Ecole Gabriel Péri : les choix pour notre film-essai.

Nous avons organisé la classe en trois groupes pour le tournage des exercices avec le choix de capter pour chacun, des moments vécus à l’école sur un mode documentaire. Chacun des groupe souhaitait conserver ou s’inspirer des ces exercices filmés pour le film-essai.

La débat s’est donc engagé sur le moyen de conserver et d’inclure le travail déjà réalisé dans notre projet de film-essai. Très vite a pris forme la proposition du souvenir d’un adulte qui revenait vers l’école de son enfance et se remémorait le passé.

Pour conserver l’aspect documentaire de notre travail de captation, nous avons décidé de réduire la narration au minimum. Nous ne savons rien des motivations de l’adulte, aucun des personnages enfant n’est mis en avant et il n’y a aucune attente de leur part.

Nous avons recherché des idées de mise en scène dans différents extraits (le Sud, Coeur fidèle, les Fraises sauvages, Il était une fois en Amérique) pour au final ne conserver que le léger mouvement de caméra sur le regard de l’adulte et le double mouvement pour la transition entre les personnages.

Au montage, nous avons été très attentifs à la bande sonore et au rythme, autant pour le plan séquence dans la cour de récréation que pour la séquence très découpée du contrôle en classe. Les temps particuliers sont mis en évidence par la sonnerie, les secondes égrenées par le minuteur ou les gestes des élèves, les portes manteaux qui se remplissent ou qui sont vides.

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*