Archives mensuelles : mars 2015

Ecriture et tournage de l’exercice 3

L’écriture de l’exercice 3 a été assez longue.
Nous nous sommes tout d’abord mis d’accord sur la situation que nous voulions présenter, puis nous avons cherché le lieu de l’école qui conviendrait le mieux et avons choisi la petite cour.
Nous avons cherché dans notre banque de données sur l’intervalle quels extraits de films pourraient nous aider.
Pascal est venu en classe. Nous avons dessiné au tableau le plan de la petite cour et représenté les déplacements des personnages. Pour chaque version, nous avons réfléchi aux placements et aux mouvements de caméra.

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Nous avons d’abord tourné les versions 1 et 3, un jour où le vent soufflait très fort. Nous avons fait plusieurs essais d’axes de prise de vue pour le plan séquence fixe et nous en avons gardé 2 qui nous semblaient intéressantes. Nous avons dû faire beaucoup de prises pour le plan séquence avec mouvements, ce n’était pas facile.
Le tournage de la version 2 a été plus facile car c’est la version que nous avions le mieux préparée. Quelquefois, nous avons eu plusieurs idées et comme nous n’arrivions pas à choisir, nous avons tourné plusieurs options en nous disant que nous verrions au montage quelle serait la mieux.

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Catégorie : 2.Tournage des exercices | Laisser un commentaire

La sortie à la cinémathèque dans le cahier de bord

texte alice véra texte noé amandineVu « L’argent de poche » à la cinémathèque, c’est autre chose que le vidéoprojecteur de la classe quand il fait grand soleil ! Et parlé de Julien Leclou après le film, un vrai personnage… Et ça tombait très bien parce qu’on va commencer l’écriture du scénario demain avec les personnages qu’on va devoir créer…20150305_135424

 

Catégorie : Films vus | 2 commentaires

Exercise 1 from THAMES

Here are a couple of photographs of ‘Exercise 1’, taken to explore the differences in depth of field when using wide- and zoom- lens photographs.  We run our workshop in Queen Mary University Library, so these shots are using spaces, staircases, bookshelves all in the Queen Mary Library.

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Welcome to Tower Hamlets (This is Us)

We are a group from three schools in Tower Hamlets in east London.  Our project takes place in Queen Mary, University of London, every Tuesday after school.   We started in November last year.  So far we have made three exercises; we have been looking at different ways of portraying space and here are some pictures of us, and our neighbourhood.

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Lycée Camille Vernet / Valence

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Tournage de l’exercice 2.

Nous avons fait 6 équipes de quatre.

Dans chaque équipe, il y avait un acteur, un réalisateur, un script, et un cadreur.

Ce que nous avions prévu en classe en écrivant les plans n’a pas été possible, on a dû tout changer et faire beaucoup d’essais pendant le tournage avant d’arriver à obtenir un résultat correct.

C’était très difficile pour les acteurs de marcher en ligne droite et avec le visage à la bonne hauteur pour rester dans le cadre quand on tournait avec la focale la plus longue.

L’autre difficulté pour les acteurs était de marcher lentement pour qu’ils restent toujours nets à l’image.

Nous pensions avoir bien travaillé, mais en visionnant les rushes, nous nous sommes rendus compte que nous avions de gros problèmes de cadre et de netteté sur les plans tournés en longues focales.

Il va falloir tout recommencer… et, cette fois-ci, nous demanderons à Pascal, notre intervenant, de venir nous aider!

 

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Tournage exercice 3

Pas facile d’affronter le froid pour réaliser les plans de l’exercice 3, car nous avons préféré tourner en extérieur. Mais une première expérience des décisions prises en collectif , ce qui apprend à travailler à plusieurs, à s’écouter….

quelques photos de fin février

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BELLEVUE exercice 1 corrigé

 

Bonjour,

Voici une nouvelle version de l’exercice 1. Après avoir parcouru le blog et commenté ensemble les différents travaux, nous nous sommes rendu compte des différentes impressions – plus ou moins fortes et réussies (complicité, indifférence…) – que procurait le travail sur l’intervalle entre les sujets et la caméra. Nous avons aussi trouvé très intéressantes les photos d’Eliott Erwitt qui ont complétées cette analyse. Merci à tous pour les exercices que vous avez postés qui ont enrichis notre réflexion

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Extraits préférés des films vus

Bonjour,

En espérant que vous avez passé de bonnes vacances, nous vous postons quelques dessins d’extraits de films vus qui nous ont marqués et que nous avons appréciés.

Le voleur de bicyclette

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Moonrise Kingdom

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The kid

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Cette sacrée vérité

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L’argent de poche

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Quelques commentaires …

Cette sacrée vérité :

« Je n’ai pas aimé parce qu’on se doutait de la fin. » Ayla.

« J’ai aimé ce film parce que c’était très drôle. » Luka.

« Ce qui m’a le plus plu, c’est quand le vent n’arrête pas d’ouvrir la porte. » Antoine.

« J’ai aimé quand le chat bloque la porte. » Nina.

« J’aime bien quand le chat essaie d’ouvrir la porte et qu’elle ne s’ouvre pas. » Victor.

« Mon moment préféré c’est quand le chat bloque la porte. » Mathilde.

« J’ai bien aimé quand le garçon et la fille sont sur l’horloge. » Liora.

