Archives mensuelles : décembre 2017

Présentation des élèves de l’atelier (suite)

Voici dans l’ordre Emma, Yaël, Lola, Hector, Mila

Emma: Sur cette photo, je suis chez mes grands-parents à l’âge de deux ans. Je passe mes vacances là-bas depuis toute petite. J’ai beaucoup de souvenirs de moi chez eux, de mon enfance avec ma famille. Ce lieu est pour moi un lieu de repos, de vacances, de bien-être.
J’aime être là-bas.

Yaël: Je suis dans une fausse cabine de grue, sur le toit de la maison où je vis depuis que je suis né. Je pense à mon enfance. Je l’avais investie de jouets qui y sont encore, comme si le temps s’était arrété. Comme si j’étais toujours un enfant, jouant, n’ayant jamais grandi. Depuis ce toit, je me rappelle, regardé la ville vivante, par tous ses sons, ses bruits et ses paroles. De cet endroit, on voit la cité de la Noue, les toits des pavillons, les immeubles, les jardins…Montreuil !

Hector: Je suis ici à Plestin les Grèves, dans les Côtes d’Armor au nord de la Bretagne. Ce lieu a une place très importante dans mon cœur car j’y vais très souvent depuis que je suis né. Je le redécouvre à chaque voyage et il me donne une impression de liberté. C’est un lieu magnifique qui m’évoque beaucoup de souvenirs et de sensations…

Mila: J’ai choisi cette photo parce que j’ai adoré cet endroit.
Ce lieu se situe au philippines; j’y ai passé mes vacances là-bas en compagnie de mon père. ça a été les meilleurs vacances de ma vie jusqu’à maintenant.
Sur cette photo, je suis avec des philippins des amis de mon père, ils nous ont emmenés à une cascade. C’était une super journée

emmaPhoto + Texte - Des lieux et des histoiresUN PORTRAIT DAN>s UN LIEU IMPORTANT POUR NOUS

Yael Photo + Texte – Des lieux et des histoires

Lola

emma

Photographie - Hector HAZARD

Mila

Laisser un commentaire

Historias de nuestro barrio. Histoires de notre quartier.

Les compartimos este pequeño documental que hemos hecho sobre la conformación de nuestro barrio y sobre un triste suceso histórico que padecieron nuestros bisabuelos en esta región: la masacre de Napalpí. Es considerada la mayor masacre en la Argentina del siglo XX ya que asesinaron a más de 700 hombres, mujeres y niños de las comunidades indígenas Qom y Mocoví por cuestiones de territorio, explotación y religión.

Version en castellano, subtitulada en francés.

Historias de nuestro barriojpg

LINK DEL VIDEO (YOUTUBE) https://youtu.be/6L17olMWt4I

Nous partageons avec vous ce petit documentaire que nous avons réalisé sur notre quartier et sur une page clef de l’histoire de la région et dont ont souffert nos arrières grands-parents: le massacre de Napalpí. Considéré comme le massacre le plus important de l’Argentine du XXème siècle, plus de 700 hommes, femmes et enfants des communautés indigènes Qom et Mocoví furent assassinés pour des questions de territoire, d’exploitation et de religion.

Langue espagnole, sous-titrée en français.

PASCUAL BEATRIZ

LINK (YOUTUBE) https://youtu.be/6L17olMWt4I

We share with you this little documentary that we made about our neighborhood and about a sad historical event suffered by our great-grandparents in this region: the Napalpí massacre. Considered as the most important massacre of twentieth-century Argentina, more than 700 men, women and children of the indigenous Qom and Mocoví communities were murdered for reasons of territory, exploitation and religion.

Spanish language, subtitled in French.

Catégorie : Divers, Présentation des ateliers | Laisser un commentaire

Bonne année 2018!

bonne année compresséephoto groupe déc 2017 compressée

Laisser un commentaire

Suite à la projection du film « Le lion est mort ce soir », de Nobuhiro Suwa, quelques questions et impressions des élèves de la classe de 4ème C du collège Paul Klee, à Thiais.

De la part de Olfa, à Pauline Etienne :
Est-ce que le personnage que tu incarnes s’est suicidé dans le passé en se noyant dans le lac, comme dans la scène où on le voit rentrer dans l’eau ? 
 
De la part de Morgiane, à Nobuhiro Suwa :
Quand ils rénovent la maison à la fin, on a l’impression qu’ils souillent le lieu. Ils lui enlèvent ses souvenirs. 
 
De la part de Mathieu, à la troupe d’enfants :
Est-ce que vous vous connaissiez bien avant le tournage ? Est-ce que c’était difficile de donner cette ambiance de groupe ? 
Un commentaire

La carta / La lettre / The letter

El ejercicio 3 fue hecho en dúo por Mili y Sofía. El lugar elegido fue un convento de final del siglo XVIII que está en la misma manzana que nuestra escuela. Por el tipo de construcción, la acústica natural del lugar es verdaremante mágica. El lugar condicionó mucho la historia por contar. Sofía cantó una canción allí mismo ‘a capella’ que será incluida en el ejercicio. Además de algunas fotos de ese hermoso momento aquí va parte de la grabación.

convento 2 convento 1

L’exercice 3 a été fait en duo par Mili et Sofia. L’endroit choisi était un couvent de la fin du XVIII siècle qui est dans le même pâté de maisons que notre école. En raison du type de construction, l’acoustique naturale est vraiment magique. Le lieu a beaucoup conditionné l’histoire à raconter. Sofia a chanté là-bas une chanson « a capella » qui sera incluse dans l’exercice. En plus de quelques photos de ce beau moment, voici une partie de l’enregistrement.

