Tournage au parc de Bercy, Mercredi 11 avril (après-midi)

Pour cette séquence de film nous avons décidé de tourner au parc de Bercy.

Nous nous sommes donné rendez-vous devant la passerelle Simone de Beauvoir. Certains élèves étaient arrivés au collège un peu plus tôt pour aider notre professeur et notre réalisatrice à porter le matériel. En arrivant, nous nous sommes mis d’accord pour tourner dans une sorte de cabane au milieu d’un lac. Nous nous sommes donc rendu dans ce lieu.

Première partie de séquence.
Pour tourner notre première séquence, les comédiens et les figurants se sont placés dans la cabane et nous ( cadreur, ingénieur son, photographe… ) on s’est placé de l’autre côté (sur l’autre rive ). Nous avons eu un petit problème, c’est qu’il s’est mis à pleuvoir des cordes. Nous avions notre imprévu !! Mais nous avons du nous dépêcher de protéger le matériel. Nous avons eu 13 prises à faire avant que la séquence soit réussit.

Deuxième séquence.
Durant la deuxième séquence, nous ( le cadreur, le perchman, l’ ingénieur sons… ) étions placés dans la cabane avec les acteurs et figurants, nous avons eu du mal à trouver une bonne place car l’espace était assez petit. De plus la cabane était couverte, et donc nous avons eu du mal à tourner à cause du peu de lumière qu’il y  avait. Pour éclaircir le tout et pouvoir tout distinguer, nous avons utilisé des réflecteurs. Nous avons quand même réussi au bout de 6 prises à en avoir une bonne.

Troisième séquence.
Cette troisième séquence a été assez facile à tourner car elle était courte, et il suffisait juste de faire un gros plan sur l’acteur. Au bout d’une prise, c’était dans la boite !!!

Petites anecdotes.
Pour notre tournage, nous voulions attirer des canards près de la cabane pour avoir un peu de réel, mais au bout de 5 à 10 minutes, vu que les canards, sans doutes rassasiés, résistaient à l’appel du pain lancé par les figurants et les acteurs, nous nous sommes résignés à les  abandonner .

Il y a eu aussi un petit souci avec un couple de personnes âgées qui ne voulaient pas partir de la cabane, nous avions déjà tourné un plan large ( sans eux ) et donc, pour le plan serré, nous ne voulions pas qu’ils apparaissent à la caméra pour le montage. Nous avons finalement placé des  figurants de façon à ce qu’ils cachent le couple.

Nous avons eu un autre souci c’est qu’il y avait des jeunes dans la cabane quand nous sommes arrivés. Mais ils ont eu la gentillesse de partir sans faire d’histoires.

Durant cette séquence, je pense que nous avons tous appris, et je pense aussi que nous sommes rentrés chez nous la tête pleine de bons souvenirs !

Ce contenu a été publié dans Carnets de bord des ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*