Archives de l’auteur : Escola Secundaria Passos Manuel

Tournage du premier exercice

Catégorie : Carnets de bord des ateliers, Exercices | Laisser un commentaire

Après avoir vu Moonfleet

Au mois de décembre, nous sommes allés à la Cinémathèque Portugaise, comme toutes les classes qui participent à Cinema, cent ans de jeunesse (Cinema, cem anos de juventude) au Portugal. Dans l’aprés-midi, une première séance montrait des films-essai réalisés l’an dernier en France, Italie, Grande Bretagne et Portugal.

Puis au début de la soirée, nous avons vu Moonfleet. La semaine suivante notre professeur et la cinéaste nous ont demandé nos remarques sur le film. Voici des exemples des questions et de nos réponses:

Dans la scène finale, qu’est-ce que le réalisateur a choisi de cacher
Na cena final o que é que o realizador decidiu esconder?
Il a décidé de cacher l’homme qui pleure parce qu’il laisse l’enfant.
Decidiu esconder o homem a chorar por deixar o míudo. (Ana Catarina)

Décrit ta scène préférée-
Descreve a tua cena preferida.
Ma scène préférée, c’est la scène finale quand l’enfant dit « parce qu’il est mon ami », parce qu’elle montre que l’enfant fait totalement confiance à Jeremy
A minha cena preferida é a final quando o miúdo diz “porque ele é meu amigo”, porque mostra que o miúdo confia plenamente no Jeremy. (Rosa)

petite histoire sur montrer/cacher dans Moonfleet: le poison (note de l’intervenante)
pequena história de mostrar/esconder no Moonfleet: o veneno

Avant d’aller à la Cinémathèque voir Moonfleet, nous avons montrer en classe un fragment du film (du début jusqu’au moment où Jeremy Fox sort de la taverne avec la gitane.
Je leur ai demandé d’être attentif à ce qui était caché et à ce qui était montré. Une fois la lumière rallumée, nous avons parlé du début très sombre qui permettait à peine de voir l’enfant, de la main qui apparaît de derrière le mur, de John Mohune à regarder et seulement ensuite de voir les visages des contrebandiers le regardant, des contrebandiers cachant John quand Jeremy Fox entre dans la taverne, de l’homme qui lance le couteau derrière le rideau. Ensuite nous avons parlé plus en détail de la scène de la conversation entre Jeremy Fox et John Mohune, de l’enfant ouvrant sa bourse et en tirant un mouchoir, et du mouchoir un anneau – et nous avons revu le plan pour voir comment Jeremy reconnaît le mouchoir et comment, pour lui, c’est la preuve de qui est la mère de John. Et quoi de plus est caché? Ils ont parlé du rideau qui est tiré, de l’histoire que Jeremy, de dos, lui raconte. Et soudain David a dit: On ne montre pas le poison!
– Le poison? ai-je demandé?
– Oui, on ne les voit pas mettre le poison dans la boisson de l’enfant.
– Mais oú est-ce qu tu as vu cela?
Je ne l’ai pas vu. C’est caché . répond David avec conviction.
Evidemment.
-D’accord. Mais qu’est-ce que tu vois qui te montre qu’il y a un poison caché? Pourquoi penses-tu qu’il y a un poison caché?
– Parce que l’enfant s’endort aussitôt aprés avoir bu.

Et de là est parti une grande discussion dans la classe. Certains n’étaient pas d’accord avec David, d’autres si.
– Et sinon, pourquoi est-ce qu’il s’endormirait aussitôt?
– Parce qu’il est fatigué- Tu n’as pas vu qu’il venait à pied et qu’il est arrivé de nuit? répondirent les autres.
Il y eut encore quelqu’un qui dit que John Mohune s’est endormi parce que, comme il avait trouvé Jeremy Fox, il pouvait dormir tranquille.

Antes da ida à Cinemateca ver Moonfleet, mostrámos na aula um excerto do filme (do início até ao momento em que Jeremy Fox sai com a cigana da taberna).
Pedi-lhes para estarem atentos ao que se escondia e ao que se mostrava. Já de luzes acesas, falaram do início muito escuro que mal dava para ver o miúdo, da mão que aparece por trás do muro, de John Mohune a olhar e só depois se verem as caras dos contrabandistas a olharem para ele, de o esconderem quando o Jeremy Fox entra na taberna,  do homem que atira a faca detrás da cortina. Depois falámos mais detalhadamente da cena da conversa entre Jeremy Fox e John Mohune, do miúdo abrir a trouxa e tirar de lá de dentro um lenço e do lenço o anel – e revimos o plano para ver como Jeremy reconhece o lenço e de como, para ele, é essa a prova de quem é a mãe de John. E o que mais está escondido? Falaram da cortina que é fechada, da história que o Jeremy de costas, lhe conta. E de repente o David diz: Não se mostra o veneno!
– O veneno? –  pergunto eu.
– Sim, não se vê eles a deitarem o veneno na bebida do miúdo.
– Mas onde é que viste isso?
– Não vi. Está escondido. – responde o David convictamente.
Claro!
– Ok. Mas o que é que tu vês que te mostra que há um veneno escondido? Porque é que achas que há um veneno escondido?
– Porque o miúdo adormece logo a seguir a beber.

E daqui seguiu-se uma grande discussão na turma, uns não concordava com o David, outro sim. Então porque é que ele adormece logo? perguntaram. Porque está cansado. Não viste que ele vinha a pé e chegou de noite? responderam os outros. Houve ainda alguém que disse que John Mohune adormecia porque como tinha encontrado o Jeremy Fox já podia dormir descansado. (Ana Eliseu)

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Marqué avec | Laisser un commentaire

La classe de 7º anos (5éme) de l'Escola Secundária Passos Manuel

Nous sommes 20 élèves de la classe de 7º ano (votre classe de 5ème) qui participons cette année. Notre lycée, Escola Secundária Passos Manuel, se trouve dans le centre de Lisbonne, dans la vieille ville.

Catégorie : Présentations des ateliers | Laisser un commentaire