Demoiselles

Le mercredi 4 décembre, nous avons d’abord regardé un extrait des Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy (1967), quand, au début du film, la caméra – et le spectateur – passent de la place de la ville à la salle de danse :

Nous avons repéré que l’enjeu de la séquence était de nous amener petit à petit vers les soeurs, qui donnent le titre au film, tout en les inscrivant dans la ville de Rochefort, au milieu des autres habitants et des forains qui arrivent. Nous avons vu que, pour que le plan-séquence ne paraisse pas trop arbitraire, Demy aidait le panoramique par la musique et les gestes des danseurs, et comment on passait de la musique des forains au thème joué au piano par Françoise Dorléac. Nous avons aussi remarqué que les accessoires, comme les échelles disposées dans le décor, permettaient, parce qu’on pouvait les déplacer, de rendre naturels les mouvements de caméra, et à la grue de monter vers la fenêtre en même temps qu’un forain : on découvre alors les soeurs qui entrent dans le cadre, dans l’action, et leurs déplacements sont toujours liés à la musique. L’utilisation de la figuration et des couleurs nous a aussi marqués.

Ce contenu a été publié dans Films vus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*