions pour la partie fiction du film jusqu’à 24 séquences à exécuter.
Les deux jours ont été très intensifs surtout pour Julia qui portait une perruque et était dans pratiquement toutes les prises.

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Tournage dans la classe vendredi 13 avril (après-midi)

Le vendredi 13 après-midi, la moitié de la classe (celle qui est allée à la ménagerie du jardin des plantes le matin) est allée au CDI pour travailler sur le blog tandis que l’autre moitié a tourné une scène dans la classe.
Lors du tournage quelques élèves présents à la scène au parc de Bercy se sont retrouvés figurants dans la scène de la classe pour faire le lien entre les deux scènes.
Il nous a fallu près de 6 prises pour en avoir enfin une bonne. Quelques problèmes ce sont présentés à nous:
– il manquait des figurants pour compléter la classe, vide à cause de quelques absents dans le groupe.
– le moniteur ne marchait pas normalement donc tout le monde ne pouvait pas regarder ce que l’on voyait à la camera
– l’acteur interprétant le Principal se trompait souvent de prénom et ne faisait pas vraiment Principal et était trop affectueux avec l’élève.

Malgré ces quelques difficultés nous avons quand même réussi à tourner une scène dont nous sommes fiers !!!

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Tournage sur le quai François Mauriac mercredi 11 avril (matin).

Mercredi matin avec un groupe de la classe, nous sommes allés sur le quai François Mauriac pour tourner la séquence avec El Hadji devant la Seine, chacun d’entre nous avait un rôle ( scripte, ingénieur son au casque, cadreur, preneur de son , réalisateur, directeur d’acteur, et bien sûr acteur) .

Nous avons commencé à filmer des séquences de péniches sur la Seine avec des  personnes  en train de ranger leur matériel, ou en train d’amarrer, puis nous avons commencé à filmer El Hadji  devant la Seine seul en train de jeter des cailloux dans l’eau, puis de marcher le long de la Seine, nous avons  filmé des personnes en train de nettoyer le quai au tuyau d’arrosage.  Nous avons trouvé que cela correspondait parfaitement avec le thème. Alors qu’El Hadji était assis sur une bitte d’amarrage, une femme avec sa péniche est venue s’amarrer alors que nous étions en plein tournage. Elle est venue devant El Hadji et lui a demandé de se pousser pour qu’elle puisse amarrer . Nous avions enfin obtenu un réel interessant!!!!

Nous avons également pris des photos de la classe en train de tourner et de s’occuper du bon déroulement de notre travail, puis nous avons fini par écrire  une carte pour l’anniversaire de Claire la chef-opératrice (notre intervenante) vu que le jour du tournage était aussi le jour de son anniversaire .

Puis nous sommes rentrés au collège avec notre travail , et nous avons visionné nos séquences filmées précédemment.

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Premier casting pour le rôle féminin

Pendant cette séance, un groupe est resté en classe pour faire des repérages avec Claire pendant qu’un autre groupe d’élèves est allé au C.D.I pour passer le casting du rôle féminin qui jouera le rôle de l’actrice principale. Les filles qui passaient le casting étaient nombreuses, il y avait Margaux, Cassandre, Éva, Ambre, Matida,  Emmanuelle, Suzanne, Oriane et Lucille, comme partenaire :  El-Hadj, Amine et Alexandre. Certaines filles sont passées plusieurs fois pour que tous les garçons puissent essayer  ( au cas où  El-Hadj, qui joue le rôle principal masculin,  ne soit pas en mesure de jouer ). Si l’une des filles ne jouait pas l’improvisation du casting, alors elle avait un rôle comme cadreuse, preneur de son, ingénieure du son, etc… Le canevas de l’improvisation était  le suivant: un garçon parle à des tortues, puis une fille arrive, reconnaît le garçon et donc improvise un texte sur un sujet prédéterminé.

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Deuxième casting pour le rôle de la fille 30 mars 2012

*Nous avons revisionné le casting filles pour définir le rôle de la partenaire qui sera en duo avec El Hadji . Malheureusement il n’était pas là donc il n’a pas pu choisir sa partenaire. Suzanne était également absente, dommage car c’est elle qui avait récolté le plus de votes… Ensuite, nous avons  sélectionné les 4 ou 5 bouts d ‘essai qui nous semblaient les plus proches de l ‘idée que nous nous faisons du personnage pour un nouveau casting.

