Archives de l’auteur : Istituto Carlo Urbani A

Répérage

Chers amis,
avant de tourner notre film-essai, on a cherché un lieu qui nous suggérait une idée autour du mystère… voilà nos photos de repérage.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Marqué avec | Laisser un commentaire

3 A – photos de tournage

Chers amis,
voilà quelques photos de tournage de nos exercices.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

3 A – exercices d'analyse de séquences

Pendant ces mois, et pendant que les exercices avaient lieu, on a reservé peu de temps pour travailler plus profondement sur les extraits qu’on a vu.

Donc, nous avons produit des analyses écrites de quelques séquences qu’on a vu et commenté en classe. Voilà on vous en montre une petite sélection.

 

DANIELE (« The silence of the lambs », Jonathan Demme, 1991)

Une séquence qui m’a beaucoup frappé c’est celle de « The silence of the lambs », de la durée de 6 minutes, dont le réalisateur est Jonathan Demme. Cette séquence nous raconte d’une femme qui se trouve dans une maison, à la recherche d’un meurtrier qui tuait les jeunes femmes pour utiliser leurs peux comme des vêtements. La maison qui est utilisée est obscure et a beaucoup de chambres. Est ainsi obscure pour nous faire comprendre qu’il s’agit d’une maison isolée et Demme utilise tous les chambres pour construire la suspense de la recherche de l’assessin. Pour ce qui concerne le thème du montrer/cacher, il faut considérer que l’homme, dans une chambre complètement obscure, utilise des lunettes infrarouge et cela nous permet de montrer soit la chambre soit les mouvements de la femme.

RICCARDO (« Blackmail », Alfred Hitchcock, 1929)

Le scène commence en montrant un homme qui joue du piano et une fille qui semble presuqe « cachée » derrière un vêtement peu après l’homme arrête jouer et, en se tournant vers la fille, la saisit très fort, elle cherche à se démener mais, comme on nous montre par les ombres sur le mur, elle n’y réussit pas. Peu après est cadré le rideau qui bouge, par ce mouvement on perçoit que la fille se démène par l’agression en cherchant, avec la main qui est encore libre, de saisir un objet pour se défendre (dans ce cas, le couteau). Peu après l’avoir saisit, on voit que le mouvement du rideau tends doucement à ralentir et, à la fin, s’arrête. Après quelques moments de stase, la fille sort d’arrière le rideau, en fixant un point avec les yeux absents et alienés.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Portrait à facettes – parcours – partie #2

Nous avons beaucoup travaillé (surtout avec Francesco, l’intervenant-réalisateur), et avec lui nous avons essayé de réaliser beaucoup de photos. Nous avons fait deux séances de photos.
Nous avons réfléchi ensemble pour choisir les photos les meilleures pour chacun de nous.
A la fin, nous avons élu les portraits les meilleurs. Ce sont Federica et Nicolas qui ont gagné !

FEDERICA
« Portrait d’une camarade »



NICOLAS
« Ma petite amie »



Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Portraits à facettes – parcours – partie #1

Après un long mois de travail, finalement nous avons rassemblé et sélectionné les photos de nos portraits à facettes.
Le processus de préparation à la réalisation de ces portraits a été assez long. Dans un premier temps, pendant le mois de février, nous avons travaillé avec Simone sur le portrait dans le cinéma : comment faire un portrait de quelqu’un par l’image? Ensuite, Francesco nous a initié à la pratique, tout en nous montrant une série de peintures et de photographies. Avec Francesco et Simone, nous avons travaillé soit sur le cinéma, soit sur la photographie. L’un et l’autre nous ont apporté beaucoup d’inspiration ainsi que les outils nécessaires pour réaliser nos portraits à facettes. Ce travail a été très utile aussi pour inventer des exercices.
Nous avons fait ce parcours ensemble avec les deux classes. Puis les deux se sont divisées pour réaliser chacune ses portraits, mais il a été très utile de voir tous ensemble les extraits de films et les photographies.
Voici quelques  unes des photographies  et des peintures qui nous ont accompagné dans notre parcours :

Henri de Toulouse Lautrec, "La toilette", 1896

Edgar Degas, "L'étoile", 1876-1877

Edouard Manet, "Bal à la Folie Bergère", 1881-82

Martin Parr, par la série "Luxury"

Nan Goldin, "Gilles' arm", 1993

Francis Bacon, three studies for a self portrait, 1979-80

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

3 A – Institut "Carlo Urbani" – Acilia, Roma, Italia

Nous sommes les élèves de la classe 3 A de l’Institut « Carlo Urbani » de Acilia, dans la banlieue de Roma. Voilà quelques photos qui montrent nos lieux. Les photos ont été prises par Daniele, Yuliya, Kevin, Nikolas et Matteo.

notre école

le champ de foot le champ de foot de lécole

le champ de foot en herbe le champ de foot de Acilia

église de S. Leonardo église de S. Leonardo

l'entrée du fameux cemetière de Acilia... l’entrée du fameux cemetière d’Acilia avec une lumière mystèrieuse…

Nous avons commencé à travailler sur le cinéma à partir de l’année passée, en étudiant les bases du langage cinématographique avec notre prof de lettres, Mme Elisabetta Pastorboni. Cette année nous participons à « Le cinéma. Cent ans de jeunesse » sur le montrer/cacher. Avec Simone nous avons analysé quelques séquences liées au montrer/cacher et on à écrit des exercices écrits sur les extraits. Maintenant on continue notre activité avec Francesco et nous sommes en train de travailler sur la photographie.

Bientot on vous montrera nos portraits à facettes et nos exercices d’analyse.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire