Archives de l’auteur : Ecole François Arago

Les portraits à facettes de l’atelier de Bompas

Nous avons décidé de réaliser nos portraits à facettes avec un appareil photo.

Nous avons tout d’abord fait la liste de toutes les façons différentes que nous imaginions pour photographier un personnage sans qu’on puisse le reconnaître directement, en le suggérant. Nous avions avec nous un petit appareil numérique pour faire des essais .
Nous avons ensuite classé toutes nos idées en plusieurs catégories : les échelles de plan, les axes de prise de vue, la lumière, le cadrage, le masquage, un objet qui parle du personnage, l’effet que produit un personnage.

Nous nous sommes répartis en 7 groupes de 4. Chaque groupe a choisi l’élève qui allait être photographié et ce que l’on avait envie de dire de lui.
Nous sommes ensuite passés à la phase de préparation de la séance photos, mais tous les groupes ne s’y sont pas pris de la même façon :
Certains groupes ont prévu à l’avance ce qui allait être photographié, en décidant pour chaque photo de l’échelle de plan, de l’axe de prise de vue , du cadrage, de la lumière… Des groupes ont même dessiné leurs  prévisions de photos une par une.

D’autres groupes ont préféré ne déterminer à l’avance qu’un lieu (l’école, le parc…), une facette de la personnalité du personnage (son sport préféré, sa fantaisie…)ou bien un procédé de photographie (le détail, le flou de vitesse…).

Pendant les séances photos, plein de nouvelles idées nous sont venues. Nous avons pris un très grand nombre de photos et nous avons ensuite, par groupes, fait le tri en classe.

Maintenant, nous sommes en train de réaliser les montages des portraits à facettes. Nous essayons de trouver le bon ordre de passage des photos, un rythme. Nous avons décidé  de mettre du son dessus, pour ajouter une ambiance ou pour donner des informations supplémentaires sur le personnage. Nous allons projeter ces petits montages aux élèves des autres classes de l’école pour voir s’ils peuvent deviner qui est « montré/caché ! »

Carla M. à l’école

Lucas sur le terrain de foot

Assia et ses goûts

Thomas au rugby

Carla F. dans le parc

Rayan et ses goûts

Angel au stade de rugby

Pour réaliser ces portraits à facettes, nous avons joué avec :
– le masquage – le cadrage –
– le reflet – l’ombre –
– l’échelle de plan –
– le mouvement – le flou –
– le contre-jour – la couleur –
– l’axe de prise de vue –
– la profondeur de champ –

Catégorie : Portraits à facettes | Marqué avec | Un commentaire

Présentation de l'atelier de Bompas

Nous sommes une classe de CE2. Nous sommes 28 élèves en tout.
Bompas est un village situé à côté de Perpignan, tout près de la frontière espagnole.
Nos ateliers ont débuté dès le mois de septembre.

Nous avons appris le langage du cinéma.
Nous avons vu plusieurs films en salle de cinéma  et nous les avons étudiés en classe :
« Jiburo » de Lee Jung-hyang , « La petite vendeuse de soleil » de Djibril Mambety Diop
et « Le petit fugitif » de Morris Engel, Ruth Orkin, Raymond Abrashkin.

–          Nous avons réalisé de petits exercices pour apprendre à utiliser la caméra et aussi pour inventer plein de façons de filmer tout en cachant. Plus tard, nous avons découvert que les procédés que nous avions trouvés étaient utilisés par de vrais réalisateurs !

–          Nous avons passé une journée à l’Institut Jean Vigo. C’est la Cinémathèque euro-régionale de Perpignan. Kees , Louis et Sylvie nous ont accueillis, fait visiter la cinémathèque et projeté des extraits de films et des courts métrages sur le thème du montrer/cacher. Nous avons rencontré les élèves de la 6ème PACAP du collège la Garrigole de Perpignan qui eux aussi, font un atelier cinéma.

–          Nous sommes allés à Girona, en Espagne, visiter le musée du Cinéma qui présente une collection d’objets et d’inventions qui constituent la « préhistoire » du cinéma : lanternes magiques, zootropes, phénakistiscopes, praxinoscopes… Il y avait aussi les élèves de l’atelier de Perpignan.

–          Pendant deux semaines, tous les jours, nous avons vu beaucoup d’extraits de films sur le thème du « montrer/cacher ».  Nous avons élaboré un aide mémoire, une sorte de banque de données des procédés qu’utilisent les réalisateurs pour montrer/cacher.

–          En ce moment, nous avons trois chantiers en route :
Les « portraits à facettes », des séries de photos d’élèves de notre classe.
Les « séquences  objets », des vidéos où des enfants portent un objet d’un lieu à un autre.
L ‘écriture de notre film-essai, mais nous n’en sommes qu’au tout début.

Catégorie : Présentations des ateliers | Un commentaire