*Puis nous avons visionné  les essais faits par le reste de la classe au CDI. Nous voulions donner une impression d’isolement à Ismaël (remplaçant d’El Hadji qui était au CDI) mais cela nous posa quelques problèmes.

– Nous étions en demi-groupe, c’était alors beaucoup plus difficile de remplir la classe sans la surcharger.
– Les figurants n’arrivaient pas a se concentrer et rigolaient , cela n’était pas très naturel…
– Nous voulions montrer un plan plus large de la classe, mais en dé-zoomant Ismaël n’était plus très visible.
– Il nous fallait définir la matière du cours  dans lequel cela se passe .

*Nous avons visionné les 3 plans filmés dans différentes parties de la classe. Le problème étant que la CPE jouant le Principal  ne savait pas ce qu’il fallait dire. Nous avons ensuite essayé  avec un surveillant et le jeu était plus naturel. Le plan était plus reculé dans la classe ce qui permettait de mieux voir Ismaël. Le jeu était plus naturel aussi car une élève allait au tableau mais avec le principal rentré dans la classe et le professeur cela faisait beaucoup de monde devant la caméra.

*Nous avons aussi visionné les repérages à la ménagerie du Jardin des Plantes fait par Claire(les flamants roses et les tortues). Le vivarium des tortues reflétait le visage du personnage comme s’ il était à l ‘intérieur. Blotti dans un coin le personnage a l’air dans un « cocon ». La fille arrivant, elle pourrait en quelques sorte briser son « cocon ». Mais la fille , ne pourra être vue que de dos, alors nous allons peut-être filmer en champ/contre-champ ( filmer le personnage  arrivant de dos puis de profil ou de face lorsqu’il parle Nous avions le choix entre deux types de tortues) des grosses dans un enclos , au niveau du sol proches mais basses (ce qui obligeait les acteurs a se baisser) et des petites proches  et à la hauteur du visage. Mais pour les grosses tortues la salle était sombre et les vitres penchées vers l’extérieur rendaient difficile le tournage. Les grosses tortues correspondaient plus au personnage sombre et enfermé.

-Nous avons défini les élèves présents dans dans la scène de classe et le scène du parc de Bercy.
-Nous avons parlé de la musique: piano? Guitare? Clarinette?
-Nous avons répartis les rôles et les groupes pour le tournage.
-Nous avons parlé de la dernière scène de Bercy.

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Tournage au parc de Bercy, Mercredi 11 avril (après-midi)

Pour cette séquence de film nous avons décidé de tourner au parc de Bercy.

Nous nous sommes donné rendez-vous devant la passerelle Simone de Beauvoir. Certains élèves étaient arrivés au collège un peu plus tôt pour aider notre professeur et notre réalisatrice à porter le matériel. En arrivant, nous nous sommes mis d’accord pour tourner dans une sorte de cabane au milieu d’un lac. Nous nous sommes donc rendu dans ce lieu.

Première partie de séquence.
Pour tourner notre première séquence, les comédiens et les figurants se sont placés dans la cabane et nous ( cadreur, ingénieur son, photographe… ) on s’est placé de l’autre côté (sur l’autre rive ). Nous avons eu un petit problème, c’est qu’il s’est mis à pleuvoir des cordes. Nous avions notre imprévu !! Mais nous avons du nous dépêcher de protéger le matériel. Nous avons eu 13 prises à faire avant que la séquence soit réussit.

Deuxième séquence.
Durant la deuxième séquence, nous ( le cadreur, le perchman, l’ ingénieur sons… ) étions placés dans la cabane avec les acteurs et figurants, nous avons eu du mal à trouver une bonne place car l’espace était assez petit. De plus la cabane était couverte, et donc nous avons eu du mal à tourner à cause du peu de lumière qu’il y  avait. Pour éclaircir le tout et pouvoir tout distinguer, nous avons utilisé des réflecteurs. Nous avons quand même réussi au bout de 6 prises à en avoir une bonne.

Troisième séquence.
Cette troisième séquence a été assez facile à tourner car elle était courte, et il suffisait juste de faire un gros plan sur l’acteur. Au bout d’une prise, c’était dans la boite !!!

Petites anecdotes.
Pour notre tournage, nous voulions attirer des canards près de la cabane pour avoir un peu de réel, mais au bout de 5 à 10 minutes, vu que les canards, sans doutes rassasiés, résistaient à l’appel du pain lancé par les figurants et les acteurs, nous nous sommes résignés à les  abandonner .

