L'écriture de l'exercice 2.

Nous avons tout d’abord imaginé une situation mettant en jeu trois personnages pour que ce soit plus intéressant.

Ensuite, nous sommes partis à la recherche d’un lieu dans l’école qui puisse offrir plusieurs possibilités. Nous sommes très vite tombés d’accord sur un angle de mur car, pour le plan fixe, nous avons tout de suite pensé à une double scène. Quand nous avons visionné tous les extraits sur le plan-séquence, les doubles-scènes nous avaient beaucoup marqués.

En classe, nous avons dessiné le plan au sol des déplacements des personnages. Quand nous avons tous été d’accord, nous sommes descendus dans la cour sur le lieu que nous avions choisi. Nous avons mis la caméra sur un pied et nous avons pris des photos correspondant aux différents étapes de notre petite histoire. Nous avons ensuite écrit à côté ce qui se passait. Voici ce que ça a donné :

 

 

 

 

 

 

Pour réfléchir au plan-séquence avec mouvements de caméras, nous avons travaillé par petits groupes. Pascal, notre intervenant, est venu nous aider.

Chaque groupe avait un plan au sol et devait dessiner les placements de la caméra à chaque étape du déroulement de notre situation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque groupe est passé au tableau pour exposer aux autres ce qu’il avait trouvé et tout le monde en discutait pour savoir ce que chaque mouvement de caméra permettait de montrer et à quels extraits ça nous faisait penser.

 

 

 

 

 

 

 

 Pour ce plan-séquence avec mouvements de caméra, nous avons décidé de décrire l’espace en bifurquant d’un personnage à un autre.

Nous avons retenu les meilleures idées de chaque groupe et nous sommes allés sur place pour faire des essais et tester nos idées.

Nous avons ensuite représenté au tableau tous les mouvements des personnages et de la caméra, étape par étape.

Voici les plans au sol que nous avons obtenus:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans b.Raconter. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*