Formation inaugurale en ouverture des ateliers

Bonjour à tous,

Deux mots en ouverture de cette nouvelle année d’ateliers qui est déjà… la 20e édition du Cinéma, cent ans de jeunesse –  les premiers ateliers ayant été organisés en 1994-95, autour de la question « tendance Lumière / tendance Méliès », à l’occasion du premier siècle du cinéma.

Les 4 et 5 octobre, deux journées de formation ont rassemblé les participants de cette 20e édition à la Cinémathèque française.
– réalisateurs, monteurs, directeurs de la photo intervenant sur les ateliers,
– enseignants d’école, de collège et de lycée,
– responsables pédagogiques et programmateurs de salles, partenaires culturels du dispositif.

Soit près d’une centaine de personnes venues de France métropolitaine (des régions Alsace, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, PACA, Rhône-Alpes) et d’Outre-mer (Martinique), mais aussi d’autres pays européens – Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Portugal Royaume-Uni (Angleterre et Ecosse) – et du Brésil, qui se sont ainsi retrouvés ou rencontrés pour la première fois, à Paris.

En introduction, Costa Gavras, président de la Cinémathèque et parrain du dispositif, avait envoyé un petit message d’encouragement, pour saluer les nouveaux venus et promettre aux participants d’être avec eux et leurs élèves lors de la présentation de leurs travaux, en juin.

Dans une ambiance chaleureuse et studieuse, de nombreux extraits de films ont été projetés et commentés par Alain Bergala (conseiller artistique du Cinéma, cent ans de jeunesse) pour éveiller les consciences aux enjeux du thème annuel, le plan-séquence.

Quelles sont les différentes matrices de plan-séquence ? Enregistrement d’une performance, transformation à vue, traversée d’espaces, double-scène, bifurcation… ? Comment ces matrices s’articulent-elles les unes aux autres ? Au fil des journées, une typologie se dessine, qui, comme chaque année, sera un précieux outil pour explorer la question de cinéma et la partager dans les ateliers avec les élèves.

Les règles du jeu dévoilées et les carnets de bord distribués, l’aventure du plan-séquence peut commencer…

On attend maintenant des nouvelles des participants sur le blog !

Nathalie Bourgeois, pour la coordination du Cinéma, cent ans de jeunesse

 

Photos copyright La Cinémathèque française / Naara Fontinele

Ce contenu a été publié dans .Coordination Cent ans de jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.