La sortie « Minute Lumière » et le double tournage plan fixe/plan en mouvement

Cette semaine, nous avons continué à filmer nos Minutes Lumière.

Au début nous avons eu envie d ‘aller à la fontaine d ‘eau pétillante, mais Claire trouvait qu’ il n’ y avait pas assez d’ activité dans le coin, alors, on est allé sur les quais de la Seine où il y avait une dame qui danse et qui se faisait filmer par une équipe de tournage. A cet endroit on voyait des bateaux avec des drapeaux qui bougeaient au vent où dans une cabine un chien qui grattait la fenêtre en aboyant. Quelques mètres plus loin il y avait une sorte d’usine à béton où on voyait de gros camions qui se mettaient en dessous d’une plateforme, et quelques minutes après les camions laissaient leur place aux suivants et ainsi de suite.

Voilà les quelques éléments que nous avons filmés avec : Dodji ; Driss ; Noure ; Sofia ; Jonathan et Louis.

Un autre groupe est lui allé filmer une même histoire de deux manières différentes : en plan fixe et en plan en mouvement. L’histoire montrait deux adolescents qui se battent dans les escaliers du métro pendant qu’une élève dort sur une des marches. Quand elle se réveille, elle comprend que la bagarre n’était qu’une rêve. Roseline jouait la fille endormie alors que Romain et Felix jouaient le rôle des adolescents.

 

Nous avons pu voir que le plan fixe et le plan en mouvement font ressentir deux choses complètement différentes. Le plan fixe sert à faire de la personne qui dort le personnage principal, avec deux personnes qui se battent derrière elle; on pourrait même croire que la jeune fille rêve. Ce plan fixe montre une double scène. Le plan en mouvement, en revanche, permet de suivre les acteurs qui se bagarrent etmet en avant leur effort physique. On voit d’abord les garçons puis on s’approche d’eux et on voit leur visage; on ne découvre la jeune fille qu’à la fin. 

 

La semaine prochaine, une sortie cinéma est organisée par le collège.

La semaine suivante, les tournages continuent !

Ce contenu a été publié dans a.Regarder, b.Raconter. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*