Archives de catégorie : Carnets de bord des ateliers

Quelques photos du tournage pour vous donner envie de voir notre FILM et le Making Off


Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Les portraits à facettes des élèves du grand Châtelet

IMG_0926 P1020831 P1000176 P1000163 P1000135 P1000198 IMG_0836 IMG_0827 lo IMG_0806 IMG_0845 IMG_1007 IMG_0827& IMG_0809 IMG_1019 P1020826 P1020969 IMG_0993 IMG_0808 IMG_0813 P1020809 IMG_0900 IMG_0899 IMG_1015IMG_0999 IMG_0891 

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Le tournage… enfin ! / El rodaje… ¡ por fin !

Avant de commencer à tourner, nous avons du faire les repérages nécessaires.
Nous avons commencé par le collège : dans les salles de cours, dans la cour.
Ensuite nous sommes allés dans la rue pour voir où nous allions placer la caméra et nous rendre compte de ce qui pourrait nous gêner au niveau de la visibilité.
Puis nous avons effectué les repérages sur le terrain de basket et avons pu voir où nous allions mettre les caméras par rapports aux acteurs qui devaient être en mouvement (entraînement de basket).
Le dernier lieu de tournage est la maison de Sandy où nous n’avons pas fait de repérage par manque de temps, mais Sandy nous avait fait un plan et une description précise de sa maison.

Antes de empezar el rodaje, tuvimos que verificar los lugares en los que íbamos a rodar.
Empezamos por el colegio : los aulas de clase, el patio de recreo.
Después fuimos a la calle para ver donde íbamos a poner la cámara y para ver si habia molestias para la visibilidad (sitio con mucho trafico, obras…)
Luego fuimos al terreno de baloncesto para ver donde íbamos a poner las cámaras con respecto a los actores en movimiento y al decorado (los edificios del barrio) y al sol.
El ultimo lugar de rodaje tenía que ser la casa de Sandy donde no pudimos ir antes del día del rodaje por falta de tiempo, pero Sandy nos hizo un plano y una descripción precisa de su casa.

Pour notre court métrage nous avons tourné pendant 3 jours, début mai. Pendant ces trois jours nous avons alterné les moments de tournage et de cours / Rodamos durante tres días a principios de mayo. Durante esos días alternamos el rodaje con las clases.
Notre équipe / Nuestro equipo :
Acteurs principaux / Actores principales : Nassuf et Ikbal.
Réalisateurs / Directores : Fatoumata Diaby et Ervin
Assistants réalisateurs / Ayudantes de dirección : Marinella et Sandy
Cameramen : Müge, Teissa, Claude et Jordan
Ingénieurs du son / ingenieros de sonido : Siham et Slimane
Scriptes / guionistas : Fatoumata Diallo et Lylia
Photographes / Fotógrafos :Saran, Chiamaka et Damien, l’intervenant qui nous a aidé tout au long de notre projet / que nos ayudó a lo largo del proyecto.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers, Films essais | Laisser un commentaire

Répérage

Chers amis,
avant de tourner notre film-essai, on a cherché un lieu qui nous suggérait une idée autour du mystère… voilà nos photos de repérage.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Marqué avec | Laisser un commentaire

Repérage pour le film-essai

Chers amis,
voilà quelques photos de repérage pour le film-essai.
On a cherché à travailler, à propos du secret, sur nos lieux, en imaginant quelque chose de mystérieux qui les concerne. Le bois nous a beaucoup suggéré…


Catégorie : Carnets de bord des ateliers, Films essais | Marqué avec | Laisser un commentaire

Petit film de la classe de 6.C

Nous avons réalisé un exercice ( petit film) de 5 min environ.

