Transformations plastiques, Paul Klee 4ème

Nous avons vu deux extraits de  film pour comprendre la transformation plastique.

1er extrait : La Comédie de Dieu (A Comedia de Deus), João César Monteiro, 1995, Portugal

Cet extrait nous montre une transformation plastique. Au début de l’extrait, on peut voir des boules lumineuses et une dame qui les manipule.

Sous un autre point, on peut constater que les boules lumineuses sont des billes de différentes couleurs et de différentes tailles.

A la fin de l’extrait, on peut la voir manger une glace.

Le réalisateur a joué sur le flou pour changer de point de vue. Les billes sont tout d’abord floues, donnant l’impression de voir des boules lumineuses. Ensuite les billes sont visibles et le visage est flou, donnant l’impression que c’est filmé en-dessous alors que c’est filmé au-dessus, c’est à dire sur un miroir.

2ème  extrait : Stalker, Andreï Tarkovski, 1978, URSS

Dans cet extrait on voit un couple attiré par une mélodie, on les voit s’approcher d’un son.

Ils s’approchent du son et arrivent devant une étendue de draps blancs.

Après un mouvement de caméra, on voit un musicien jouer une douce mélodie. Derrière chaque drap, se cache un musicien. A la fin de l’extrait, tous les musiciens se regroupent au bord de la mer, un coup de feu retentit et les musiciens s’enfuient.

Au début, le plan est sur les deux acteurs, ensuite, au montage, le réalisateur a coupé au moment où la caméra change de mouvement, elle se retourne pour que l’on ait le point de vue des acteurs, c’est à dire voir les musiciens. Ce changement de point de vue donne la transformation plastique au niveau des draps.

Conclusion : Les deux extraits nous permettent de constater une transformation plastique, que ce soit une transformation plastique avec la mise au point (plan flou et plan net) ou avec le mouvement de caméra (point de vue différent).

AMINE, ILIAN, MINA, YASSINE

Ce contenu a été publié dans En classe, Films vus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*