Archives de catégorie : Films essais

A propos de "Temps a venir"

Vous pouvez voir ci-dessous une petite présentation filmée par la classe de l’Institut Castellet dans laquelle les élèves expliquent comment ils ont travaillé pour réaliser leur film « Temps a venir ». Cette vidéo a été projetée à la Cinémathèque lors de la présentation des films-essais.

Voir le film « Temps a venir » sur la page « Films-essais »

Catégorie : Films essais | Laisser un commentaire

Le film essai + le film du tournage

Vice Versa VoSt (high)
Vice Versa VoSt (low)

Le tournage (high)
Le tournage (low)

Catégorie : Films essais | Laisser un commentaire

A "Hello" from the media students of St Catherine’s

Cette vidéo a été réalisée par l’ensemble de la classe de St Catherine’s School afin d’expliquer aux spectateurs comment elles ont travaillé à la réalisation de leur film.

Catégorie : Films essais | Laisser un commentaire

Le tournage… enfin ! / El rodaje… ¡ por fin !

Avant de commencer à tourner, nous avons du faire les repérages nécessaires.
Nous avons commencé par le collège : dans les salles de cours, dans la cour.
Ensuite nous sommes allés dans la rue pour voir où nous allions placer la caméra et nous rendre compte de ce qui pourrait nous gêner au niveau de la visibilité.
Puis nous avons effectué les repérages sur le terrain de basket et avons pu voir où nous allions mettre les caméras par rapports aux acteurs qui devaient être en mouvement (entraînement de basket).
Le dernier lieu de tournage est la maison de Sandy où nous n’avons pas fait de repérage par manque de temps, mais Sandy nous avait fait un plan et une description précise de sa maison.

Antes de empezar el rodaje, tuvimos que verificar los lugares en los que íbamos a rodar.
Empezamos por el colegio : los aulas de clase, el patio de recreo.
Después fuimos a la calle para ver donde íbamos a poner la cámara y para ver si habia molestias para la visibilidad (sitio con mucho trafico, obras…)
Luego fuimos al terreno de baloncesto para ver donde íbamos a poner las cámaras con respecto a los actores en movimiento y al decorado (los edificios del barrio) y al sol.
El ultimo lugar de rodaje tenía que ser la casa de Sandy donde no pudimos ir antes del día del rodaje por falta de tiempo, pero Sandy nos hizo un plano y una descripción precisa de su casa.

Pour notre court métrage nous avons tourné pendant 3 jours, début mai. Pendant ces trois jours nous avons alterné les moments de tournage et de cours / Rodamos durante tres días a principios de mayo. Durante esos días alternamos el rodaje con las clases.
Notre équipe / Nuestro equipo :
Acteurs principaux / Actores principales : Nassuf et Ikbal.
Réalisateurs / Directores : Fatoumata Diaby et Ervin
Assistants réalisateurs / Ayudantes de dirección : Marinella et Sandy
Cameramen : Müge, Teissa, Claude et Jordan
Ingénieurs du son / ingenieros de sonido : Siham et Slimane
Scriptes / guionistas : Fatoumata Diallo et Lylia
Photographes / Fotógrafos :Saran, Chiamaka et Damien, l’intervenant qui nous a aidé tout au long de notre projet / que nos ayudó a lo largo del proyecto.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers, Films essais | Laisser un commentaire

Repérage pour le film-essai

Chers amis,
voilà quelques photos de repérage pour le film-essai.
On a cherché à travailler, à propos du secret, sur nos lieux, en imaginant quelque chose de mystérieux qui les concerne. Le bois nous a beaucoup suggéré…


Catégorie : Carnets de bord des ateliers, Films essais | Marqué avec | Laisser un commentaire

Impressions après tournage

–Pour le flash: On était dans la cave. On avait un plan d’ensemble sur l’escalier et on voyait soit la petite fille (Jade) monter ou alors descendre. On avait un bon contraste entre le blanc de l’escalier et du mur du haut grâce à la lumière et au réglage, ça faisait vraiment retour dans le passé. Le seul petit problème c’est qu’elle ne courrait pas, c’était quand même bien. Ensuite, on a enregistré les sons: La voix de la mère d’Elia qui lui dis d’aller se cacher. Lena

–On a bien rigolé l’ambiance entre nous était très bonne.  Le démarrage de la scène de la nuit à était un peu long car on a eu du mal à placé la caméra… Les acteurs ont réussi à joué comme on voulait… A la  scène  du journal intime de ternir la caméra sans bougé et de suivre Elia alors que c’était tous petite était un peu dur… Il y a eu une longue discussion pour décidé l’attitude d’Elia après le flash. Margaux

