Groupe 2, exemple précis d’interaction réel/fiction

Dans l’exercice, nous avions envisagé un dispositif qui permettait de faire entrer du réel dans la fiction. Les deux acteurs se trouvent dans le hall de la maison du temps libre (espace culturel communal) où nous tournions.

Dans le scénario, on a prévu de faire une photo des deux personnages. L’idée est de demander à un passant de prendre la photo. Cela permet l’interaction du réel, c’est à dire l’imprévu provoqué par la réaction du passant ( il peut refuser; poser des questions pour se servir de l’appareil, nous interroger sur la caméra et le tournage) et cela nous oblige à improviser et à réagir immédiatement.
Nous avons fait plusieurs prises en demandant à deux personnes différentes sans les avertir à l’avance. Le réalisateur a attendu de voir quelqu’un arriver pour lancer la caméra puis on a laissé tourner sans savoir ce qui allait se passer.
Les premières prises n’ont pas fonctionné parce que la photo n’était pas réussie; parce que les acteurs étaient hors-champs; la dernière prise était la bonne.

 

 

Para esta práctica, pensamos en un método para que la realidad entrara en la ficción. Los dos actores se encuentran en el vestíbulo de la « Maison du Temps Libre » (lugar cultural público que acoge a los vecinos de Stains) donde estábamos rodando.

En el guión, habíamos previsto sacar una foto de los dos personajes, pidiéndole a un transeúnte que la hiciera para nosotros. Eso permite una interacción con lo real (la persona puede negarse, puede hacer preguntas…) y nos obliga a improvisar y reaccionar rápido.

Hemos realizado varias tomas, pidiéndoles a personas diferentes que hicieran la foto sin avisarlas antes. El director esperó a que alguien llegara para empezar a rodar y dejó la cámara encendida sin saber lo que iba a pasar.

Las primeras tomas no funcionaron : la foto salió mala y los actores estaban fuera del cuadro. La última foto salió bien.

Ebubekir, Samy

Ce contenu a été publié dans Carnets de bord des ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*