Montaje de los ejercicios 2 y 3

Aquí en Argentina aún estamos en vacaciones y las clases no comienzan hasta mediados de marzo. Pero para seguir los pasos de ustedes, vinimos a la escuela exclusivamente para el taller de cine. Durante 3 largas sesiones terminamos el montaje de los ejercicios 2 y 3 que habíamos filmado en diciembre. Sofia que dirigió, fotografió y musicalizó el ejercicio 3 fue también la editora de los dos ejercicios, siempre bajo los consejos de todo el grupo de trabajo. Poder ver atentamente todas las tomas y sus planos, editar integralmente los ejercicios en clase nos permitió ser concientes sobre ciertos sentidos que no sabíamos que ya estaban en los planos. Detalles imperceptibles que sumaron para el resultado final. El ejercicio 2 fue facil editarlo porque la historia era líneal y los planos dificilmente podían tener variaciones. El ejercicio 3 fue muy complicado de editar porque al momento de rodaje se grabaron muchos planos sin un orden narrativo preciso, fue una construcción de paisaje, de humor de los personajes más que de una historia. Se sabía que sonoramente estaba la lectura de una carta, una canción (cantada ahí en directo, en la escena) pero el orden de las imagenes se lo tuvimos que dar en el momento del montaje.

DSC_7960 DSC_7958 DSC_7948 DSC_7944

Ici en Argentine nous sommes toujours en vacances et les cours ne commencent qu’au milieu du mois de mars. Mais pour suivre vos pas, nous sommes venus à l’école exclusivement pour l’atelier de cinéma. Au cours de 3 longues sessions nous avons conclu le montage des exercices 2 et 3 que nous avions filmés en décembre. Sofia, qui a réalisé, photographié et musicalisé l’exercice 3, était également la monteuse des deux exercices, toujours sous l’avis de l’ensemble du groupe de travail. Voir attentivement tous les plans et leurs « takes », faire le montage intégral des exercices en classe, nous a permis d’être conscients de certains sens que nous ne savions pas étaient déjà dans les plans. Détails imperceptibles qui ont ajouté beaucoup pour le résultat final.  L’exercice 2 était plus ou moins facile à monter parce que l’histoire était linéaire et les plans pouvaient difficilement avoir des variations. L’exercice 3 était très compliqué à monter car au moment du tournage de nombreux de plans étaient enregistrés sans ordre narratif précis, c’était une construction du paysage, d’humour des personnages plutôt que d’une histoire. On savait que la bande sonore s’était composée par la lecture d’une lettre, d’une chanson (chantée en direct, sur scène) mais l’ordre des images n’avait de sens qu’au moment du montage.

 

DSC_7991c DSC_8002c DSC_7999c DSC_7997c DSC_8001c DSC_7994c

Here in Argentina we are still on vacation and classes do not start until mid-March, but to follow your steps, we came to school exclusively for the film workshop. During 3 long sessions we finished the exercises 2 and 3 that we had shot in December. Sofia, that directed, photographed and composed the music of exercise 3, was also the editor of the two exercises, always under the advice of the entire working group. To have to the time to analyze every shot and their takes, to edit integrally the exercises in class allowed us to add be conscious new senses that we did not know that they were already in the shots. Imperceptible details that added a lot to the final result. Exercise 2 was easy to edit because the story was linear and the scene could hardly have variations. Exercise 3 was very complicated to edit because at the time of filming most of the shots were thought without a precise narrative order, it has been just a landscape construction, through humor of the characters rather than a story. We had a clear idea at the moment of shooting that the sound would be build with the reading of a letter, a song (sung there in direct, in the scene)… but the order of the images we knew well that the meaning would appear at the moment of the editing.

DSC_7998c

Ce contenu a été publié dans Exercice 2, Exercice 3. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.