–Cette journée de tournage était vraiment bien, il y a une bonne ambiance dans la classe même si mercredi après midi et jeudi nous étions en demi groupe, en plus cette année il a fait beau , la journée a été longue mais je pense qu’on a appris beaucoup de choses et maintenant que l’on va regarder un film nous ne le regarderons plus de la même manière, maintenant attendons demain pour pouvoir décider de ce que l’on va couper au montage.  Bonne journée à tous et à demain. Eléonore.

–Je suis d’accord avec tout le monde. Je trouve que ça a été une expérience super de tourner ce film et après ces deux jours on apprend qu’il faut énormément de temps pour faire un film et que le moindre détail compte… Certaines scènes ont pris plus de temps que d’autres, pour la nuit par exemple il a fallut un bon bout de temps pour régler la lumière pour pouvoir donner l’impression de nuit, les décors prennent un peu de temps aussi, et bien sur il faut beaucoup réfléchir au plan..

Pendant l’exposé nous avons fait un contre-champ et ça a été assez complexe, car il faut également prendre en compte l’espace qu’on a sur place et donc la place pour la caméra et le micro. Et tourner dehors est très dur aussi car les voitures, les bruits, les gens, les autorisations de filmer, etc, on doit faire attention à tout. Et une des étapes les plus importantes du film est le montage, sans cette étape il n’y aurait pas de film alors on attend tous demain pour voir ce que ça donnera … Je pense que les acteurs ont très bien joué. Merci bcp à Mme Ballion d’avoir pris du temps pour que l’on fasse ce projet et merci bcp à Aminatou qui nous a aidé à  » connaître  » un peu le cinéma. Vanessa
— La scène de l’exposé était longue à filmer, mais on a quand même réussi à faire des prises bien (malgré les inconvénients sur place). Tous le monde a bien participé et le tournage des autres scènes s’est bien déroulé. On a eu des petits problème pour trouver un JT, mais finalement on a réussi à en diffuser un par l’ordinateur. Tom

–La journée a été plutôt fatigante, il y avait une bonne ambiance. Je ne verrais plus les films de la même manière. Victor

Catégorie : Carnets de bord des ateliers, Films essais | Laisser un commentaire

Tournage du film-essai à THIRON PLAGE (28)

Thiron plage, le camping de l’étang

bungalow arrivee grue

repas repos

Notre scénario et  le découpage par séquences en poche, nous avons pris le train à 17h pour Thiron-Gardais près de Nogent le Rotrou (28) où nous avons séjourné dans trois bungalows pendant 4 jours. Nos professeurs avec Eve ont choisi ce camping pour coller à l’histoire à filmer, et tourner en conditions réelles comme des professionnels. Vendredi  29 avril, le camion du lycée ayant transporté le matériel (steadycam, travelling et une grue) nous avons commencé pour les uns le tournage, et pour les autres à gérer l’intendance. Le premier soir, pâtes bolognaises mais il a fallut une heure de cuisson avec les petits réchauds des bungalows. Samedi 30 avril, nos actrices étant arrivées nous avons enchaîné les prises de vue avec beaucoup d’exigence allant parfois jusqu’à 11 prises. Ceci nous a amené à nous coucher tard après le barbecue au feu de bois. Dimanche 1er mai, scène d’arrivée de la famille de Sylvain, plan grue puis intérieur voiture, décharger, recommencer, recharger les bagages. Au tournage professionnel nos profs nous disent que c’est comme cela pour chaque prise certains trouvent cela difficile. Monsieur Château, l’inventeur de la voiture travelling nous rend visite;  il habite le village. C’est la gloire, la presse locale nous envoie une journaliste. Le beau temps est toujours là mais ça se gâte en soirée pour le tournage de la scène du repas. On doit installer un barnum (nos profs sont prévoyants) mais la pluie sur le plastique cela ne le fait pas, alors on utilise des couvertures pour éviter le bruit de l’eau. Fin de partie deux heures du matin, et pas de barbecue car trop de pluie, donc au menu pain et ce qui reste au frigo. Lundi 2 mai, tournage de scènes utiles pour situer le lieu  et rangement. Retour du matériel mais sous la pluie, le régisseur Marco pouvait à présent souffler. Le retour a été très très calme et très très silencieux.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers, Films essais | Laisser un commentaire

le tournage des CE1 d'Ivry

Juste avant les vacances d’avril, nous avons tourné notre film. Nous allons bientôt commencer le montage mais avant, voici quelques photos pour vous l’eau à la bouche!

