Ecole Gabriel Péri : séquence récréation à l’école.

Dans un troisième temps, nous avons voulu capter un moment de la récréation. Pour cela, nous avons choisi de partager les élèves la classe en 3 groupe, chacun vivant dans le même plan au même moment que les autres sa propre activité avec son propre rythme. Nous avons filmé en plan-séquence, la vue Lumière des Laveuses nous a inspirés.

Nous avons réalisé 3 versions. dans la première, nous avons disposé au premier plan une élève assise punie de jeux, au second quelques filles qui sont occupées à réaliser une chorégraphie et en arrière plan tous les autres élèves occupés à leurs jeux divers.

 

 

L’élève esseulée s’ennuie et par dépit, finit par tourner le dos à la cour de récréation. A la vision, nous avons trouvé que l’on ne distinguait pas assez nettement le second plan de la chorégraphie. Nous avons donc filmé cette séquence une seconde fois en changeant d’axe et en ajoutant la présence de deux personnages qui viennent se moquer de l’élève punie.

 

 

La séquence fonctionnait bien pour montrer que l’élève punie était exclue de l’espace de jeu de ses camarades dont la frontière était soulignée par la limite ombre/soleil. Du fait de ce nouvel axe de tournage, nous avons trouvé que la chorégraphie au second plan était trop visible. Nous avons donc filmé une troisième version.

 

 

Comme nous n’avions plus le jour du tournage la limite ombre/soleil de la deuxième version, nous avons voulu évoquer la limite à travers le regard subjectif de l’élève punie dans le reflet des vitres. Elle a une image déformée des jeux de ses camarades auxquels elle n’a pas l’autorisation d’accéder.

Ce contenu a été publié dans Exercices. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*