Deuxième casting pour le rôle de la fille 30 mars 2012

*Nous avons revisionné le casting filles pour définir le rôle de la partenaire qui sera en duo avec El Hadji . Malheureusement il n’était pas là donc il n’a pas pu choisir sa partenaire. Suzanne était également absente, dommage car c’est elle qui avait récolté le plus de votes… Ensuite, nous avons  sélectionné les 4 ou 5 bouts d ‘essai qui nous semblaient les plus proches de l ‘idée que nous nous faisons du personnage pour un nouveau casting.

*Puis nous avons visionné  les essais faits par le reste de la classe au CDI. Nous voulions donner une impression d’isolement à Ismaël (remplaçant d’El Hadji qui était au CDI) mais cela nous posa quelques problèmes.

– Nous étions en demi-groupe, c’était alors beaucoup plus difficile de remplir la classe sans la surcharger.
– Les figurants n’arrivaient pas a se concentrer et rigolaient , cela n’était pas très naturel…
– Nous voulions montrer un plan plus large de la classe, mais en dé-zoomant Ismaël n’était plus très visible.
– Il nous fallait définir la matière du cours  dans lequel cela se passe .

*Nous avons visionné les 3 plans filmés dans différentes parties de la classe. Le problème étant que la CPE jouant le Principal  ne savait pas ce qu’il fallait dire. Nous avons ensuite essayé  avec un surveillant et le jeu était plus naturel. Le plan était plus reculé dans la classe ce qui permettait de mieux voir Ismaël. Le jeu était plus naturel aussi car une élève allait au tableau mais avec le principal rentré dans la classe et le professeur cela faisait beaucoup de monde devant la caméra.

*Nous avons aussi visionné les repérages à la ménagerie du Jardin des Plantes fait par Claire(les flamants roses et les tortues). Le vivarium des tortues reflétait le visage du personnage comme s’ il était à l ‘intérieur. Blotti dans un coin le personnage a l’air dans un « cocon ». La fille arrivant, elle pourrait en quelques sorte briser son « cocon ». Mais la fille , ne pourra être vue que de dos, alors nous allons peut-être filmer en champ/contre-champ ( filmer le personnage  arrivant de dos puis de profil ou de face lorsqu’il parle Nous avions le choix entre deux types de tortues) des grosses dans un enclos , au niveau du sol proches mais basses (ce qui obligeait les acteurs a se baisser) et des petites proches  et à la hauteur du visage. Mais pour les grosses tortues la salle était sombre et les vitres penchées vers l’extérieur rendaient difficile le tournage. Les grosses tortues correspondaient plus au personnage sombre et enfermé.

-Nous avons défini les élèves présents dans dans la scène de classe et le scène du parc de Bercy.
-Nous avons parlé de la musique: piano? Guitare? Clarinette?
-Nous avons répartis les rôles et les groupes pour le tournage.
-Nous avons parlé de la dernière scène de Bercy.

Ce contenu a été publié dans Carnets de bord des ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*