Exercice 2,groupe 2.

Pour cet exercice, nous devions filmer en plan séquence fixe un personnage qui en attend un autre et qui finit par le rejoindre.

Nous avons décidé de tourner à la Maison du Temps Libre (MTL) à Stains, un lieu public où se trouvent une crèche, une médiathèque et une ludothèque entre autres.

Nous avons pensé que beaucoup de passants pourraient figurer dans le cadre. Au départ nous avions imaginé tourner à l’intérieur, dans le hall mais nous avons rencontré un problème : les personnages étaient à contre jour et apparaissaient en silhouette.

Nous avons donc décidé de placer notre caméra à l’extérieur, face à la porte d’entrée, puisqu’il y avait un maximum de passage. Nous voulions que les gens agissent avec naturel, continuent à passer sans gêne. Nous avons installé des panneaux pour leur signifier qu’ils pouvaient passer (ils pensaient parfois que nous tournions et donc ne voulaient pas nous déranger).

Pour les acteurs, la difficulté était de ne pas surjouer et d’improviser face au réel. Ils devaient entre autres poser des questions aux passants.

Nous avons retenu qu’il fallait attendre que plus aucun passant ne soit dans le champ pour couper la caméra et donc qu’il fallait laisser tourner.

Mais le principal problème a été l’emplacement de la perche que l’on voyait dans le champ. Finalement, le perchman a trouvé une astuce pour que la perche ne se voit plus : il a décidé de monter sur un banc.

Enfin, le cadre n’a pas été un souci car nous y avions réfléchi une semaine avant et savions avant de commencer à tourner où nous allions mettre la caméra.

 

En esta práctica, teníamos que rodar un plan secuencia, en cámara fija, en el que vemos a un personaje que está esperando a otro y que acaba reuniéndose con él.

Decidimos rodar en la “Maison du Temps Libre” (MTL), un lugar público donde hay una guardería, una mediateca y una ludoteca. .

Pensamos que muchos transeúntes podrían figurar en el cuadro. Al principio, pensamos rodar dentro de la MTL, en el vestíbulo pero tuvimos un problema, las personas se veían a contraluz y sólo podíamos divisar su silueta.

Entonces, decidimos poner la cámara fuera, frente a la puerta de entrada porque allí hay mucho tránsito. Queríamos que la gente actuara con naturalidad y siguiera pasando sin molestia. Instalamos carteles indicando que podía pasar (cuando veían la cámara, las personas no se atrevían porque pensaban que nos iban a molestar)

Para los actores, la mayor dificultad era no sobreactuar e improvisar frente a la vida real. Por ejemplo, debían hacerles preguntar a los transeúntes.

Aprendimos que hace falta esperar a que nadie más se encuentre en el cuadro antes de dejar de rodar.

El principal problema fue ubicar el micro, pero acabamos encontrando una astucia sencilla para que no se viera la jirafa, el perchman se subió a un banco.

Por fin, podemos precisar que el cuadro no fue un problema porque lo habíamos pensado una semana antes y sabíamos exactamente donde íbamos a colocar la cámara.

Maïmouna, Michel, Dylan, Samira.

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