L’histoire: Une élève d’une classe aperçoit une personne qui va se jeter du pont, alors elle commence à paniquer avec la classe entière.
Le tournage: a duré environ 4 heures dans notre classe avec l’équipe technique, les acteurs et les figurants.
La fin: la professeure intervient et appelle les urgences.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Exercices oksana & cassandra

Le but de cet exercice est de créer du flou
grâce à la buée et au mouvement de l’appareil, des élèves et du reflet.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Préparation de la séquence n°5

Explication de la séquence n°5
Tom suit Julie pour savoir ce qu’elle  va faire dans le cimetière et apprend par la suite que sa mère est morte.
Qui fait quoi:
Cassandra : fait la perchgirl
Oksana : au cadre
Victoire : fait le clap
Léa : au casque

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Séquence n°3

Séquence 3 du film « Vous ne le saurez jamais« .
Cette photo montre le tournage du film. Nous voyons le cadreur (Pierre).
Pendant le tournage l’équipe technique est au rendez-vous pour nous donner une bonne prise et un bon son. Perche (Victoire), Cadreur (Pierre) et notre réalisatrice Oksana.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Impressions après tournage

–Pour le flash: On était dans la cave. On avait un plan d’ensemble sur l’escalier et on voyait soit la petite fille (Jade) monter ou alors descendre. On avait un bon contraste entre le blanc de l’escalier et du mur du haut grâce à la lumière et au réglage, ça faisait vraiment retour dans le passé. Le seul petit problème c’est qu’elle ne courrait pas, c’était quand même bien. Ensuite, on a enregistré les sons: La voix de la mère d’Elia qui lui dis d’aller se cacher. Lena

–On a bien rigolé l’ambiance entre nous était très bonne.  Le démarrage de la scène de la nuit à était un peu long car on a eu du mal à placé la caméra… Les acteurs ont réussi à joué comme on voulait… A la  scène  du journal intime de ternir la caméra sans bougé et de suivre Elia alors que c’était tous petite était un peu dur… Il y a eu une longue discussion pour décidé l’attitude d’Elia après le flash. Margaux

–Cette journée de tournage était vraiment bien, il y a une bonne ambiance dans la classe même si mercredi après midi et jeudi nous étions en demi groupe, en plus cette année il a fait beau , la journée a été longue mais je pense qu’on a appris beaucoup de choses et maintenant que l’on va regarder un film nous ne le regarderons plus de la même manière, maintenant attendons demain pour pouvoir décider de ce que l’on va couper au montage.  Bonne journée à tous et à demain. Eléonore.

–Je suis d’accord avec tout le monde. Je trouve que ça a été une expérience super de tourner ce film et après ces deux jours on apprend qu’il faut énormément de temps pour faire un film et que le moindre détail compte… Certaines scènes ont pris plus de temps que d’autres, pour la nuit par exemple il a fallut un bon bout de temps pour régler la lumière pour pouvoir donner l’impression de nuit, les décors prennent un peu de temps aussi, et bien sur il faut beaucoup réfléchir au plan..

Pendant l’exposé nous avons fait un contre-champ et ça a été assez complexe, car il faut également prendre en compte l’espace qu’on a sur place et donc la place pour la caméra et le micro. Et tourner dehors est très dur aussi car les voitures, les bruits, les gens, les autorisations de filmer, etc, on doit faire attention à tout. Et une des étapes les plus importantes du film est le montage, sans cette étape il n’y aurait pas de film alors on attend tous demain pour voir ce que ça donnera … Je pense que les acteurs ont très bien joué. Merci bcp à Mme Ballion d’avoir pris du temps pour que l’on fasse ce projet et merci bcp à Aminatou qui nous a aidé à  » connaître  » un peu le cinéma. Vanessa
— La scène de l’exposé était longue à filmer, mais on a quand même réussi à faire des prises bien (malgré les inconvénients sur place). Tous le monde a bien participé et le tournage des autres scènes s’est bien déroulé. On a eu des petits problème pour trouver un JT, mais finalement on a réussi à en diffuser un par l’ordinateur. Tom

–La journée a été plutôt fatigante, il y avait une bonne ambiance. Je ne verrais plus les films de la même manière. Victor

Catégorie : Carnets de bord des ateliers, Films essais | Laisser un commentaire

Explication

Répétition de la séquence n°1 par Cécile pour Oscar et les figurants.Dans cette séquence Julie (Anouk) arrive en retard en classe et Tom (Oscar) se pose des questions sur la présence de Julie dans le cimetière.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

L'équipe technique de la séquence 2

Nous sommes en train de tourner le film le « Vous ne le saurez jamais« .
Dans l’équipe technique il y a Justine ( scripte), Axel (au son),  Alexandre ( perchman) , Cassandra (cadreuse) , notre réalisatrice Léa et les acteur Oscar (dans le rôle de Tom et Anouk (dans le rôle de Julie). Les figurants sont: Victoire (dans le rôle de l’amie de Julie), Pierre (dans le rôle de l’ami de Tom) et Oksana (une élève en retard).