« J’aime bien quand le chat coince la porte, mais je n’ai pas trop aimé quand ils se parlent. » Richard.

L’argent de poche :

« C’est très drôle, j’adore ce film. » Bilel.

« Ce que j’ai aimé c’est quand le bébé pousse le chat et le chat tombe sur un autre balcon, puis le bébé tombe des 5 étages. » Antoine.

« j’adore L’argent de poche. Je l’ai trouvé rigolo, surtout quand le bébé tombe et que la mère tombe dans les pommes. » Anh-Ha.

« Je n’ai pas aimé quand le bébé tombe, on n’a pas vu que c’était une poupée.  » Amandine.

 

 

 

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La distance entre les personnages

La distance entre les personnages (rapprochement ou entrave).

Sur une séance, nous nous sommes interrogés sur les moyens de mettre de la distance entre les personnages.

Par exemple, les rencontres au cinéma ne sont pas toujours faciles, il peut y avoir des éléments qui viennent entraver et créer de l’intervalle entre les personnages.

Une scène déjà décortiquée en début d’année peut tout de suite nous revenir à l’esprit : la rencontre entre Madeleine et Scottie dans Vertigo. Une scène en  3 temps: la distance entre eux, puis ils sont très proches, mais jamais dans le même cadre, enfin la séparation finale où elle ressort du restaurant et s’éloigne à nouveau.

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Vertigo 3 Vertigo 4Grâce à un heureux hasard, nous avons été voir Duel de Steven Spielberg au cinéma .  Ce film travaille sans arrêt sur l’intervalle entre le personnage principal dans sa voiture, et l’autre personnage inquiétant dans le camion qui le menace tout au long de la fiction. Ainsi, le film ne fonctionne que sur le jeu de distance entre la voiture et le camion, et sur l’enjeu du rapprochement ou de l’éloignement.

En classe, nous sommes revenus sur l’extrait à la station d’essence. Dans cet extrait, l’automobiliste cherche à mettre un visage sur le chauffeur du camion qui joue avec ses nerfs, mais n’y arrive pas. Cela augmente d’autant plus la tension chez le spectateur.

Quelques remarques sur cet extrait :

1/ Un plan d’ensemble quand le camion arrive à la station ; La caméra recule en même temps que son arrivée, ce qui fait que le spectateur ne peut pas non plus apercevoir le visage du conducteur. Le spectateur est laissé à distance pour épuiser nos nerfs. Spielberg joue aussi avec la lumière des phares, car cette lumière vient s’imposer au premier plan au moment même où on pourrait avoir le plus de chances de mettre un visage sur la menace qui plane depuis le début du film.

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2/ Les autres plans intéressants pour notre sujet sont ceux durant lesquels on croit de nouveau apercevoir le conducteur à sa descente de camion à la station essence. Grâce à un travelling optique sur sa main, on se rapproche du personnage. Le plan est un raccord regard de l’automobiliste. L’automobiliste et le spectateur sont aussi impatients l’un que l’autre de connaître l’identité de cet homme.  Puis, vient de nouveau la frustration,  car le pompiste vient laver la vitre de la voiture, et donc empêcher la révélation de son visage. Notre champ de vision est masqué, brouillé. Le plan d’après, nous sommes contrariés, car le personnage anonyme est déjà sorti de son véhicule, on l’a loupé, au même titre que le personnage principal. Nous n’aurons droit qu’à un plan sur ses pieds. Il est lointain.

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3/ Un plan au grand angle a retenu aussi notre attention. Il y a une grande profondeur de champ, et nous voyons les éléments du cadre de façon très nette  jusque loin en arrière plan. En effet, l’automobiliste téléphone. Nous pensons ainsi à une issue pour lui , car il est en contact avec un interlocuteur qui pourrait l’aider. Cependant, l’effet de cette profondeur de champ rend le personnage prisonnier de ce décor, avec le rappel du danger menaçant en arrière plan : le camion toujours présent qui attend que l’automobiliste redémarre pour le poursuivre à nouveau et le piéger.Par ailleurs, le hublot de la machine au premier plan rappelle l’écran du spectateur, qui voit tout et sent le piège se refermer sur le héros.

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Nous avons visionné le début de Tetro. Le film débute avec la rencontre entre 2 frères qui ne se sont pas vus depuis longtemps. L’aîné vit dans un appartement avec sa compagne, et n’a pas franchement envie de revoir son petit frère dans un premier temps. Ici, nous avons remarqué que le plan au sol des personnages était extrêmement travaillé et que les éléments du décor mettaient de la distance entre les personnages. Les 2 frères ne sont jamais filmés dans le même plan, et quand ils le sont, ils sont séparés par la table, ou la chambre en arrière-plan qui vient s’imposer entre eux grâce à la profondeur de champ, ou encore un miroir qui vient s’immiscer entre eux.

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Tetro 6

Tetro 8Si aucun élément de l’espace ne  les sépare, alors, ils sont à 3 dans le même cadre, mais jamais les 2.

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Cette séquence fut vraiment représentative de l’intervalle qui s’immisce entre les personnages, et la façon qu’a le réalisateur de jouer avec l’espace, avec le positionnement de ses acteurs, ou encore la profondeur de champ, pour nous les montrer distants ou proches.

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