Archives de l’auteur : Collège Barbara (Stains)

Le tournage… enfin ! / El rodaje… ¡ por fin !

Avant de commencer à tourner, nous avons du faire les repérages nécessaires.
Nous avons commencé par le collège : dans les salles de cours, dans la cour.
Ensuite nous sommes allés dans la rue pour voir où nous allions placer la caméra et nous rendre compte de ce qui pourrait nous gêner au niveau de la visibilité.
Puis nous avons effectué les repérages sur le terrain de basket et avons pu voir où nous allions mettre les caméras par rapports aux acteurs qui devaient être en mouvement (entraînement de basket).
Le dernier lieu de tournage est la maison de Sandy où nous n’avons pas fait de repérage par manque de temps, mais Sandy nous avait fait un plan et une description précise de sa maison.

Antes de empezar el rodaje, tuvimos que verificar los lugares en los que íbamos a rodar.
Empezamos por el colegio : los aulas de clase, el patio de recreo.
Después fuimos a la calle para ver donde íbamos a poner la cámara y para ver si habia molestias para la visibilidad (sitio con mucho trafico, obras…)
Luego fuimos al terreno de baloncesto para ver donde íbamos a poner las cámaras con respecto a los actores en movimiento y al decorado (los edificios del barrio) y al sol.
El ultimo lugar de rodaje tenía que ser la casa de Sandy donde no pudimos ir antes del día del rodaje por falta de tiempo, pero Sandy nos hizo un plano y una descripción precisa de su casa.

Pour notre court métrage nous avons tourné pendant 3 jours, début mai. Pendant ces trois jours nous avons alterné les moments de tournage et de cours / Rodamos durante tres días a principios de mayo. Durante esos días alternamos el rodaje con las clases.
Notre équipe / Nuestro equipo :
Acteurs principaux / Actores principales : Nassuf et Ikbal.
Réalisateurs / Directores : Fatoumata Diaby et Ervin
Assistants réalisateurs / Ayudantes de dirección : Marinella et Sandy
Cameramen : Müge, Teissa, Claude et Jordan
Ingénieurs du son / ingenieros de sonido : Siham et Slimane
Scriptes / guionistas : Fatoumata Diallo et Lylia
Photographes / Fotógrafos :Saran, Chiamaka et Damien, l’intervenant qui nous a aidé tout au long de notre projet / que nos ayudó a lo largo del proyecto.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers, Films essais | Laisser un commentaire

Portraits à facettes…/ Retratos polifacéticos…

Qu’avons-nous montré ? Qu’avons-nous caché dans ces photos ?

¿Qué hemos enseñado ? ¿Qué hemos escondido en estas fotos ?

facettes... facettes facettes !

facettes... ?facetas. ¡facetas!

¿facetas? facettes !!!! FACETTES

facettes :-) facettes :O

Catégorie : Portraits à facettes | 7 commentaires

Avant de commencer les exercices pratiques…

Avant de commencer les exercices pratiques, nous avons étudié différents films et extraits de film dans lesquels nous avons essayé de voir le lien avec le thème de l’atelier cette année : MONTRER/CACHER. Cet exercice nous permet de cerner le sujet et nous aidera à avoir des idées pour la réalisation de notre court métrage.

Antes de empezar con la práctica, hemos visto varias películas y varios extractos que hemos relacionado con el tema de este año. Este ejercicio nos permite entender mejor el tema y nos ayudará después a la hora de realizar el corto metraje.

Mississipi Burning, Alan Parker (1988)
Démasqué, Atelier Cinéma du Collège Maurice Thorez pour Cinéma 100 ans de Jeunesse (2009/2010).
Le Projet Blair Witch, Daniel Myrick et Eduardo Sanchez (1999)
2046, Wong Kar Wai (2004)
Rosmary’s Baby, Roman Polanski (1968)
Les Oiseaux, Alfred Hitchcock (1963)

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Mieux vaut tard que jamais…/ Mejor tarde que nunca…

Nous sommes une classe de 3ème au Collège Maurice Thorez qui se situe à Stains en région parisienne. Nous sommes seize élèves à faire cette option. On fait l’option cinéma depuis deux ans, ce qui nous a plu dans cette option c’est de regarder de nouveaux genres de film, de découvrir l’histoire du cinéma et les activités que l’on fait sont très intéressantes. Ce qui est bien c’est qu’on peut créer notre propre film, cela nous donne l’impression d’être à la place d’un vrai réalisateur, et de pouvoir montrer nos travaux à la fin de l’année.

Somos una clase de 3° de ESO en el Colegio Maurice Thorez de Stains, una ciudad en las afueras de París. Somos dieciséis alumnos participando en esta clase. Los hacemos desde hace dos años, lo que nos gustó en esta clase es ver nuevos géneros de película y descubrir la historia del cine. Además, las actividades son muy interesantes. Lo que está bien es que podemos crear nuestra propria película, como si fuéramos un verdadero realizador, y podemos mostrar nuestros trabajos a fines del año.

Marinella et Siham

photos4 photos1

les garçons de l'atelier

les garçons de l’atelier

les filles de l'atelier

les filles de l’atelier

Catégorie : Présentations des ateliers | Laisser un commentaire