Rencontre avec les élèves du collège Stendhal à Mon Ciné.

A4-CINEMA PARADISO V2.indd

Nous avons rencontré le lundi 4 décembre les élèves du collège Stendhal pour la projection de Cinéma Paradiso. Chacun a présenté le travail déjà accompli dans son atelier. Nous avons parlé de nos projets pour les exercices. Nous travaillons sur l’idée de filmer nos souvenirs de l’école maternelle. Les collégiens de Stendhal nous ont parlé de l’exercice 3,  de leur travail sur le trajet quotidien d’une élève et aussi sur le temps.

paradi-1-r  paradi-3-r

paradi-5-r

Dans le film, Salvatore arrive dans son village natal où il n’était pas revenu depuis plus de trente ans. Il va revivre les souvenirs de son enfance et de son adolescence.

par1-r  par2-r

par4-r  par5-r

Enfant, Salvatore s’appelait Toto. Il avait un ami projectionniste au Cinéma Paradiso où il passait beaucoup de temps. Au cours du film, on retrouve Toto et le Cinéma Paradido à différentes époques et avec des transformations suite à un incendie.

par10-r  par11-r

par12-r  par14-r

La fin du film correspond aussi la fin du Cinéma Paradiso qui va être détruit.

par15-r  par16-r

par17-r  par18-r

Tout au long du film, on voit aussi la cabine de projection ou travaille d’abord Alfredo puis Toto après l’incendie lorsque la salle est devenue le Nouveau Cinéma Paradiso.

par20-r  par21-r

par22-r

A la fin du film, Salvatore-Toto revient dans son ancien cinéma qui est en ruine juste avant sa destruction. Pour y rentrer et pour retrouver tous ses souvenirs, il doit d’abord franchir une grille.

par30-r  par31-r

par32-r  par33-r

par35-r  par36-r

par37-r  par38-r

par39-r  par40-r

par41-r

Ce contenu a été publié dans Films vus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.