Ecole Gabriel Péri : paroles d’élèves.

Hiba

Cette année, j’ai appris beaucoup de choses sur le cinéma : faire des montages, être naturelle quand on me filmait. Nous avons vu beaucoup d’extraits. Nous avons mis presque toute l’année pour faire notre film, il fallait être patients. Je suis satisfaite car il est assez réel. Dans notre film, je trouve que tout le monde est naturel. Au début, je pensais que le cinéma à l’école c’était nul. Mais cette année, j’ai beaucoup aimé le thème le temps au cinéma. Nous avons discuté ensemble en classe et maintenant, je trouve que notre film-essai est superbe.

Juan

Durant l’atelier, j’ai appris comment on prenait le son. Je ne pensais pas que l’on faisait comme ça. Je ne m’étais jamais dit que j’allais tourner un film que je verrais dans notre cinéma. J’ai aimé cette expérience.

Mathéo

J’ai aimé filmer et prendre le son. Rien ne m’a surpris car je fais déjà du cinéma chez moi. Je monte une maquette de film à partir d’une photo et d’effets spéciaux.

Kézia

J’ai adoré tous les extraits que nous avons vus : Il était une fois en Amérique, les Fraises sauvages… Je ne pensais pas qu’il fallait filmer autant de fois une scène avant d’avoir la scène finale. Dans chaque scène, le son était très important. Par rapport au temps, le son rythmait chaque scène. Au montage, nous avons coupé, recollé et ajouté des effets pour améliorer la maquette du film-essai.

Bropey

J’ai aimé l’atelier de cinéma parce qu’on regardait des extraits de films, on filmait et on écrivait dans un cahier de cinéma. J’ai hâte de refaire du cinéma.

Amaury

J’ai aimé prendre le son, filmer, monter, regarder les extraits et voir le film-essai fini.

Tala

La partie qui m’a le plus intéressée était le montage. Devoir faire des choix n’était pas facile. J’ai été étonnée quand j’ai vu tout ce qu’il fallait faire pour le montage. Je n’aurais jamais pensé qu’il fallait mettre tant de bandes son et d’images pour un film de 10 minutes. J’ai aussi adoré regarder des extraits. J’ai hâte de voir projeter notre film au cinéma (dans la salle Mon Ciné).

Aicha

Nous avons eu beaucoup de difficultés pour travailler le sujet (le temps au cinéma) et nous avons eu du mal à créer le film.

Eline

C’était une expérience unique. Lorsque nous discutions sans regarder les extraits filmés, c’était assez long. Avec le rendu d’aujourd’hui, ça valait vraiment la peine. Les extraits de films nous ont aidés à voir ce que les autres avaient fait pour nous inspirer. Ecouter les avis des uns et des autres était primordial.

Chamseddine

J’ai été très surpris par ce projet. Je n’avais jamais imaginé que nous allions finir le film. J’étais pressé. J’ai bien aimé filmer les autres, prendre le son et me regarder jouer un rôle.

Naelle

J’ai adoré l’atelier. Nous sommes déjà le 3 juin, c’est bientôt la fin de l’année mais moi je voulais continuer.

Jad

Ma partie favorite aura été de filmer et de prendre le son. J’ai aimé les exercices. le montage, par contre, était moins marrant car on ne pouvait pas beaucoup le pratiquer. J’ai trouvé super que l’on réfléchisse aux techniques qui permettent de montrer qu’une personne se souvient de quelque chose.

Noémie

Faire un film m’a plu parce qu’on découvre plein de « métiers » différents. Avant, je ne me doutais pas qu’il y avait tant de gens pour faire un film. Je pensais qu’au cinéma, on tournait des scènes et puis voilà. Je ne pensais pas que l’on discutait autour d’extraits, même si je savais qu’un film ne se fait pas en claquant des doigts. J’ai adoré regarder des extraits.

E.

J’ai appris à être patiente à force de filmer plusieurs fois les mêmes scènes, de les revoir plusieurs fois pour monter les plans et pour trouver les choses qui ne fonctionnaient pas. D’habitude à l’école, on doit seulement donner la bonne réponse ou poser une question alors que dans l’atelier cinéma, on pouvait dire notre avis et apporter vraiment quelque chose au film. J’ai aimé proposer des idées et donner mon opinion. Voir des extraits d’autres films m’a plu et m’a permis d’apprendre pour le montage. Ca m’a donné envie de voir les films dont on avait parlé en classe. J’ai aimé cette expérience.

H.

Je n’avais pas pensé que le montage serait aussi compliqué. J’ai aimé pouvoir filmer, prendre le son et aussi être filmé. C’est impressionnant de réaliser un film dans lequel on figure.

C.

Je n’avais jamais fait de cinéma et j’ai été surprise par le temps que cela demande. J’ai aussi compris que le cinéma, ce n’était pas que filmer et monter. Il fallait aussi réfléchir et s’appuyer sur d’autres films. J’ai réalisé que le montage tenait une place importante parce que s’il y a des détails auxquels on n’avait pas pensé, cela peut gâcher le film.

C.

Je ne savais pas que c’était long de réaliser un film. Moi, ça m’a plu de mélanger du réel et de la fiction.  C’était bien de voir les autres et soi-même.

A.

J’ai aimé filmer, prendre le son et regarder des extraits. cela prenait beaucoup de temps, mais j’ai aimé le résultat final.

A.

C’est dommage que l’on ne puisse pas faire un film de plus de 10 minutes.

Ce contenu a été publié dans En classe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*