Il y a eu aussi un petit souci avec un couple de personnes âgées qui ne voulaient pas partir de la cabane, nous avions déjà tourné un plan large ( sans eux ) et donc, pour le plan serré, nous ne voulions pas qu’ils apparaissent à la caméra pour le montage. Nous avons finalement placé des  figurants de façon à ce qu’ils cachent le couple.

Nous avons eu un autre souci c’est qu’il y avait des jeunes dans la cabane quand nous sommes arrivés. Mais ils ont eu la gentillesse de partir sans faire d’histoires.

Durant cette séquence, je pense que nous avons tous appris, et je pense aussi que nous sommes rentrés chez nous la tête pleine de bons souvenirs !

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Tournage à la ménagerie, vendredi 13 avril (matinée)

Séquence des tortues

Nous avons eu du mal à tourner une bonne prise à cause de la chaleur qui régnait dans cette salle. Nous avons aussi eu du mal avec le dialogue des acteurs qui n’arrivaient pas à en retenir tous les points importants. Nous avons quand même réussi (au bout de 6 prises et 4 répétition avant le tournage) à réaliser une bonne séquence malgré  que le dialogue n’était pas exactement le même que celui qui avait été écrit. Il y avait également des visiteurs qui voulaient voir les tortues avec lesquelles nous filmions. On a donc été obligé de les faire attendre et ça ne leur a pas toujours plu. Nous avons aussi du filmer un champ/ contre champ nécessitant 2 prises supplémentaires.

Séquence des flamants roses

Le tournage de la séquence aux flamants roses a posé moins de problèmes (4 prises avec les acteurs, 3 prises où on filmait seulement les flamants roses et 1 prise ambiance son plus image). Il fallait aussi dire aux promeneurs de passer dans le champ sans regarder la caméra ce que des anglais n’ont pas compris. Un seul gros problème est survenu: le stylo du script est tombé dans l’enclos des flamants roses.

 

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Les photos du tournage

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Premiers découpages

Séquence 4, fin, Sarah

Séquence 4, fin, Loubna

L’histoire est bouclée, on a trouvé une fin, on a commencé à faire le découpage, en tous cas le début. C’est long… « pourquoi on filmerait pas directement? et d’abord, c’est quand qu’on filme ? « 

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Compilation d’exercices, par le collège Thomas Mann à Paris

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Film essai, nouvelles

 

Comment avons-nous trouvé des idées pour notre film ?

Pour inventer l’histoire de notre film, nous avons commencé par chercher un personnage, imaginer sa vie et son caractère. Nous avons en même temps cherché des lieux près de l’école où on pouvait filmer et où il peut y avoir du réel. Puis nous avons imaginé ce que peut faire le personnage dans ces lieux.

Comment avons-nous choisi l’acteur ?

Il y avait beaucoup de candidats pour jouer le personnage alors nous avons fait un casting. Ceux qui voulaient sont passés devant la classe et deux élèves leur posaient des questions sur le personnage et ils devaient improviser. On a gardé 6 candidats et on les a filmé. La semaine d’après, nous avons regardé les images et nous avons voté pour choisir l’acteur. Ca sera Isshane notre comédien.

Kévin : Quand je suis passé devant la classe, j’ai été choisi pour faire la vidéo. Quand on m’a filmé je n’avais pas peur mais quand on a regardé les images la semaine d’après, je n’avais pas envie de regarder.

Brian : J’étais stressé, je me suis trompé et je n’arrivais pas à improviser. Quand je me suis regardé à la télé, j’ai eu peur mais par contre j’ai bien rigolé.

Allan : J’étais stressé mais je me suis bien amusé et j’aimais ça, c’était bien de se faire filmer. En plus, Sarah posait de bonnes questions.

Merwan : C’était étonnant car au début tu te dis que tu ne vas pas y arriver mais après tu y arrives. Je me suis bien amusé.

Ihssane : Devant la classe, j’ai eu peur que les autres se moquent de moi mais c’est moi qui les ai fait rire. Quand on m’a filmé, je me suis dis que je devais encore les faire rire et j’ai raconté n’importe quoi.

Les premières images du film

Nous avons tourné les premières images pour le film. Nous avons filmé longtemps pour voir du passage. Il a fallu bouger la caméra sinon le soleil allait nous gêner.

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Compilation d’exercices par le lycée Raspail, à Paris

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