L'abribus au bonheur

                                                 Deuxième Exercice : L’Abribus au Bonheur

Évidemment, il y a des centaines d’abribus à Berlin, mais trouver celui que Max, notre metteur en  scène, a prévu pour le tournage ce n’était pas évident au début.

L’équipe s’est donnée rendez-vous vendredi, le 28 février à 13 heures à l’école pour se mettre d’accord sur le lieu de tournage. C’est parce que le scénario présente la scène plan-séquence au demi-jour il nous fallait trouver un abribus éclairé et à la lueur d’un réverbère.

16 : 30 heures,  après un trajet de bus dans la banlieue de Berlin on était arrivé sur place : « Straße am Schaltwerk »  à Berlin-Spandau.

Le crépuscule tombant, il nous restait  deux heures environ pour le tournage. Ralph, notre caméraman, et Max ont cherché la bonne place pour installer la caméra: On s’est retrouvé au milieu d’une piste cyclable mais c’était la meilleure place pour filmer l’abribus en face.

Les acteurs (Jan et Alex) et l’actrice (Maral) ont répété la scène dans laquelle Alex monte dans un bus que Jan ratte en courant  et en perdant son journal. Ensuite, Maral le lui rend avec un grand sourire.

Le reste de l’équipe regardait les répétions : Jan, il court très bien, mais d’abord cela avait plutôt l’air d’une course à 100 mètres au stade qu’une course subite pour ne pas rater le bus.

Pour répéter le tournage il fallait attendre le bus suivant. Pour n’importe quelle raison, le conducteur de ce bus a regardé trop longtemps dans la caméra avec un regard étonné.

Le prochain bus, une dame avec un manteau écarlate  est descendue et regardait  Maral ramassant le journal et l’offrant avec son grand sourire à Jan. La Berlinoise a secoué la tête et dit dans la caméra : « Vous savez que cela n’est pas réaliste !», et elle est partie.

À la tombée de la nuit,  l’éclairage de l’abribus en face s’est mis en route. Nous avons fixé celui de notre abribus : Raté, rien ne se passait. Tristesse …  20 minutes après : La fête : La lampe de notre abribus s’est allumée.

Le tournage continuait.

Dès le début, on avait constaté un monsieur d’un certain âge derrière l’abribus, qui veillait à notre tournage. Le prochain bus était en train d’arriver. Alex est monté dans le bus, le bus est parti et d’un coup, ce monsieur s’est présenté devant la caméra pour réclamer ses droits de l’image.

Un bus après, enfin, c’est fait – TERMINUS !

 

Ce contenu a été publié dans 2. Tournage des exercices, b.Raconter. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*