sur le marché :

dans un parc de la ville :

dans la rue (Frédéric Garbe est même venu nous enregistrer pour Radio Cartable) :

devant l’école :

dans la cour de l’école :

Nous avons aussi tenté une caméra embarquée dans une voiture! Le réalisateur était assis sur les genoux de Xavier, venu nous aider ce jour-là, c’était une drôle d’expérience :

Nous avons aussi tourné dans un lieu mystérieux que vous découvrirez en même temps que notre film :

A bientôt!

Catégorie : Carnets de bord des ateliers, Films essais | Laisser un commentaire

BFI Fridays at St Catherine's

Aujourd’hui, nous avons finalisé nos courts-métrages afin de les préparer pour notre sélection après Pâques. A ce moment là, nous montrerons tous les films du projet au BFI.
La pression a monté parce que les filles ont regardé ​​l’ensemble de leur travail, pour voir si elle étaient satisfaites du résultat des films finaux.

Les filles se sont rendu compte que certaines décisions créatives étaient logiques à l’époque, mais maintenant elles savent qu’elles pourraient avoir fait les choses d’une manière différente.
Puisque les filles avaient travaillé leurs storyboards, elles savent ce que seront les secrets dans leurs films, mais maintenant que la perspective d’un public de spectateurs a été introduite, il est important de savoir si le public pourra comprendre le message souhaité.

Beaucoup de filles m’ont montré leurs films et m’ont demandé de deviner les secrets. Parfois les secrets étaient évidents mais en d’autres cas – pas vraiment. Les filles se sont rendu compte que la tâche d’indiquer des secrets, mais de ne pas de les révéler au public était effectivement très difficile, et elles ont fait un certain effort pour rendre leurs films ainsi compréhensibles.

Nous sommes impatientes de voir les films finaux après Pâques, et aussi de voir le travail de tout le monde!

Catégorie : Carnets de bord des ateliers, Films essais | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Session 6 a St. Catherine’s

DSCF1552 DSCF1539

DSCF1542 DSCF1548

18 février 2011
La semaine dernière nous avons eu le plaisir de rencontrer Michelle Cannon qui ont fait de jolies photographies du groupe.
Aujourd’hui, les groupes de filles ont travaillé sur les dernières étapes de la réalisation du film comportant 2 secrets. Avec un groupe, nous avons cherché des effets sonores sur Internet, mais sommes arrivé à la conclusion qu’il était préférable d’enregistrer nos propres sons, car ces enregistrements sonnent trop faux, et nous voulions obtenir un effet réaliste.
Les masques représentent les propres visages des élèves. Tout le monde en portait, ce  qui a créé des images un peu sinistres et effrayantes. Cela s’accorde très bien avec le thème des secrets et montre comment les filles apprennent à sortir des sentiers battus pour être  plus en plus créatives.
Deux des filles ont décidé d’utiliser le thème des grandes puissances, ce qui était un changement agréable car la plupart des secrets traitaient de sujets très graves comme la maladie  ou la drogue. Opter pour une nature comique a bien fonctionné, car cela a apporté aux filles l’occasion d »explorer un côté plus léger et amusant du cinéma, et de montrer que tous les secrets ne sont pas forcément des histoires tristes.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers, Films essais | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Session 5 a St. Catherine’s

11 février 2011
Malheureusement, je n’ai pas pu assister à la dernière session à cause ce qui semblait être la pire des grippes, mais après une semaine au lit, j’ai repris l’atelier avec le groupe de filles de St. Catherines cette semaine.
Aujourd’hui, la plupart des filles ont commencé le troisième exercice : un film sur deux secrets.
Cela s’est avéré difficile car les secrets ne peuvent être révélés au spectateur.
Nous avons utilisé une approche plus structurée par l’élaboration de plans et de storyboards avant de nous lancer sur le tournage.
Beaucoup de filles ont cherché à travailler à l’aide des dialogues et des effets sonores plutôt que par la musique, de sorte que certains des groupes ont écrit des scénarios.
Les groupes de travail sont vraiment bien ensemble et commencent à se réunir et utiliser les membres d’autres groupes dans leurs films.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers, Films essais | Marqué avec , , | Laisser un commentaire