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Préparation du tournage de la séquence n°6

Tournage dans le cimetière:
Dans cette séquence Tom découvre que Julie a perdu sa mère.

Qui fait quoi sur le tournage?
Justine: elle cadre.
Alexandre: il gère le casque pour le son.
Axel: il fait le clap ( pour indiquer la séquence, le plan et la prise pour le montage).
Léa: s’occupe de la perche.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Séquence matinale.

Plan d’ensemble de tout l’atelier cinéma.

En premier plan il y a:-Pierre-Cassandra-Léa(figurants)
En deuxième plan il y a:-Axel-Justine-(figurants)-Oscar(acteur).
En troisième plan il y a: – Victoire(réalisatrice et caméra) – Oksana(son et perche) – Alexandre(figurant)

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

3 B – photos de tournage

Chers amis,
Voilà quelques photos de tournage de notre film-essai… un peu de suspense avant les journées de projections de juin :-)

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

3 A – photos de tournage

Chers amis,
voilà quelques photos de tournage de nos exercices.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

3 B – exercices d'analyse de séquences

Pendant ces mois, et pendant que les exercices avaient lieu, on a reservé peu de temps pour travailler plus profondement sur les extraits qu’on a vu.

Donc, nous avons produit des analyses écrites de quelques séquences qu’on a vu et commenté en classe. Voilà on vous en montre une petite sélection.

BIBI (« Der Sieben Kontinent », Michael Haneke, 1987)

Dans cet extrait le réalisateur nous montre le réveil e le petit déjeuner d’une famille, mais en décrivant tout par des détails de la maison et des pérsonnages. Au début, voyons la montre et tout de suite il y a des pieds d’une femme avec des chaussons; on a une scène ou l’homme se lève; après on nous montre le détail de la poignée de la porte ouverte par l’homme. Haneke nous montre très clairement les détailles de la maison et des acteurs, en nous faisant deviner quel est son bulot. On voit, par exemple, l’homme qui lace ses soulier avec une certaine élégance, ou quand il ferme sa bourse, on comprends qu’il travaille dans un bureau. Par des détails on peut communiquer des choses sur la personne qu’on nous montre.

ANTHONY (« The aviator, Martin Scorsese, 2004)

The aviator c’est un film réalisé par Martin Scorsese en 2004. le protagoniste (Leonardo Di Caprio) joue le rôle de Howard Hughes, une personne très particulière, pleine de complexes. Dans l’extrait, la présence des photographes donne ainsi de problèmes a M. Hughes. Le point que je préfère c’est le cadre dans le quel il casse l’ampoule, qui m’a donné son sens d’oppression parmi toutes celles personnes. Plus ou moins comme un joueur de foot qui est en train de tirer un penalty dans un stade avec milliers de personnes.

ERIKA (Blackmail, Alfred Hitchcock, 1929):

Dans l’extrait du film de Hitchcock, Blackmail, on utilise très souvent le montrer/cacher. On peut le trouver tout au début de la scène, lorsque l’homme traîne la femme hors champ, pour la violer. Mais le réalisateur décide de nous montrer que ses ombres. Dans le cadre suivant, on les voit bouger derrière un rideau où l’agression continue et on voit le rideau bouger tout vite. Peu après on voit la main de la fille qui cherche un objet pour se défendre, en trouvant un couteau sur la table. Le mouvement du rideau s’amoindrit doucement jusqu’à l’arrêt, et quelques instants après on nous montre la main de l’agresseur, mort. La femme sort lentement d’arrière le rideau avec le couteau en fixant un point dans l’espace, se tourne, les yeux tous ouverts, vers la caméra.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

3 A – exercices d'analyse de séquences

Pendant ces mois, et pendant que les exercices avaient lieu, on a reservé peu de temps pour travailler plus profondement sur les extraits qu’on a vu.