entrada 1ej 3 2 ej 3 1

Exercise 3 was made in duo by Mili and Sofia. The chosen place was a convent of the end of the XVIII century that is in the same block as our school. Because of the type of construction, the acoustics of the place is magical. The place conditioned the story to tell. Sofia sang a song right there ‘a capella’ that will be included in the exercise. In addition to some photos of that beautiful moment here is part of the sound recording.

carta pp carta gral

Catégorie : Exercice 3 | Laisser un commentaire

Una historia misteriosa…

La idea del ejercicio 2 fue verdaderamente colectiva. Luego de sugerir varios lugares, armamos una historia acorde a las características de los lugares elegidos.

El resultado… una historia misteriosa.

DSC_6874 DSC_6881

L’idée de l’exercice 2 était vraiment collective. Après avoir suggéré plusieurs endroits, nous avons construit une histoire en fonction des caractéristiques des lieux choisis. Le résultat … une histoire mystérieuse.

DSC_6884 DSC_6898

The idea of exercise 2 was really collective. After suggesting several places, we wrote a story based on the characteristics of the chosen places. The result … a mysterious story.

DSC_6902 DSC_6904

 

Capturas del ejercicio 2 / Captures de l’exercice 2 / Screenshot of the exercice 2

puerta pasillo escalera pared

 

   

Catégorie : Exercice 2 | Un commentaire

Tournage Casa Musicale

Durant le tournage, nous avons procédé à plusieurs étapes afin de faire l’exercice :
l’attente à un arrêt de bus
la traverse d’un passage piétons
la péage de notre lieu

Notre lieu est  « un endroit où se retrouve les jeunes à la sortie du collège et du lycée ».

Nous avons fait plusieurs prises avant de trouver la bonne ( en tout, nous avons fait environ cinq prises par scènes).

Nous avons malheureusement pas pu finir par manque de temps . Il nous manque de refaire la scène numéro trois …

Dans notre groupe, il y a Lisa (qui faisait le clap), Maëlys (qui faisait l’actrice principale), Heïna (co-réalisatrice), Paul (qui filmait), Ilyes (qui faisait de la trottinette, l’ami et la prise de son), Raphaël (qui faisait le « péage » du lieu et la prise de son), M.Agen (qui faisait le « péage »du lieu), Naëla(réalisatrice), Adèle et Lou (étant absente ce jour-là) et pour finir Olivier Moulaï (le réalisateur qui vient nous aider).

les points positifs : super matériel, bonne ambiance, bonne entente

les points négatifs : le temps n’était pas à notre avantage, on avait tendance à couper les scènes trop tôt, la luminosité n’était pas toujours présente.

tournage1 tournage2 tournage3

 

On espère que ça vous aura plus !!!!!!!!!!!

A bientôt 🙂

LISA ET MAËLYS 😉

 

Catégorie : Exercice 2 | Un commentaire

Le tournage de l’exercice 2

Bonjour, nous sommes 2 cinquième: Ilyes et Paul du collège Jean Moulin.

Il y avait Maëlys,Lisa, M AGEN, Raphaël et Ilyes comme acteurs,Lisa qui faisait le clap,Heïna qui gérait le son et Paul qui faisait caméraman.

Le personnage de Maëlys est heureuse et épanouie dans ce lieu alors qu’avant a l’arrêt de bus elle s’ennuyé. On n’ a réussi a tourner grâce au matériel de Olivier MOULAÏ, le réalisateur professionnel qui nous accompagne dans ce projet. On n’a pas finit car on n’avez pas assez de temps,on n’a pas montrer l’émotion que nous donne ce lieu. On a pu faire l’entrée dans le lieu en montrant le personnage de Maëlys entrer en force entre deux personnages.

Catégorie : Exercice 2 | 5 commentaires

Le lieu préféré de Méline

Laisser un commentaire

Mirando cine en clase

Estamos muy contentos porque pronto saldremos de vacaciones de verano. Hemos trabajado mucho en clase ya. Hemos visto y analizado muchos fragmentos de películas para reflexionar sobre el tema de “los lugares y las historias”. También ya hemos hecho algunos ejercicios individuales y grupales. La experiencia de filmar una pequeña historia ha sido maravillosa.

Aquí van algunas instantáneas de los momentos en clase de visionado de fragmentos de películas.

DSC_6349 DSC_6354DSC_6359 DSC_6365 (2)

Nous sommes très heureux! Bientôt nous serons en vacances d’été. Nous avons déjà travaillé dur en classe. Nous avons vu et analysé de nombreux fragments de films pour réfléchir sur le thème « des lieux et des histoires ». Nous avons déjà fait quelques exercices individuels et en groupe. L’expérience de filmer une petite histoire a été merveilleuse.
Voici quelques instantanés des moments passés en classe à regarder des films.

DSC_6540 DSC_6543 DSC_6547 DSC_6552

We are very happy because soon we will be on summer vacation. We have worked a lot in class already. We have seen and analyzed many fragments of films to think about the theme of « places and stories ». We have already made some individual and group exercises. The experience of filming a small story has been really wonderful.

Here are some snapshots of classroom time watching movies.

DSC_6580 DSC_6597 DSC_6586 DSC_6591

Catégorie : Films vus | Laisser un commentaire