atelier du 31 janvier à Romainville

L’après-midi on a eu l’atelier cinéma.
Des élèves ont travaillé avec Anne.
D’autres ont filmé en extérieur (exercice N°3).

DSC00460 DSC00463 DSC00466

DSC00470 DSC00475 DSC00476

tournage de l'exercice N°3 dans la cour de l'école
Le tournage de l’exercice N°3
Avec Stecy, Matéo, Sorin et moi on a filmé le parcours de Stecy. On a tourné 3 plans avec plusieurs prises.
Le premier plan a eu trois prises, le deuxième en a eu 4 et le troisième une seule prise parce que c’était la récréation et Stecy était déconcentrée, elle n’arrêtait pas de rire. Comme il y avait trop de monde autour de nous, nous avons arrêté.

Pour le premier plan Matéo était à la caméra, Sorin était à la perche, et moi j’écoutais si le son était bien.
Pour le deuxième plan c’était Sorin qui était à la caméra, Matéo au son et moi j’étais à la perche.
Au troisième plan Sorin était au son, Matéo à la perche et moi à la caméra.
Brigitte et Evelyne étaient avec nous.
Ivana

Visite du blog de la Cinémathèque française

Avec monsieur Bloyet on est parti en salle informatique, on a allumé les ordinateurs, on a tapé le mot de passe et monsieur Bloyet a écrit “100 ans de jeunesse 2011”. On a lu les pages de l’école de Créteil. On a vu les photos de l’école Gabriel Péri, du Brésil, de l’Espagne.
Tharmini et Sharujan

Moi j’étais dans la salle informatique. J’ai visité des blogs.
Le blog de l’école de Créteil :
Ils sont allés au lac de Créteil, ils ont écouté les bruits, ils les ont écrit dans un carnet. Ils ont entendu ceci :
une personne qui marchait, des gens parler, un cygne qui faisait sa toilette, la photo, etc …
J’ai aussi visité le blog des Brésiliens qui était écrit en français mais le maître a demandé qu’on éteigne les ordinateurs.
Quand je suis rentré chez moi, j’ai lu leurs textes mais je n’ai pas tout compris. Ils ont dit qu’ils ont photographié presque n’importe quoi pour montrer ce qu’on peut faire avec des photos.
J’ai visité le site des Portugais mais ils n’ont rien mis sur leur blog.
Les Espagnols ont écrit en espagnol, ils n’ont pas traduit c’est dommage car il y avait plein de textes, ça semblait intéressant.
Heureusement, je peux lire un peu le portugais.
Amélie

Moi j’ai adoré le site espagnol. Ils faisaient des trucs de dingue ! Ils filmaient sur des bateaux, ils filmaient dans la nuit. Ils faisaient des figures incroyables.
Lucas

Mardi 31 nous sommes allés en salle informatique.
J’ai regardé le blog de Créteil. Les Espagnols ont beaucoup de chance car ils filment la nuit.
Pablo

Mardi 31 janvier 2012, un groupe est parti au deuxième étage dans la salle informatique. On a regardé le blog de la Cinémathèque. On a vu des photos que nous avons prises. Il y avait aussi des textes que nous avions écrit, et aussi les textes écrits par les autres classes avec d’autres photos.
Amalia.

Mardi nous sommes allés dans la salle informatique. On a lu des textes de lycées, de collèges et d’écoles. Nous avons vu des photos des autres classes, des élèves
tournaient un film.
Par exemple : Lucas et moi on porte le pied de la caméra.
Sur les photos de lycée j’ai vu une fille à l’arrêt du bus, une fille et un garçon qui écrivent une lettre.
Adam.
Dans la salle informatique de l’école Barbusse nous avons visité le blog de la Cinémathèque française.
Il y avait des pays différents, j’ai vu des photos d’Espagne,
d’Allemagne. J’ai aussi vu des photos de ma classe.

*****************

Le montage

Le mardi 31 janvier 2012 nous avons fait des petits groupes. J’étais au montage avec Céline et Johann.

Au montage nous avons regardé le petit film que le groupe 1 avait tourné, le groupe 1 c’est nous mais en plus il y a aussi Yvan, Pablo, Stecy et Mohamed.
Le film est super bien.
Amalia

Le montage

Mardi 31 janvier nous avons regardé les rushs filmés la semaine dernière. Nous avons effacé les images avec le clap, celles dans lesquelles on entend « Coupez », les parties avec la perche et le micro visibles.
Nous avons enlevé les parties avec Yvan ou Johann qui regardent la caméra et aussi celles où Johann s’est trompé.
J’ai préféré la première prise que nous avons filmée parce que nous ne voyons pas la perche mais Johann s’est trompé, il s’est repris. Nous avons pu recommencer au début alors que pour la deuxième prise on ne pouvait pas commencer du début à la fin. Dans la troisième prise que nous avons tourné nous avons effacé la partie où on entend la voix d’Anne (elle expliquait à Amalia ce qu’il faut écrire sur le clap dans le premier film).

Le titre du film est « Le dessin d’Yvan ».
Céline

Avec Yvana, Sorin et moi on a regardé les petits films et on a monté un film avec les prises.
On a accroché trois petits films avec Stecy. On a filmé Stecy en train de regarder l’escalier de la cantine, un arbre.
On est passé à la caméra, au casque et aussi à la perche. Puis le maître nous a pris en photo pour le blog de la Cinémathèque.
Ensuite le groupe de Jalal a aussi filmé Stécy en train de regarder une porte. Avec la caméra on devait choisir un autre cadre. Voici les cadres :
Plan rapproché, plan moyen, plan taille.

Avec la perche on devait la rapprocher sans qu’elle se voit dans la caméra.
Matéo
Ensuite je suis allé au montage avec Yvan. Nous avons vu ce qu’Amalia, Johann et Céline avait monté.
Ils avaient enlevé le clap. Nous avons mélanger des morceaux de toutes les prises et nous n’avons pas eu de récréation.
Ensuite je suis remonté en salle informatique. J’ai vu une photo de monsieur Bloyet, cette photo est celle de l’école, il a écrit dessus « notre école ».
Pablo

Ce contenu a été publié dans Carnets de bord des ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.