Règles du jeu

LE SUJET « MONTRER/CACHER »
La question du « montrer/cacher » est au cœur de la création cinématographique. Elle se pose à toutes les étapes de la réalisation d’un film. Depuis l’écriture du scénario, dans le choix des décors, des cadrages, de l’axe de la caméra, de la prise de son, jusqu’au moment du montage ou du mixage: on peut choisir de montrer ou de ne pas montrer, de volontairement cacher des choses, ou d’en retarder le dévoilement au spectateur.

PREMIERS EXERCICES
Retrouver tous les exercices réalisés par catégorie :

  • « Portrait à facettes » Réaliser le « portrait à facettes » d’une personne en 3 à 6 photos (ou plans courts), qui ne montreront jamais le sujet intégralement (parties du corps, ombre, silhouette, de dos, flou, ou encore à travers des objets ou lieux familiers associés à la personnalité).
  • « En gros plans » En partant de cette simple indication scénaristique : « un personnage A passe d’un espace à un autre espace contigu, puis donne quelque chose à B. », filmer l’action uniquement en pans serrés.
  • « Qu’y a-t-il hors champ ? » Une personne filmée dans le champ réagit à quelqu’un ou quelque chose situé hors champ, que l’on ne verra jamais mais qui existe uniquement à travers le son, la lumière, l’expression ou la direction du regard…

Les exercices sont réalisés individuellement par les élèves ou par petits groupes en classe au cours de la première partie de l’année (de novembre à mars). Ils sont affichés sur le blog par les participants au fur et à mesure de leur réalisation. Pour afficher tous les exercices réalisés par atelier participant, le sélectionner dans la liste des ateliers de la colonne latérale.

Dès le mois d’avril, un florilège des exercices sera mis en ligne dans l’onglet Exercices, faisant suite aux journées qui réuniront les participants courant mars, à la Cinémathèque française et en région, pour un premier bilan d’étape.

LE FILM-ESSAI
Les élèves ont pour consigne d’imaginer un court scénario qui comportera deux secrets, dont l’un des deux demeurera non révélé au spectateur. Sujet de l’année oblige : les élèves devront se conformer à une autre indication, mais qui ne leur sera révélée qu’après l’écriture de leur scénario !

Les films sont affichés sur la page « films-essais » en fin d’année scolaire, une fois que tous les films auront été projetés à la Cinémathèque au mois de juin pour ménager l’effet de surprise lors de cette présentation en salle.


GENERIQUE 2010-2011
32 ateliers sont organisés dans les 6 pays participant à l’opération.
France : Académie d’Aix-Marseille : cinéma Jean Renoir à Martigues et Platform à Marseille, cinéma Les Lumière à Vitrolles ;
Grenoble : Mon Ciné à Saint Martin D’Hères
Montpellier : Institut Jean Vigo-Cinémathèque euro-régionale à Perpignan et Association Docs aux sels à Nîmes ;
Paris et Créteil : La Cinémathèque française à Paris – Rouen : Scène Nationale Evreux-Louviers
Strasbourg : Vidéo Les Beaux Jours-Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma;
Espagne : Cinema en curs (association A Bao A Qu) avec la Filmoteca de Catalunya à Barcelone ;
Portugal : Association Os Filhos de Lumière (Les Enfants de Lumière) avec la Cinemateca Portuguesa-Museu do Cinema à Lisbonne ;
Italie : Association Il Labirinto (Progetto Educinema) avec la Cineteca Nazionale à Rome ;
Grande-Bretagne : British Film Institute à Londres.
Brésil : Imagens em Movimento (Images en Mouvement, association Electra) avec la Cinemateca do Museu de Arte Moderna do Rio de Janeiro (MAM-Rio).

Les journées inaugurales de formation (les 5 et 6 novembre 2010 à la Cinémathèque) ont été animées par Alain Bergala, cinéaste, essayiste et enseignant, conseiller artistique du Cinéma, cent ans de jeunesse, depuis sa création ; avec la participation de Sébastien Cabour, ingénieur du son, venu proposer une démonstration autour de la question du hors-champ sonore.

Soutiens : Projet coordonné par la Cinémathèque française, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication (CNC) et le concours du Ministère de l’éducation nationale;
Ainsi que en région (France) : DRAC Ile-de-France, Rectorats de Créteil et de Paris, Mairie de Romainville / Rectorat d’Aix-Marseille / Rectorat de Grenoble, Conseil général de l’Isère, Ville de Saint-Martin d’Hères / DRAC et Conseil régional du Languedoc-Roussillon, Mairie de Bompas, Conseil général du Gard, Contrat Educatif local (Nîmes) / DRAC Haute-Normandie, Rectorat de Rouen / DRAC Alsace, Rectorat de Strasbourg, Ville de Strasbourg.Espagne : Consell Nacional de la Cultura i de les Arts (CoNCA), Departament d’Educació de la Generalitat de Catalunya, Universitat Pompeu Fabra, Institut de Cultura de l’Ajuntament de Barcelona, Pla Educatiu d’Entorn del Bages Sud, Filmoteca de Catalunya / Portugal : M/C-Institut Camões, Municipalités de Serpa et de Moita, ICA-Programa Ver (Institut du Cinéma et de l’Audiovisuel) /Italie : Regione Lazio (Assesorato alla Cultura, Spettacolo e Sport), Fondazione Centro Sperimentale di Cinema / Grande-Bretagne : Lambeth CLC/ Brésil : Imagens em Movimento (Images en Mouvement, association Electra) avec la Cinemateca do Museu de Arte Moderna do Rio de Janeiro (MAM-Rio).


 


.

Les commentaires sont fermés.