16 décembre 2013 : Double tournage, plan-séquence fixe et plan-séquence en mouvement

Aujourd’hui, nous avons tourné deux plan-séquences d’une même scène. Le premier est un plan-séquence fixe, et le second un plan-séquence en mouvement. Les deux racontent la même histoire : une fille, jouée par Noure, s’énerve contre ses camarades, Louis et Rayane, car ils font trop de bruit alors qu’elle essaye de réviser. Louis essayait de Calmer Noure en lui proposant de jouer avec eux au baby-foot et de l’aider ensuite à réviser son contrôle de maths. Elle accepte finalement de jouer.

Au début, nous voulions aller dans la cour pour y jouer au foot, mais il faisait trop froid, nous avons donc dû trouver autre chose. Nous avons essayé d’aller dans le gymnase mais il était occupé par les professeurs de sport qui n’avaient pas de place pour nous. L’idée de jouer au foot a été remplacée par faire du baby-foot. Nous avons donc choisi l’internat : c’était le seul endroit calme où il y en avait un.

Sofia était la réalisatrice, Nezli tenait la caméra, Driss était perche-man, Jolan au casque et Julie faisait les photos sur le tournage.

Les problèmes de son

Dans les deux plans, nous avons eu des problèmes de son.
Dans le plan fixe, on s’est rendu compte que la difficulté était de prendre le son émis par chaque personnage dans un plan large. Dans le plan mobile, la perche a été mal dirigée vers les acteurs et le bruit du baby-foot couvre les voix.

La surprise et le suspens

Le plan fixe nous montre le changement d’humeur d’un personnage très énervé au départ mais qui finit par se détendre. La caméra ne bouge pas et on ne sait pas ce qui se passer, certains personnages sont hors-champ et on peut les entendre sans les voir. Dans ce plan fixe, trois personnages jouent au baby-foot et il y a un effet de surprise lorsque la jeune fille fait irruption dans le champ pour se plaindre.
Le début du plan en mouvement suit l’actrice de dos dans le couloir et fait penser à un extrait d’Elephant du Gus Van Sant que nous avons vu.
On se demande ce que va faire la jeune fille ; de plus, le son devient de plus en plus fort. On ressent davantage de mystère. Il y a du suspens car on ne sait pas ce qui se passer.

Ce contenu a été publié dans 2. Tournage des exercices. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*