Une journée à la Cinémathèque

Le 26 janvier on a fait une visite à la Cinémathèque de Berlin, située près de la place de Potsdam (Potsdamer Platz). On connaissait déjà l’immeuble parce qu’on y avait déjà vu le film « Les 400 coups » de François Truffaut en novembre.
D’abord, on s’est rassemblé pour apprendre le programme de la journée : c’était une visite guidée de l’exposition suivie d’un travail sur différents aspects du cinéma, par exemple l’ombre et la lumière, le tournage dans la rue et dans le studio… Quelques-uns ont regardé des extraits de « Good-bye Lenin ». C’étaient des scènes où deux jeunes hommes essaient de faire croire la mère de l’un des deux que la R.D.A. existe toujours (elle avait été au coma pendant les événements de novembre 1989). Un groupe de filles a rassemblé des informations sur Marlène Dietrich, une star que nous ne connaissions pas du tout. Il paraît qu’elle était très célèbre à son époque. On a été très content de pouvoir travailler indépendamment, en groupes de quatre à cinq.
Ensuite, les groupes ont présenté leurs résultats et à la fin on a reçu un petit souvenir : un morceau de pellicule – une seconde du film « Berlin – Sinfonie einer Großstadt » de 1927.
Merci à tous ceux qui ont organisé cette belle journée pour nous !
    

    

Envie de faire une visite? Allez sur le site de la Cinémathèque allemande (Musée du Cinéma et de la Télévision): www.deutsche-kinemathek.de

Ce contenu a été publié dans Carnets de bord des ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*