Donc, nous avons produit des analyses écrites de quelques séquences qu’on a vu et commenté en classe. Voilà on vous en montre une petite sélection.

 

DANIELE (« The silence of the lambs », Jonathan Demme, 1991)

Une séquence qui m’a beaucoup frappé c’est celle de « The silence of the lambs », de la durée de 6 minutes, dont le réalisateur est Jonathan Demme. Cette séquence nous raconte d’une femme qui se trouve dans une maison, à la recherche d’un meurtrier qui tuait les jeunes femmes pour utiliser leurs peux comme des vêtements. La maison qui est utilisée est obscure et a beaucoup de chambres. Est ainsi obscure pour nous faire comprendre qu’il s’agit d’une maison isolée et Demme utilise tous les chambres pour construire la suspense de la recherche de l’assessin. Pour ce qui concerne le thème du montrer/cacher, il faut considérer que l’homme, dans une chambre complètement obscure, utilise des lunettes infrarouge et cela nous permet de montrer soit la chambre soit les mouvements de la femme.

RICCARDO (« Blackmail », Alfred Hitchcock, 1929)

Le scène commence en montrant un homme qui joue du piano et une fille qui semble presuqe « cachée » derrière un vêtement peu après l’homme arrête jouer et, en se tournant vers la fille, la saisit très fort, elle cherche à se démener mais, comme on nous montre par les ombres sur le mur, elle n’y réussit pas. Peu après est cadré le rideau qui bouge, par ce mouvement on perçoit que la fille se démène par l’agression en cherchant, avec la main qui est encore libre, de saisir un objet pour se défendre (dans ce cas, le couteau). Peu après l’avoir saisit, on voit que le mouvement du rideau tends doucement à ralentir et, à la fin, s’arrête. Après quelques moments de stase, la fille sort d’arrière le rideau, en fixant un point avec les yeux absents et alienés.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Tournage du film-essai à THIRON PLAGE (28)

Thiron plage, le camping de l’étang

bungalow arrivee grue

repas repos

Notre scénario et  le découpage par séquences en poche, nous avons pris le train à 17h pour Thiron-Gardais près de Nogent le Rotrou (28) où nous avons séjourné dans trois bungalows pendant 4 jours. Nos professeurs avec Eve ont choisi ce camping pour coller à l’histoire à filmer, et tourner en conditions réelles comme des professionnels. Vendredi  29 avril, le camion du lycée ayant transporté le matériel (steadycam, travelling et une grue) nous avons commencé pour les uns le tournage, et pour les autres à gérer l’intendance. Le premier soir, pâtes bolognaises mais il a fallut une heure de cuisson avec les petits réchauds des bungalows. Samedi 30 avril, nos actrices étant arrivées nous avons enchaîné les prises de vue avec beaucoup d’exigence allant parfois jusqu’à 11 prises. Ceci nous a amené à nous coucher tard après le barbecue au feu de bois. Dimanche 1er mai, scène d’arrivée de la famille de Sylvain, plan grue puis intérieur voiture, décharger, recommencer, recharger les bagages. Au tournage professionnel nos profs nous disent que c’est comme cela pour chaque prise certains trouvent cela difficile. Monsieur Château, l’inventeur de la voiture travelling nous rend visite;  il habite le village. C’est la gloire, la presse locale nous envoie une journaliste. Le beau temps est toujours là mais ça se gâte en soirée pour le tournage de la scène du repas. On doit installer un barnum (nos profs sont prévoyants) mais la pluie sur le plastique cela ne le fait pas, alors on utilise des couvertures pour éviter le bruit de l’eau. Fin de partie deux heures du matin, et pas de barbecue car trop de pluie, donc au menu pain et ce qui reste au frigo. Lundi 2 mai, tournage de scènes utiles pour situer le lieu  et rangement. Retour du matériel mais sous la pluie, le régisseur Marco pouvait à présent souffler. Le retour a été très très calme et très très silencieux.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers, Films essais | Laisser un commentaire

Portraits à facettes

 

Bonjour!

On vous présente nos portraits à facettes.

              

   

                     

 

                

  

   

  

  

  

  

à bientôt!

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire